Cours langage C les classes

Cours langage C les classes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Définition d’une classe
Droits d’accès
Types de classes
Recommandations de style
Définition des fonctions membres
Instanciation d’une classe
Utilisation des objets
Fonctions membres constantes
Exemple complet : pile d’entiers (1)
Constructeurs et destructeurs
Exemple : pile d’entiers (2)
Constructeur copie
Classes imbriquées
Affectation et initialisation
Liste d’initialisation d’un constructeur
Le pointeur this
Les membres statiques
Classes et fonctions amies

DEFINITION D’UNE CLASSE

La classe décrit le modéle structurel d’un objet :
ensemble des attributs (ou champs ou données membres) décrivant sa structure  ensemble des opérations (ou méthodes ou fonctions membres) qui lui sont applicables.
Une classe en C++ est une structure qui contient :
des fonctions membres
des données membres
Les mots réservés public et private délimitent les sections visibles par l’application.
Exemple :
classAvion {
public : // fonctions membres publiques
void init(char [], char *, float);
void affiche();
private : // membres privées
char immatriculation[6], *type; // données membres privées
float poids;
void erreur(char *message); // fonction membre privée
}; // n’oubliez pas ce ; après l’accolade

DROITS D’ACCES

L’encapsulation consiste à masquer l’accès à certains attributs et méthodes d’une  classe.
Elle est réalisée à l’aide des mots clés :
private: les membres privés ne sont accessibles que par les fonctions membres de la classe. La partie privée est aussi appelée réalisation. protected : les membres protégés sont comme les membres privés. Mais ils sont
aussi acessibles par les fonctions membres des classes dérivées (voir l’héritage).
public: les membres publics sont accessibles par tous. La partie publique est appelée interface.

TYPES DE CLASSES

struct Classe1 { /* … */ };
tous les membres sont par défaut d’accès public  le contrôle d’accès est modifiable
Cette structure est conservée pour pouvoir compiler des programmes écrits en C
Exemple :
struct Date {
// méthodes publiques (par défaut)
void set_date(int, int, int);
void next_date();
// autres méthodes ….
private : // données privées
int _jour, _mois, _an;
};

DEFINITION DES FONCTIONS MEMBRES

En général, la déclaration d’une classe contient simplement les prototypes des fonctions membres de la classe.
classAvion {
public :
void init(char [], char *, float);
void affiche();
private :
char _immatriculation[6], *_type;
float _poids;
void _erreur(char *message);
};
Les fonctions membres sont définies dans un module séparé ou plus loin dans le code source.
Syntaxe :
type_valeur_retournée Classe::nom_fonction( paramètres_formels )
{
// corps de la fonction
}

INSTANCIATION D’UNE CLASSE

De façon similaire à une struct ou à une union, le nom de la classe représente un nouveau type de donnée.
On peut donc définir des variables de ce nouveau type; on dit alors que vous créez des  objets ou des instances de cette classe.
Exemple :
Avion av1; // une instance simple (statique)
Avion *av2; // un pointeur (non initialisé)
Avion compagnie[10]; // un tableau d’instances
av2 = new Avion; // création (dynamique) d’une instance

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