JMX un standard pour la gestion Java

Introduction

Dés son apparition, la technologie Java a suscité un intÈrÍt extrÍmement fort dans le domaine de la gestion des Èquipements, rÈseaux et services. Initialement mise en avant comme le langage de programmation du Web, cette technologie a ÈtÈ utilisÈe dans de nombreux prototypes liant les technologies Web aux plates-formes de gestion. Ce níest quíen 1999 que la technologie Java a vu son application dans le domaine de la gestion se dÈvelopper fortement en síimposant comme un langage de programmation de plus en plus efficace et populaire, mais surtout en offrant une infrastructure dynamique et ouverte disposant díune palette trËs large díinterfaces de programmation, díobjets mÈtiers, ainsi quíun accËs ‡ de multiples types de communication.
JMX est líacronyme deJava Management Extensions. Cíest une initiative díun consortium díindustriels dont les membres fondateurs sont Bullsoft, Computer Associates, IBM, Powerware, Sun Microsystems, TIBCO etAlcatel/Xylan. Ce consortium a ÈtÈ renforcÈ courant 2000 avec líarrivÈe des sociÈtÈs 1 BEA, Borland/Inprise, Gemstone, IONA, Iplanet, MGE, Motorola etSchmid Telecommunication. Cet effort se place dans le contexte du Java Community Process (JCP) permettant ‡ des tiers de participer ‡ líextension de la technologie Java.

Les motivations de JMX

JMX adresse la supervision díapplications Java ainsi que la supervision par Java.
Líobjectif premier est donc díencourager líutilisation de la technologie Java en supervision díÈquipements, de rÈseaux, de services et díapplications 2 . Le document díintroduction ‡ líarchitecture [SUN 02] prÈsente líensemble des caractÈristiques quíoffre líapproche JMX. Celles-ci sont guidÈes par les motivations suivantes :
-La dynamicitÈ des services et des applications est en plein essor. Ceux-ci se conÁoivent, se dÈploient et disparaissent ‡ un rythme qui níest plus compatible avec les solutions de supervision de seconde gÈnÈration que nous connaissons aujourdíhui. Des architectures plus souples et Èvolutives sont requises pour maÓtriser ce nouveau niveau de complexitÈ ;
-Les applications distribuÈes en Java se dÈveloppent fortement. Ces applications doivent Ítre supervisables et líeffort díinstrumentation de celles-ci doit Ítre rÈduit au maximum. Pour rÈpondre ‡ ce besoin, une approche conceptuelle de supervision et un support logiciel extrÍmement simples ‡ aborder et ‡ mettre en úuvre sont ‡ proposer ;
-Le passage ‡ líÈchelle reste aujourdíhui líun des problËmes majeurs en supervision. La technologie Java permet efficacement la conception, le d’Èveloppement et líexploitation de logiciels basÈs sur des composants dynamiques capables de rÈpondre ‡ des besoins de distribution et de dÈlÈgation ;
-Les paradigmes et modËles de supervision Èvoluent dans le temps. A titre díexemple, líavËnement de líapproche WBEM introduit dans le monde de la supervision un nouveau modËle de líinformation et un protocole spÈcifique quíil faut pouvoir intÈgrer. Il est aujourdíhui nÈcessaire de disposer díarchitectures de supervision pÈrennes capable díintÈgrer les modËles et approches futures.

Líarchitecture gÈnÈrale

Líarchitecture de JMX repose sur le modËle organisationnel standard tel que dÈfini par líISO et líUIT-T dans le cadre gÈnÈral des architectures de supervision. On retrouve donc une rÈpartition des composants suivant trois rÙles : le superviseur, líagent, les objets gÈrÈs. La figure 6.1 illustre les diffÈrents composants ainsi que leur localisation par rapport au modËle de gestion dÈfini par líUIT-T.

Les objets gÈnÈriques

Tout objet gÈrÈ de líapproche JMX est un objet Java respectant un patron de conception strict. Les concepteurs de JMX ont dÈfini quatre types díobjets gÈrÈs adaptÈs chacun ‡ un profil díinstrumentation donnÈ. Ces Mbeans sont : le MBean standard, le MBean dynamique, le MBean modËle et le MBean ouvert.

Les Mbeans standards
Le MBean standard est le composant de supervision (objet gÈrÈ) le plus simple.
Celui-ci est prÈconisÈ pour la rÈalisation díobjets gÈrÈs dont líinterface de supervision (opÈrations et actions exposÈes au travers du serveur díobjets gÈrÈs 3 ) est trËs stable et ne change pas díune instance díobjet ‡ líautre. Líinterface de supervision offerte par ce type díobjet gÈrÈ est fixÈe ‡ la compilation. Le serveur (inclus dans un agent) dÈcouvre líinterface par introspection sur leur classe et toutes les instances de líobjet gÈrÈ considÈrÈ auront la mÍme interface de supervision.

Composition
Un MBean standard est composÈ de deux entitÈs Java : une interface qui dÈfinit les attributs et mÈthodes exposÈs au serveur díobjets gÈrÈs pour des besoins de supervision et un objet Java qui implÈmente ces attributs et mÈthodes ainsi que le comportement associÈ. Les attributs de supervision sont dÈfinis dans líinterface par des mÈthodes de lecture et ou díaffectation en respectant le patron suivant :
-pour dÈfinir un attribut autorisÈ en lecture, le concepteur du MBean doit dÈfinir dans líinterface de supervision de líobjet une mÈthode dont la signature est la suivante : TypeAttribut getNomAttribut(). Lors de líintrospection, le serveur de code va identifier cette mÈthode comme la dÈfinition díun attribut de supervision autorisÈ en lecture. Le nom de cet attribut est celui post-fixant líopÈration dans la dÈfinition de la mÈthode

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Standard pour la gestion Java (819 KO) (Cours PDF)
Un standard pour la gestion Java

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *