Cours JAVA en pdf

Dessiner des rectangles

public void paint(Graphics g) {
g.drawRect(50,30,20,30);
g.fillRect(80,30,20,30);
}

Rectangles aux coins arrondis;

il faut alors ajouter deux paramètres:
– (int) arrondiX: largeur de l’arrondi en x
– (int) arrondiY: hauteur de l’arrondi en y
public void paint(Graphics g) {
g.drawRoundRect(50,70,20,30,15,15);
g.fillRoundRect(80,70,20,30,15,20);
}

Rectangles en relief

Un paramètre supplémentaire booléen indique:
– false: le rectangle est en relief
– true: le rectangle est en creux
public void paint(Graphics g) {
g.draw3DRect(50,110,20,30,true);
g.fill3DRect(80,110,20,30,false);
}

Polygones

Spécifiés par deux tableaux: coordonnées en x et coordon-nées en y.
Le polygone n’est pas automatiquement fermé.
Spécifier le nombre de points à dessiner.
Dessine deux polygones.
public void paint(Graphics g) { int listeX[]={50,40,80,100,55}; int listeY[]={150,170,200,170,160}; int nbrXY=listeX.length; g.drawPolygon(listeX, listeY, nbrXY); int listeY2[]={200,220,250,220,210}; g.fillPolygon(listeX, listeY2, nbrXY);
}

Cercles, ovales, arcs

Les formes ovales sont inscrites dans un rectangle => paramètres : x, y, largeur et hauteur.
Cercles => la hauteur doit égaler la largeur.
Dessine deux ovales.
public void paint(Graphics g) {
g.drawOval(120,30,20,30);
g.fillOval(150,30,30,30);
}
Pour dessiner des arcs
Deux paramètres:
– où doit commencer l’arc (en degré),
– sur combien de degrés on doit le dessiner.
public void paint(Graphics g) {
g.drawArc(120,70,20,30,45,180);
g.fillArc(150,70,30,30,45,-150);
}

Gommer, copier

Lire sur cLicours.com :  Cours Java langage orienté objet (Attributs et méthodes)

Effacer une zone rectangulaire
g.clearRect (x, y, largeur, hauteur);
Copier une zone rectangulaire
nouvelle coordonnée (nx, ny)
g.copyArea(x, y, largeur, hauteur, nx, ny);

Couleurs

• classe Color pour définir et manipuler les couleurs.
• modèle de couleur sur 24 bits, 8 pour chaque couleur fondamentale (rouge, vert, bleu), => 256 x 256 x 256 = environ 16 millions de possiblités.
• le nombre de couleurs effectivement affichées dépend des possibilités du butineur et de l’écran.
• couleurs prédéfinies: white, lightGray, gray, darkGray, red, black, green, blue, yellow, magenta, cyan, pink, or-ange.
• définir des nouvelles couleurs et étendre la palette avec la méthode Color(R, V, B) valeurs de R, V et G com-prises entre 0 et 255 (ou éventuellement entre 0.0 et 1.0), par exemple:
Color bleuPale= new Color(0,0,80);

Colorier

Méthodes héritées par Applet de la classe Component
définir la couleur de l’arrière plan setBackground(Color)
setBackground(Color.white)
récupérer la couleur du fond.
getBackground()
imposer une couleur à tous les points déjà dessinés setForeground(Color)
setForeground(Color.pink)// redessine tout
// en rose
Méthode de Graphics
redéfinir la couleur courante avec laquelle on dessine setColor(Color)
obtenir la couleur courante
getColor()

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