Cours ECMAScript langage de programmation

Cours ECMAScript langage de programmation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ECMAScript – JavaScript ??

JavasScript est un langage de scripts qui, incorporé aux balises XHTML, permet d’améliorer la présentation et l’interactivité des pages Web.
JavaScript est donc une extension du code XHTML des pages Web. Les scripts, qui s’ajoutent ici aux balises XHTML, peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d’un traitement de texte. Ces scripts vont être gérés et exécutés par le navigateur lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur.
JavaScript a été initialement développé par Netscape et s’appelait alors LiveScript. Adopté à la fin de l’année 1995 par la firme Sun (qui a aussi développé Java), il prit alors son nom de JavaScript.
JavaScript n’est donc pas propre aux navigateurs de Netscape (bien que cette firme en soit un fervent défenseur). Microsoft l’à d’ailleurs aussi adopté à partir de son Internet Explorer 3.
Les Versions de JavaScript se sont succédées avec les différentes versions de Netscape : JavaScript pour Netscape 2, JavaScript 1.1 pour Netscape 3 et JavaScript 1.2 pour Netscape 4. Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes de compatibilité, selon le navigateur utilisé, des pages comportant du code JavaScript.
ECMAScript est un langage de programmation de type script standardisé par ECMA Internationnal dans le cadre de la spécification ECMA-262. Il s’agit donc d’un standard dont les spécifications sont implémentées dans la plupart des langages script, comme JavaScript ou ActionScript. Les dernières spécifications, en cours de développement, en font un véritable langage de programmation orienté objet.

Lire sur cLicours.com :  Architecture orientée services (SOA)

Les variables

Une variable est un emplacement réservé en mémoire, désigné par un nom particulier, qui permet de stocker puis de réutiliser des données. Une variable est créée avec le mot-clé var suivi du nom qui doit lui être donné et d’un point-virgule, qui termine toute instruction ECMAScript.
var réponse;
Vous pouvez donner n’importe quel nom à vos variables, tant que ce dernier respecte certaines règles : il doit commencer par une lettre ou par les caractères $ ou _, et peut se poursuivre avec des chiffres, mais pas avec des espaces ni des sauts de lignes. Il doit également être unique, c’est-à-dire que deux variables différentes ne peuvent pas porter le même nom, et il est sensible à la casse des caractères. De plus vous ne pouvez utiliser ni les mots-clés, que nous verrons par la suite, ni les mots réservés pour nommer vos variables.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.