ROPOSITIONS DE REAMENAGEMENT DU BASSIN VERSANT DE MAROVOAY

ROPOSITIONS DE REAMENAGEMENT DU BASSIN VERSANT DE MAROVOAY

Un Bassin Versant offre une multitude de services aux sociétés humaines. Le BVM joue un rôle majeur dans le District de Marovoay, dans la région Boeny, et même pour les régions environnantes. Son existence améliore la situation économique de notre pays. Nous savons donc que deux grands phénomènes sévissent dans le BVM, la salinisation et l’ensablement de la rizière et des infrastructures d’irrigation. De ce fait, l’obligation de résoudre ces problèmes est incontournable si on veut remettre en valeur la plaine de Marovoay qui avait une forte potentialité dans la production du riz. Dans la partie qui suit, nous allons essayer de donner des solutions pour la salinité des sols et l’ensablement du périmètre rizicole. 

Gestion des risques de la salinité des sols

Les effets de la salinité sur le riz

Au cours de son cycle de développement, la résistance du riz au sel est variable. Il est très sensible pendant le stade de levée et le stade de floraison ou fécondation. Par contre, il est relativement résistant à la germination, au tallage et à la maturité. La faible résistance du riz en phase de levée est accentuée si la quantité d’eau dans les parcelles est faible. Si le sol est riche en sels, la solution du sol sera alors d’autant plus chargée que le volume d’eau d’irrigation est faible [09]. y Figure 39: Sensibilité à la salinité du riz au cours de son développement Source : [09] Tallage Montaison Floraison Germination/ Maturation levée x=phase de développement du riz y=sensibilité à la salinité Faible Forte Forte Forte x

Symptômes morphologiques d’un stress végétal dû au sel

Tout au long de son cycle, des symptômes morphologiques dus au stress causé par la salinité peuvent être observés au riz:  Un taux élevé de mortalité pendant la phase de levée (arrêt de croissance ; les jeunes pousses restent vertes mais complètement sèches)  Une réduction de croissance au stade de tallage (les plantes sont petites, leur système racinaire sous développé)  Une diminution du taux « poids de racines/poids de tige »  Une diminution du volume racinaire  Une accélération de la sénescence des feuilles (la durée de vie des feuilles est raccourcie)  De nombreuses feuilles mortes à la base du pied, le nombre de feuilles vertes est réduit.  Pendant le stade de tallage actif, les plantes stressées par la salinité apparaissent plus vertes et sombres que les plantes non stressées car la croissance est réduite. (Apporter alors une dose de fertilisant est approprié).  La durée entre la floraison et la maturité est légèrement raccourcie. (2 à 5 jours)  Certaines branches caniculaires sont abandonnées (on observe alors des branches caniculaires blanches portant des bourgeons de fleurs stériles)  Un nombre important’ d’épillets non remplis (Des épillets stériles et vides mais les glumes restent vivantes)  Une diminution du poids du grain  Une diminution de rendement  Une diminution de l’index de récolte (rendement engrain/ poids total de matière sèche) VIII.1.3 Salinité et climat La salinité a des effets qui vont perturber le développement du riz surtout sur les racines, la matière sèche des tiges et feuilles au stade végétatif et le poids total de matière sèche ainsi que le nombre d’épillets à la maturité. Cependant, ces effets ne sont pas les mêmes pour les deux différentes saisons existantes à Madagascar. Tous ces paramètres sont réduits, en moyenne, mais la réduction est beaucoup importante pendant la saison chaude sèche. Voici un exemple montrant cette différence de l’effet de la salinité des sols pour une saison sèche et une saison de pluie. 

Histogramme

Un terrain sain face à un témoin cultivé non affecté par la salinité Figure 40: Histogramme de deux terrains affectés et non affectés par la salinité Source : [09] VIII.1.4 Méthodes de lutte contre la salinisation Selon les analyses et études à propos de la salinisation des sols du BVM, les risques de la salinisation sont très menaçants. Les paysans sont déjà, et cela depuis des années, en train de subir les lourdes conséquences. La gestion de cette salinité est donc obligatoire pour la région en question. Quelles sont donc les moyens de lutte pour gérer cela. Généralement la mesure à prendre doit permettre d’éviter les mécanismes suivants :  la remontée de la nappe phréatique souvent salée à la surface du sol ou à une faible profondeur.  les phénomènes de capillarité (concentration des sels en surface).  les mouvements d’eau souterraine salée d’une parcelle à une autre (des zones hautes vers les zones basses).  la concentration des sels apportés par l’eau d’irrigation dans le sol. Les méthodes suivantes peuvent être réalisées pour faire face à la salinisation des sols de la rizière.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *