Formation PowerPoint 2010 gratuit

Cours informatique PowerPoint 2010, tutoriel & guide de travaux pratiques PowerPoint en pdf.

NOUVELLE PRESENTATION

Pour créer une nouvelle présentation à partir d’un modèle vierge voila un tuto informatique en PowerPoint (appelé « Nouvelle présentation »), cliquez sur le bouton « Nouveau » de la barre d’outils Accès rapide.
Si ce bouton n’est pas sur la barre et si vous souhaitez l’y mettre, cliquez sur la flèche de la barre (à droite des boutons), et cochez « Nouveau ».
Pour créer une nouvelle présentation à partir d’un modèle ou à partir d’un thème, activez d’abord le menu Fichier > Nouveau.
Contrairement au modèle, un thème ne peut contenir ni texte, ni objet graphique.
Contrairement au modèle, le thème peut être changé après création de la présentation.
L’utilisation d’un modèle n’est possible qu’à la création d’une présentation, d’où l’expression « modèle de conception » (un modèle ne peut pas être « appliqué » ensuite).
Dans le volet central, sont proposés le modèle « Nouvelle présentation », ainsi que des catégories de « Modèles et thèmes disponibles ». Les thèmes proposés sont les thèmes prédéfinis de PowerPoint 2010.
Flèches et bouton Accueil permettent de naviguer d’une page à l’autre :
Choisissez un modèle ou un thème dans le volet central.
Le volet droit affiche le modèle sélectionné, ainsi que le bouton « Créer » qui permet de créer la présentation à partir du modèle ou du thème choisi.
Les catégories de modèles et thèmes proposés sont :
– « Nouvelle présentation » : il s’agit d’un modèle sans aucune fioriture.
– On peut créer directement une présentation basée sur ce modèle en cliquant sur le bouton « Nouveau » de la barre d’outils Accès rapide.
Si ce bouton n’est pas dans cette barre et si vous souhaitez l’y mettre, cliquez sur la flèche de la barre (à droite des boutons), puis cochez « Nouveau ».
– « Modèles récents »
– « Exemples de modèles » : ce sont les modèles prédéfinis de PowerPoint.
– « Thèmes » : il s’agit de modèles, non de thèmes (voir plus haut).
– « Mes modèles » : l’activation de cette option affiche la liste des modèles personnalisés déjà créés (cf. § 2 « Enregistrer une présentation sous forme de modèle »).
– « Créer à partir d’un document existant » : la fenêtre « Créer à partir d’une présentation existante » (semblable à la fenêtre « Ouvrir ») s’affiche.
– Sous le titre « Modèles Office.com », les catégories proposées sont à télécharger.
La zone de saisie « Rechercher des modèles sur Office.com » permet de saisir des mots clés pour afficher des modèles s’y rapportant.
Double-cliquez sur le modèle ou sur le thème dans le volet central. Ou bien cliquez sur le modèle ou sur le thème dans le volet droit, puis activez le bouton « Créer ».
La présentation s’affiche en Mode « Normal », à l’onglet « Diapositives ».
Une diapositive du modèle ou du thème choisi, apparaît dans la partie centrale, également en miniature dans le volet gauche.
Par défaut, la présentation est nommée « Présentation », suivi d’un numéro.

Nouvelle présentation à partir d’un fichier Plan

Une nouvelle présentation peut être basée sur un fichier de type Plan (réalisé par exemple sous Word).
Pour chaque paragraphe de niveau 1 (niveau du Titre 1), il est créé une diapositive. Les paragraphes de niveaux inférieurs constituent des listes à puces.
Affichez la fenêtre « Ouvrir » : activez le menu Fichier > Ouvrir. Indiquez en Type de fichiers « Tous les plans ». Double-cliquez sur le nom du fichier Plan à ouvrir.

La création particulière d’un album photo

On appelle « album photo » une présentation basée sur un ensemble d’images, chaque image constituant par défaut une diapositive. Des zones de texte peuvent être ajoutées.
Un album photo peut être créé à partir d’un modèle installé.
Il est également possible de le créer ainsi :
– Affichez la fenêtre « Album photo » : sous l’onglet « Insertion », dans le groupe « Images », cliquez en haut du bouton « Album photo ».
– Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton « Fichier/Disque ».
La fenêtre « Insérer les nouvelles images » qui s’affiche, permet de sélectionner les images qui feront partie de l’album. Après sélection, cliquez sur le bouton « Insérer ».
– Explorez la fenêtre « Album photo », et indiquez les options souhaitées.
– Cliquez sur le bouton « Créer ».
Après enregistrement, pour modifier l’album photo : ouvrez la présentation, puis activez le menu déroulant du bouton « Album photo », et choisissez l’option « Modifier l’album photo ».

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation PowerPoint 2010 (1,42 MO) (Cours PDF)
Formation PowerPoint 2010

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *