Contribution a l’amelioration du systeme d’octroi du credit bancaire

Suite à de divers conflits politiques qui ont provoqué des impacts tant pour les particuliers que pour les entreprises, ces dernières veulent se procurer des fonds en vue de relancer leurs activités , d’avoir un appui supplémentaire pour combler leur besoins quotidiens. D’où le recourt au crédit bancaire. Faire du crédit c’est contracter une somme d’argent auprès d’un établissement financier avec une promesse de remboursement à une date ultérieure. Le crédit se base sur la confiance qu’éprouve chacune des parties envers elles c’est à dire la banque ou autres institutions financières et le client. Il est devenu praticable actuellement car vu l’évolution économique de notre pays, la monnaie locale ne cesse de se déprécier. D’où la faiblesse du pouvoir d’achat de chaque ménage. Ce qui amène les particuliers et les Petites et Moyennes Entreprises à contracter un emprunt auprès de la banque.

PRESENTATION GENERALE DE LA BOA 

Une banque qui a connut beaucoup d’évolution depuis la période coloniale, en passant par la privatisation et, actuellement, elle doit faire face à la mondialisation. Ce qui suppose une forte concurrence au niveau des banques présentes dans le pays.

Origine de la BOA Group 

Faisant partie de la BOA Group, il est donc nécessaire de connaitre d’abord ; l’historique du Groupe.

Historique du Groupe BOA

La naissance du Groupe se résume chronologiquement comme suit de 1982 à 1998. En 1982, la BOA Mali était née à Bamako. Vu son développement ; on a mis en place l’African Financial Holding. C’était vers la fin du mois de Février 1988. L’AFH s’est engagé dans la promotion de la création des banques privées, l’apport des soutiens techniques et l’assurance de la gestion des BOA ainsi crées. En Janvier 1990 ; la BOA Bénin était née et était devenue la première banque commerciale du pays dès sa seconde année d’activité. Ensuite le réseau s’était étendu progressivement vers la dimension régionale avec la création des trois nouvelles banques à partir de l’année 1994 : au Niger, au Côtes d’Ivoire et au Burkina-Faso. Venaient s’ajouter deux filiales de crédit-bail : équipbail Bénin et l’équipbail Mali et une société d’Actibourse. A partir de 1999, une croissance externe s’était intervenue avec la création de la BOA Madagascar, et le démarrage de son équipbail en 2000 ; 2001 la création de la BOA Sénégal, en 2004 celle du Kenya et en 2007, la création de la BOA Uganda.

Ainsi, le groupe BOA comprend : Un réseau de 7 banques commerciales en Afrique (cf : les 8 réseaux bancaires de la BOA Group) Une société de bourse: Actibourse de Cotonou Bénin Trois sociétés de crédit-bail Un bureau de représentation à Paris Deux sociétés d’investissements et Une filiale informatique .

Création de la BOA Madagascar

Durant la période coloniale, fut implanté à Madagascar le Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP), puis peu de temps après, il a été remplacé par la Banque Malgache d’Escompte (BAMES).En 1975, notre pays a connu un changement du régime politique qui se répercute dans le secteur bancaire. Ainsi; trois nouvelles banques ont été créées par l’Etat et qui ont chacune leur spécificités:

Secteur agricole:la Banky ny Tantsaha Mpamokatra (BTM)
Secteur industriel:Banky ny indostria ( BNI)
Secteur du commerce:Banky ny Fampandrosoana ny Varotra (BFV) .

La BTM était détenue par un seul actionnaire; qu’est l’Etat; jusqu’à ce que la mondialisation lui a fait subir une telle pression. Elle a fait changer le régime en une libéralisation de l’économie. D’où; l’Etat a procédé à la privatisation de tous les secteurs lui appartenant et notamment; le secteur bancaire. Le Groupe a donc acheté le portefeuille sain de la BTM, et à partir de ce moment là, la BTM est devenue Bank Of Africa Madagascar.

En Novembre 1999, la Bank Of Africa Madagascar a vu le jour, ayant un statu de Société Anonyme (S.A).Faisant partie des banques territoriales ; qui peuvent effectuer toutes les opérations bancaires ; sa profession est règlementée par la loi n°95-030 du 22 Février 1996 qui stipule la profession des établissements de crédits.

Organisation de la BOA 

Personnalité de la société 

La personnalité est définie par :
– Denomination social: BANK OF AFRICA MADAGASCAR
– Statut juridique: Société Anonyme
– Raison sociale: EXPLOITATION SOCIALE
– Type Etablissement: Etablissement Financier
– Capital social: Ar 34.000.000.000
– NIF:10500 50 65
– Registre de commerce: 99B839
– Siège social:2, Place de l’Indépendance Antaninarenina
BP 183-Antananarivo 101
Tél: 22 391 00_22 392 50; Fax: 22294 08
Swift: AFRIMGMG,
Site: www.boa.mg .

La structure de la banque 

La structure est matérialisée par un organigramme qui n’est autre que le schéma de représentation des fonctions existantes dans une entreprise et à partir duquel, on identifie les relations entres ces diverses fonctions. Une organisation est un ensemble coordonné des actions en vue de concourir à un but commun. Au niveau de la BOA, plusieurs fonctions interdépendantes sont mises en place pour veiller au bon fonctionnement de ses activités.

Organigramme du siège 

L’organigramme montre la liaison hiérarchique entre les différentes fonctions et met en exergue les différentes directions qui ont chacune ses attributions.

Commentaire
La fonction de direction est assurée par le Directeur général, un multifonction qui est nommé par les conseils d’administration. Il est l’agent exécutif de la politique administrative et managériale du Conseil d’Administration. Il organise et dirige la gestion quotidienne de la Banque en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés conformément aux prescriptions de la loi, des Statuts, des règlements et dispositions du Groupe et du Conseil d’Administration.

Directeur délégué à l’optimisation des achats (DDOA)
Cette direction est chargé de toutes les achats de la BOA comme : réhabilitations et constructions des agences, les mobiliers nécessaires et les approvisionnements de toutes sortes.

L’Inspection générale
L’inspecteur général est un organe de contrôle des activités de la banque. La branche inspecteur général est responsable du contrôle de toute la gestion de la Banque, de l’application de la loi, des Statuts et règlements, de l’exécution des recommandations des inspecteurs, techniciens de la Banques, des instructions de la banque et des disciplines financières de la norme qualité .

Direction générale adjointe(D.G.A) chargée du secrétariat général
Cette direction assure le fonctionnement administratif de la banque en traitant tous les dossiers administratifs du client et des personnels de la banque par les 3 directions suivantes : le Secrétariat général, la Direction Central des Opérations et la Direction centrale des systèmes et de la comptabilité.

DGA-Direction Centrale des Engagements
La direction assure les fonctionnements des engagements de la banque. Elle assure les travaux d’analyse de crédit, de décider concernant les demandes des clients jusqu’au déblocage des prêts et régler les affaires contentieux des clients de mauvaise foi.

Direction Centrale des Opérations (D.C.O)
La DCO assure :
– l’exécution des achats d’approvisionnement comme fourniture de bureau, construction et réhabilitation des bâtiments s’il est déjà accorder par la Direction Délégué à l’optimisation des achats
– chargé de toutes les compensations entre la banque BOA et les banques confrères.

Direction Centrale des Grandes Relations
Cette direction est chargé toutes les opérations à l’internationales concernant : le crédit documentaire, le remise libre et le remise documentaire pour les imports ; les virements reçu par les exportateurs et les transferts internationales.

Direction Centrale du Réseau et de son Développement
Il assure le marketing des produits de la banque, le développement des nouveaux produits ou déjà existé, la communication interne et externe de la banque et la circulation de ses 56 réseaux.

Direction Centrale des Systèmes et Comptabilité
La direction générale des systèmes et de la comptabilité assure la comptabilisation de toutes les opérations concernant : les dépenses du personnel, les mouvements des comptes clients au niveau des agences, le système informatique pour que les agences soient connectées entre elles.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I CADRE GENERALE DE L’ETUDE
CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE DE LA BOA
Section 1- Origine de la BOA Group
Section 2- Organisation de la BOA
Section 3 Le service crédit bancaire
CHAPITRE 2: ETUDE ENVIRONNEMENTALE DE LA BANQUE
Section 1-Environnements de la banque
Section 2-Autres facteurs environnementaux de la banque
Section 3 – Rôle de la banque
CHAPITRE 3 : CADRAGE THEORIQUE DE L’ETUDE
Section 1-L’analyse financière
Section 2 : Notion de garanties
Section 3 : Le service clientèle de la banque
PARTIE II ANALYSES CRITIQUES DE LA SITUATION EXISTANTE
Les problèmes rencontrés lors de l’octroi du crédit
CHAPITRE I- LES FAIBLESSES DE LA BANQUE QUANT A L’OCTROI DU CREDIT
Section 1- Longueur du processus de traitement des demandes
Section 2- Manque de suivi des impayés
Section 3 Insuffisance de communication
CHAPITRE 2-PROBLEME DE GARANTIE
Section 1 -Insuffisance de garantie proposée
Section 2- Problème d’évaluation de garantie
Section 3 -Problème de formalisation de la garantie
CHAPITRE III. LES RISQUES ENCOURUS PAR LA BANQUE
Section 1- Risque de perte
Section 2- Le risque d’immobilisation
Section 3 Abstention des nouveaux clients PME au crédit bancaire
CHAPITRE IV- LES PROBLEMES RESSENTIS AU NIVEAU DES CREDITS ENTREPRISES
Section 1- Incompétence des dirigeants
Section 2 Insuffisance ou absence des connaissances de base en gestion d’entreprise
Section 3. Production des fausses informations
PARTIE III PROPOSITION D’AMELIORATIONS
CHAPITRE I AMELIORATION DU SERVICE D’OCTROI DU CREDIT
Section 1: Accélération du traitement des demandes
Section 2: Suivi périodique des impayés
Section 3 .Optimisation de la communication
CHAPITRE II : SOLUTION FACE AUX PROBLEMES DE GARANTIES
Section 1 : Renforcement des garanties proposées
Section 2 : Engagement d’un expert en évaluation de garanties
Section 3 : Accélération du processus de formalisation
CHAPITRE III : MINIMISATION DES RISQUES ENCOURUS
Section 1 : Evaluation périodique de la situation de l’organisme payeur
Section 2 : Suivi et prévision des états de salariés du secteur privé
Section 3: Prévision d’octroi du crédit pour les nouveaux PME
CHAPITRE IV : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS PAR LA BANQUE POUR LES ENTREPRISES EMPRUNTEUSES
Section 1 : Proposition d’assistance des clients en matière de crédit et de Trésorerie
Section 2 : Aides pour les dirigeants
Section 3 : Fiabilité des informations financière
Résultats attendus
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *