Cours sur les caractéristiques de l’art de la préhistoire

Extrait du cours sur les caractéristiques de l’art de la préhistoire

Introduction
Toute société humaine produit des manifestations externes, de toutes sortes, issues de sa pensée.
Certaines de ces manifestations qui présentent un caractère harmonieux sont dites artistiques car elles engendrent chez l’observateur une certaine émotion. Une question s’impose : Les hommes de la Préhistoire ont-ils conçu leurs représentations sculptées ou peintes comme de l’art ou comme une forme d’expression ou de communication sans notion d’esthétique ? Le soin accordé à la réalisation de nombre d’œuvres plaide plutôt pour l’existence d’une réelle conscience de l’esthétique. La seconde question est liée à la signification des représentations, car même pour les périodes plus récentes, ces manifestations de l’esprit humain sont le plus souvent inintelligibles lorsqu’elles sont considérées en dehors du contexte initial.
1- Caractéristiques de l’art de la préhistoire :
Il est évident que nous n’observons qu’une faible partie des manifestations esthétiques ou artistiques des peuples du Paléolithique et du Mésolithique, pour un simple problème de conservation ou de transmission. Ensuite, il nous manque de façon certaine tout ce qui a été réalisé sur des matériaux périssables comme le bois, les fibres végétales et les peaux animales (les vêtements…),ou les objets réalisés en terre (non cuite).
a- L’art rupestre ou pariétal :
L’art rupestre, c’est l’art sur paroi, et essentiellement sur parois de grottes et d’abris sous roche, mais cet art sur parois ou sur blocs, était sans doute présent aussi bien en plein air que dans des grottes comme en témoignent certains sites miraculeusement préservés. Cet art rupestre est d’au moins trois catégories, en fonction des techniques utilisées : La peinture, la gravure, la sculpture ou le modelage de bas-relief.
b- l’art mobilier :
A côté de l’art rupestre, existe aussi un art mobilier, c’est-à-dire un art des objets qui comprend lui aussi plusieurs catégories :
– des objets utilitaires, généralement en bois, pierre taillée ou silex, comme les bâtons percés, les têtes de flèches, les lampes, ou des objets en os (sagaies, des manches…).
– des objets de décoration : Des éléments de parure : perles, pendeloques…des plaquettes, des galets portant des gravures ou des peintures…

LIRE AUSSI :  La recherche d’information

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les caractéristiques de l’art de la préhistoire (1643 KO) (Cours DOC)
l’art de la préhistoire

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *