Contribution a l’amelioration de la gestion portefeuille

Les gouvernements qui se sont succédé de la première république à nos jours pensent à développer le pays dans tous les secteurs. La société énergétique comme la JIRAMA prend un rôle important pour ce développement. Il y avait un moment où les habitants de la capitale et quelques endroits en province confrontaient d’un problème de délestage, la JIRAMA essayait toujours de le régler ainsi, sa vision est de couvrir les zones de Madagascar par l’adduction d’eau et d’électricité .

La JIRAMA est la seule société énergétique qui peut produire et distribuer de l’eau et de l’électricité qui sont source d’épanouissement et de développement. En effet, ces deux produits favorisent le développement économique de Madagascar et améliorent le niveau de vie des ménages. Par conséquent, il faut les gérer.

Dans l’agence JIRAMA Analamahitsy où j’ai effectué le stage, il y a une division appelée « portefeuille » qui est l’objet de mon mémoire, elle est rattachée directement au service comptabilité. Le portefeuille est une base des données où sont inscrits les impayés sur la consommation d’eau et d’électricité des clients. Elle a pour objectifs d’assurer la fiabilité et la sincérité du fichier portefeuille, de la situation portefeuille et d’avoir des écritures comptables régulières.

Identification et historique de la société 

Identification de la société 

Raison sociale

La société de distribution d’eau et d’électricité, une fois nationalisée a pris le nom Jiro sy Rano Malagasy ou JIRAMA. Elle a pour sigle une goutte d’eau sous forme d’ampoule désignant l’énergie, à la sortie d’un robinet. La couleur utilisée pour son logo est l’orange comme fond et sigle en blanc.

Siege social 

Le siège social se trouve à Antananarivo, au 149 rue Rainandriamampandry .La JIRAMA en général possède une adresse télégraphique tel que : JIRAMA CCP 21441 Antananarivo BP 200. Elle l’utilise pour être en contact avec toutes les différentes agences situées dans les provinces ou régions de Madagascar, en outre, un système de contrôle pour suivre l’évolution des agences. En effet, l’entité possède aussi un téléphone fixe au siège, son numéro est le suivant : 22 200 31, et du courrier électronique pour chaque direction et service au sein de la société pour éviter la perte de temps au déplacement grâce à un transfert de dossier ou maintenir le contact entre chaque personnel. L’agence à laquelle nous effectuons notre stage se trouve à Analamahitsy dont la coordonnée téléphonique est le 22 492 65. L’agence est sous la responsabilité de la direction interrégionale Antananarivo 2 ou DIR TANA 2.

Nature juridique

La JIRAMA est une société d’Etat régit par le droit commun de la société anonyme ou SA sous réserves des dispositions particulières des statuts. Son organisation reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar.

Historique

Historique de la JIRAMA en général

Madagascar a connu l’électricité vers la fin du XIXème siècle (1899).En 1906, c’était la création d’une véritable première concession et de travaux à Madagascar, sous le Gouvernement du General Gallieni. Aux alentours de la première république, elle avait pris le nom de la Société d’Electricité d’Eau de Madagascar (EEM) qui étendait progressivement son territoire d’adduction d’eau et d’éclairage. En 1953, à coté de l’EEM, s’était créée une Société d’Energie de Madagascar(SEM). C’était déjà une société d’économie mixte comme le Flan Bourg qui assurait en particulier l’éclairage à Antananarivo, à Fort Dauphin et à Toliara. En effet, potes les anciennes exploitations de la société « Electricité et Eau de Madagascar »ont été reprises par la Société Malgache de l’Eau et de l’électricité par une structure provisoire. La SINEE ou Société D’Intérêt National de l’Eau et de l’Electricité exerce sa tutelle sur les deux (02) sociétés existantes à savoir la Société Malgache de l’Eau et de l’Electricité (SMEE) et la société d’énergie de Madagascar (SME). Elle a été appelée à exercer également pour le compte de l’Etat, les droits exclusifs de ce dernier dans les secteurs réserves de l’eau et de l’électricité. En outre, la nationalisation de ces deux(02) sociétés ne fut officialisée qu’à la suite de la promulgation de l’ordonnance n°75024 du 17 octobre 1975.Cette ordonnance a stipulé la création de la société JIRO sy RANO MALAGASY (JIRAMA).Et celle-ci était faite à partir de la dissolution de la SINEE ou cette dernière aurait dû confier l’intégralité de ses attributions à la nouvelle société JIRAMA. D’autre part, l’ordonnance n°77037 du 16 juillet 1977mettant fin aux activités des autres sociétés d’énergie.

Ce qui revient à dire que finalement, la JIRAMA fut créée par fusion de deux(02) sociétés :
-la Société Malgache de l’Eau et de l’Electricité (SMEE)
-la Société d’Energie de Madagascar (SME) .

Le contrat de gestion s’est terminé comme prévu la fin mars 2007 et la gestion actuelle de la JIRAMA continue de mettre en place les plans et les programmes d’actions qui ont été définis dans le plan de redressement. Dans toute l’île, la JIRAMA assure ses activités dans les 22 régions et 110 districts et communes. Elle est divisée en Direction fonctionnelle sise à Antananarivo et en Direction opérationnelle comprenant les sept (07) Directions Interrégionales :
-DIR Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina, Toliara, Antsiranana .

Historique de l’agence 

En général, l’objectif de la JIRAMA est de se rapprocher plus près e la clientèle pour améliorer la qualité de son service. Ainsi, il amis en place en année 2000 une agence à Analamahitsy. A cette année, elle a été dirigée par Mme RANDRIANASOLO Hanta qui a te le chef de l’agence. Pendant ces années de service qui est 2000 à l’année 2003, elle a nommé les différents services existants par des « divisions » et « sous divisions ». Les divisions existants pendant cette période sont : division recouvrement, division facturation, division technique électricité, division technique eau, et division traitement effet. La sous division est seulement le pré contentieux. Ce dernier est directement rattaché au chef d’agence. La direction qui s’est chargée de l’agence pendant ces temps c’est la direction commerciale d’Eau ou DCO dirigée par Mr RABETAFIKA et Direction Commerciale d’Electricité ou DCE dirigée par Mr RALAIMAZAVA .Pendant ces années, la direction s’est divisée par des zones géographiques telles que l’axe nord et l’axe sud, l’agence Analamahitsy est classé parmi l’axe nord. En 2004, la direction des agences est devenu DIR TANA ou Direction Interrégionale Antananarivo dirigée par Mr RAZAFINDRAKOTO Christian et le chef de l’agence est aussi devenu Mr RAKOTOMANANTSOA Désiré qui a pris une affectation anticipée après quelques mois de direction et a mis l’agence sous la gérance de Mr RANDRIAMANATSARA Hery. Ce dernier est donc le chef d’agence après le départ de celui qui a pris une affectation. A cette année, le directeur General de la JIRAMA est Mr RODRIGUE Haché. En novembre 2006, le directeur General de la JIRAMA a mis fin son contrat de travail et a été succédé par Mr Bernard Romane. En mars 2007, le chef de l’agence a te changé par Mr RAKOTOMALALA Abel, qui a géré l’agence jusqu’en juillet 2009. En mars 2009, le directeur General est parti et le pouvoir a été sur les mains des malgaches. En juillet 2009, les structures de l’agence sont renouvelées et le chef de l’agence est devenu RANDRIANTSOHAVINA Robin, et ce dernier est le chef de l’agence actuellement.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : RENSEIGNEMENTS GENERAUX SUR L’ENTREPRISE
Section I : Identification et historique de la société
Section II : objectifs et activités
Section III : structure et l’environnement de l’entreprise
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE DE LA GESTION PORTEFEUILLE
Section I : Procédure à suivre pour être un client de la JIRAMA
Section II : Définition, missions et attribuions de la Gestion Portefeuille
Section III : Les Documents Portefeuille et les régularisations portefeuille
Section IV : Collaboration du portefeuille avec les autres services
PARTIE II : ANALYSE DE LA GESTION PORTEFEUILLE ET SUR LA JIRAMA EN GENERALE
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA GESTION PORTEFEUILLE
Section I : Les points forts de la Gestion Portefeuille
Section II : Les points faibles de la Gestion Portefeuille
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA JIRAMA
Section I : Les points forts au niveau de la JIRAMA
Section II : Les points faibles au niveau de la JIRAMA
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section I : Propositions de solutions au niveau de la gestion portefeuille
Section II : Propositions de solutions au niveau de la JIRAMA
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Section I : Recommandations
Section II : Résultats attendus
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *