Contexte territorial et diagnostic du stationnement dans la cité Descartes élargie

Contexte territorial et diagnostic du stationnement dans la cité Descartes élargie

Le stationnement est un élément fondamental du tissu urbain (Certu, 2008b). Il conditionne fortement l’image, l’accessibilité et l’attractivité du territoire. Avec la volonté affichée des acteurs politiques de reconquérir l’espace public et de limiter la place de l’automobile en centre-ville, le stationnement se place, de plus en plus, au cœur des stratégies territoriales et de planification urbaine. La définition de ces stratégies est souvent basée sur un diagnostic préalable qui permet de caractériser la situation existante, d’identifier ses enjeux et de discerner les objectifs de développement futur. Dans cette perspective, l’aménageur est amené à s’interroger d’une part, sur les spécificités du territoire – Comment qualifier son processus d’urbanisation et de développement, sa démographie, son tissu économique et son accessibilité ? Quels sont ses atouts et ses contraintes ? À quels enjeux de développement est-il confronté ? – et d’autre part, sur les caractéristiques de son système de stationnement – Quelle est l’offre disponible localement, en quantité de places et par type ? Quelle est la demande, qui sont les clients, pour quels motifs de déplacement et pour quelles durées d’occupation de stationnement ? Et dans l’interaction entre l’offre et la demande, quelles sont les conditions d’usage ? Où se manifestent les plus fortes pressions et les éventuels dysfonctionnements ? Quels sont les principaux enjeux de gestion ? Et, enfin, comment qualifier la politique mise en œuvre ?

Ce chapitre a une vocation exploratoire. Il dresse un état des lieux du stationnement, en l’inscrivant dans son contexte territorial. Notre territoire d’étude est celui de la cité Descartes élargie, l’un des sites stratégiques de l’Est parisien. Ce choix de terrain se justifie par plusieurs raisons. D’abord, l’emprise spatiale du site correspond parfaitement à la représentation d’une échelle locale fine caractérisant le modèle ParkCap. Ensuite, la structure de l’offre et de la demande de stationnement sur ce territoire et leur mode de gestion sont hétérogènes et permettant de caractériser les enjeux généraux fréquemment soulevés par l’organisation du stationnement en ville. Enfin, la cité Descartes va connaître, dans les années à venir, une grande transformation urbaine avec l’arrivée du métro du Grand Paris Express. Dans cette perspective, elle présente un terrain idéal d’éco-conception et de planification stratégique de stationnement. Le diagnostic proposé décrit la situation telle qu’elle se présente en 2010. Ce choix temporel est lié principalement à la disponibilité des données, notamment du recensement général de la population de 2009 et des différentes études territoriales qui ont alimenté le diagnostic.

La section suivante (section 6.2) proposera un diagnostic territorial de la cité Descartes élargie. Nous nous intéresserons particulièrement à son ancrage métropolitain et local, à son profil d’urbanisation, à ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, de mobilité et d’accessibilité, et enfin à son mode de gouvernance. La section 6.3 établira un état des lieux du système de stationnement. D’abord, l’offre sera décrite en termes de situation, de forme, de capacités physiques et de modalités de gestion. Ensuite, la demande de stationnement sera prospectée selon les caractéristiques individuelles de déplacement et de stationnement des usagers. Enfin, l’usage et l’occupation des places seront analysés pour évaluer la pression et l’adéquation entre l’offre proposée et les besoins locaux des automobilistes. La dernière section (section 6.4) présentera la conclusion du chapitre. La cité Descartes est un fragment urbain de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Elle se situe à l’interface des secteurs de la porte de Paris et du Val Maubuée, plus précisément à l’ouest de la commune de Champs-sur-Marne et au voisinage immédiat de Noisy-le-Grand côté ouest et d’Émerainville côté sud (Leurent, 2013). Statistiquement parlant, l’emprise d’étude que nous appelons « cité Descartes élargie » est formée par les IRIS Descartes et Nesles sud de la commune de Champs-sur- Marne, et s’étend sur 160 hectares environ (idem). Cette position géographique, à la frange de l’agglomération, constitue l’un des atouts majeurs de ce territoire, d’autant qu’il est traversé par des axes structurants de transport (RER A et autoroute A4) qui assurent sa connexion aux principaux pôles de la région parisienne153.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *