Cours paiement et financement international

Cours paiement et financement international, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Paiement et financement international

L’entreprise qui vend ou achète des marchandises internationalement est confrontée au cours de ses opérations à des difficultés d’ordre financier qu’elle ne rencontrait pas ou peu sur son marché national. A l’international, tout se complique ! Prenons quelques exemples pour illustrer les nouvelles problématiques qu’entraîne l’internationalisation sur la gestion financière de l’entreprise :
• les partenaires commerciaux de l’entreprise sont peu ou mal connus d’elle, que ce soit au niveau de leur situation financière, de leur crédibilité ou de leur honnêteté dans les affaires. La distance géographique qui les sépare les empêche souvent d’entretenir des contacts rapprochés, ce qui ne favorise pas la confiance mutuelle. Par ailleurs, il est généralement plus difficile d’obtenir des informations précises concernant des partenaires situés à l’étranger; • les contrats internationaux sont le plus souvent libellés en devises, lesquelles fluctuent au gré du marché des changes. Ces problèmes de variation des monnaies rendent les échanges plus incertains; • les délais de paiement se rallongent, affectant la trésorerie et augmentant encore plus l’incertitude de la gestion des relations commerciales; • …
Certes, différents outils s’offrent à l’entreprise pour parer à ces difficultés. Afin de vous y familiariser et d’appréhender plus sereinement votre gestion financière internationale, nous vous proposons de prendre connaissance des cinq sections suivantes :
• Le financement international • Les instruments et techniques de paiement internationaux • La gestion du risque de non-paiement • La gestion du risque de change • La gestion du risque de non-exécution.
Au travers de cette section, notre objectif est de vous fournir une information claire et synthétique en matière de finance internationale, et non pas de vous perdre dans une multitude de détails. Un livre, un site, une revue, … s’ils permettent de comprendre le « langage » des spécialistes et facilitent le débat, ne remplaceront jamais la connaissance que ces derniers peuvent accumuler par l’expérience. Complétez cette information en recourant aux conseils de votre banquier est donc primordial. Mais attention, soyez attentif au choix de ce dernier. La finance internationale est une matière si spécialisée qu’il est important de se diriger directement vers un siège de votre banque où un service export est mis en place.

Le financement international

Il est aléatoire de prétendre se lancer à l’international sans avoir préalablement étudié la question du financement des opérations internationales. En abordant les marchés étrangers, l’entreprise sera confrontée à un besoin en trésorerie et en financement accru qu’elle devra financer. Ne pas s’y préparer pourrait hypothéquer la situation saine que l’entreprise occupe sur son marché permanent. C’est un scénario qu’il convient d’éviter, d’autant que c’est cette position actuelle qui lui permet de dégager une marge suffisante pour être éventuellement affectée au développement de ses nouveaux marchés.
L’analyse du financement consistera :
• à réaliser un plan financier visant à déterminer avec précision les besoins en financement nécessaires au développement de l’activité internationale et ce, eu égard d’une part aux investissements envisagés à cette fin et, d’autre part, à la capacité d’autofinancement de l’entreprise.
• à étudier les modes de financement internationaux en réponse aux besoins financiers déterminés dans le plan financier.

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *