Cours sur les modulations d’amplitude et les modulations angulaires

Extrait du cours les modulations angulaires et d’amplitude

4.3.9 Effet de capture
L’analyse qui vient d’être faite montre la capacité qu’a le signal FM de supprimer des signaux non désirés (le bruit ci-dessus) et en particulier les interférences produites par un autre signal modulé de fréquence proche. Néanmoins la suppression de l’interférence fonctionne bien lorsque le signal interférent est plus faible que le signal FM souhaité. Quand le signal interférent est plus fort, le récepteur s’y accroche et a tendance à supprimer le signal FM auquel l’on s’intéresse. Quand ils sont de puissances semblables, le récepteur oscille entre les deux. Dans ce cas, le phénomène porte le nom d’effet de capture.
4.3.10 Effet de seuil
Le résultat donné par (4.179) est valable uniquement lorsque le rapport signal à bruit mesuré à l’entrée du discriminateur est grand par rapport à 1. Lorsque le niveau de bruit augmente progressivement, les performances s’effondrent.
Tout d’abord la phase commandée essentiellement par le phaseur de bruit, peut subir de grandes variations. Le discriminateur qui en prend la dérivée, produit des craquements. La formule (4.179) donne alors des valeurs supérieures aux valeurs réelles. Ce comportement porte le nom de l’effet de seuil.
Une valeur typique à laquelle ce effet apparaît est un SNR d’entréede10dB.
Il est possible de réduire l’effet de seuil, c’est-à-dire permettre une démodulation de la FM à des rapports signal à bruit plus petits, en utilisant d’autres récepteurs. La boucle à verrouillage de phase qui sera vue plus loin permet de réduire le seuil.
4.3.11 Préaccentuation et désaccentuation
L’équation (4.177) nous montre que le signal utile après démodulation FM est entaché d’un bruit dont la densité spectrale est parabolique, et donc augmente avec la fréquence. En outre, la puissance d’un message est généralement plus faible aux bords de la bande. Dès lors, le rapport signal à bruit ponctuel est vraiment très défavorable pour les fréquences proches de W . Ces fréquences ne sont donc pas utilisées de façon efficace.
Une technique permet de compenser cela : la préaccentuation à l’émission suivie d’une désaccentuation à la réception.Lafigure 4.26 donne le schéma bloc correspondant.
Les hautes fréquences du signal à émettre sont artificiellement ampli-fiées avant la modulation et donc avant l’adjonction de bruit. Elles sont en suites atténuées à la réception, de même que les composantes hautes fréquences du bruit. Une telle technique est utilisée dans la radio FM commerciale.
Afin de ne pas produire de distorsion du signal utile, le filtre de préaccentuation et de désaccentuation sont généralement inverses l’un de l’autre. En les notant Hp(ω) et Hd(ω)
………

Lire sur cLicours.com :  Trust risk analysis when implementing the proposed model

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les modulations d’amplitude et les modulations angulaires (468 KO) (Cours PDF)
les modulations angulaires

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.