Cours UML gratuit: Introduction à la modélisation objet

Sommaire: Cours UML gratuit: Introduction à la modélisation objet

1 Introduction à la modélisation objet
1.1 Le génie logiciel
1.1.1 L’informatisation
1.1.2 Les logiciels
1.1.3 Le génie logiciel
1.1.4 Notion de qualité pour un logiciel
1.2 Modélisation, cycles de vie et méthodes
1.2.1 Pourquoi et comment modéliser ?
1.2.2 Le cycle de vie d’un logiciel
1.2.3 Modèles de cycles de vie d’un logiciel
1.2.4 Méthodes d’analyse et de conception
1.3 De la programmation structurée à l’approche orientée objet
1.3.1 Méthodes fonctionnelles ou structurées
1.3.2 L’approche orientée objet
1.3.3 Approche fonctionnelle vs. approche objet
1.3.4 Concepts importants de l’approche objet
1.3.5 Historique la programmation par objets
1.4 UML
1.4.1 Introduction
1.4.2 Histoire des modélisations par objets
1.4.3 UML en œuvre
1.4.4 Comment présenter un modèle UML?
1.5 Travaux Dirigés – Introduction à la modélisation objet
1.5.1 Objectifs et mise en situation
1.5.2 Analyse des besoins
1.5.3 Conception avec une approche structurée
1.5.4 Conception avec une approche objet
1.5.5 Maintenance évolutive
2 Diagramme de cas d’utilisation
2.1 Introduction
2.2 Éléments des diagrammes de cas d’utilisation
2.2.1 Acteur
2.2.2 Cas d’utilisation
2.2.3 Représentation d’un diagramme de cas d’utilisation
2.3 Relations dans les diagrammes de cas d’utilisation
2.3.1 Relations entre acteurs et cas d’utilisation
2.3.2 Relations entre cas d’utilisation
2.3.3 Relations entre acteurs
2.4 Notions générales du langage UML
2.4.1 Paquetage
2.4.2 Espace de noms
2.4.3 Classeur
2.4.4 Stéréotype
2.4.5 Note
2.5 Modélisation des besoins avec UML
2.5.1 Comment identifier les acteurs ?
2.5.2 Comment recenser les cas d’utilisation ?
2.5.3 Description textuelle des cas d’utilisation
2.5.4 Remarques
2.6 Travaux Dirigés – Diagramme de cas d’utilisation
2.6.1 Identification des acteurs et de cas d’utilisation simples
2.6.2 Caisse enregistreuse
2.6.3 La bibliothèque
3 Diagramme de classes
3.1 Introduction
3.2 Les classes
3.2.1 Notions de classe et d’instance de classe
3.2.2 Caractéristiques d’une classe
3.2.3 Représentation graphique
3.2.4 Encapsulation, visibilité, interface
3.2.5 Nom d’une classe
3.2.6 Les attributs
3.2.7 Les méthodes
3.2.8 Classe active
3.3 Relations entre classes
3.3.1 Notion d’association
3.3.2 Terminaison d’association
3.3.3 Association binaire et n-aire
3.3.4 Multiplicité ou cardinalité
3.3.5 Navigabilité
3.3.6 Qualification
3.3.7 Classe-association
3.3.8 Agrégation et composition
3.3.9 Généralisation et Héritage
3.3.10 Dépendance
3.4 Interfaces
3.5 Diagramme d’objets
3.5.1 Présentation
3.5.2 Représentation
3.5.3 Relation de dépendance d’instanciation
3.6 Élaboration et implémentation d’un diagramme de classes
3.6.1 Élaboration d’un diagramme de classes
3.6.2 Implémentation en Java
3.6.3 Implémentation en SQL
3.7 Travaux Dirigés – Diagramme de classe
3.7.1 Propriétés et relations simples .
3.7.2 Identification des relations
3.7.3 Interfaces / héritage multiple
3.7.4 Classes / Objets / Implémentation
3.7.5 Système de réservation de vols : Modèle du domaine
3.7.6 La bibliothèque
4 Object constraint langage (OCL)
4.1 Expression des contraintes en UML
4.1.1 Introduction
4.1.2 Écriture des contraintes
4.1.3 Représentation des contraintes et contraintes prédéfinies
4.2 Intérêt d’OCL
4.2.1 OCL – Introduction
4.2.2 Illustration par l’exemple
4.3 Typologie des contraintes OCL
4.3.1 Diagramme support des exemples illustratifs
4.3.2 Contexte (context)
4.3.3 Invariants (inv)
4.3.4 Préconditions et postconditions (pre, post)
4.3.5 Résultat d’une méthode (body)
4.3.6 Définition d’attributs et de méthodes (def et let. . .in)
4.3.7 Initialisation (init) et évolution des attributs (derive)
4.4 Types et opérations utilisables dans les expressions OCL
4.4.1 Types et opérateurs prédéfinis
4.4.2 Types du modèle UML
4.4.3 OCL est un langage typé
4.4.4 Collections
4.5 Accès aux caractéristiques et aux objets
4.5.1 Accès aux attributs et aux opérations (self )
4.5.2 Navigation via une association
4.5.3 Navigation via une association qualifiée
4.5.4 Navigation vers une classe association
4.5.5 Navigation depuis une classe association
4.5.6 Accéder à une caractéristique redéfinie (oclAsType())
4.5.7 Opérations prédéfinies sur tous les objets
4.5.8 Opération sur les classes
4.6 Opérations sur les collections
4.6.1 Introduction : «.», «->», «: :» et self
4.6.2 Opérations de base sur les collections
4.6.3 Opération sur les éléments d’une collection
4.6.4 Règles de précédence des opérateurs
4.7 Exemples de contraintes
5 Diagramme d’états-transitions
5.1 Introduction au formalisme
5.1.1 Présentation
5.1.2 Notion d’automate à états finis
5.1.3 Diagrammes d’états-transitions
5.2 État
5.2.1 Les deux acceptions du terme état
5.2.2 État initial et final
5.3 Événement
5.3.1 Notion d’évènement
5.3.2 Événement de type signal (signal)
5.3.3 Événement d’appel (call)
5.3.4 Événement de changement (change)
5.3.5 Événement temporel (after ou when)
5.4 Transition
5.4.1 Définition et syntaxe
5.4.2 Condition de garde
5.4.3 E et d’une transition
5.4.4 Transition externe
5.4.5 Transition d’achèvement
5.4.6 Transition interne
5.5 Point de choix
5.5.1 Point de jonction
5.5.2 Point de décision
5.6 États composites
5.6.1 Présentation
5.6.2 Transition
5.6.3 État historique
5.6.4 Interface : les points de connexion
5.6.5 Concurrence
5.7 Travaux Dirigés – Diagramme d’états-transitions
5.7.1 Porte de garage motorisée à enroulement
5.7.2 Montre digitale
6 Diagramme d’activités
6.1 Introduction au formalisme
6.1.1 Présentation
6.1.2 Utilisation courante
6.2 Activité et Transition
6.2.1 Action
6.2.2 Activité
6.2.3 Groupe d’activités
6.2.4 Nœud d’activité
6.2.5 Transition
6.3 Nœud exécutable
6.3.1 Nœud d’action
6.3.2 Nœud d’activité structurée
6.4 Nœud de contrôle
6.4.1 Nœud initial
6.4.2 Nœud final
6.4.3 Nœud de décision et de fusion
6.4.4 Nœud de bifurcation et d’union
6.5 Nœud d’objet
6.5.1 Introduction
6.5.2 Pin d’entrée ou de sortie
6.5.3 Pin de valeur
6.5.4 Flot d’objet
6.5.5 Nœud tampon central
6.5.6 Nœud de stockage des données
6.6 Partitions
6.7 Exceptions
6.8 Travaux Dirigés – Diagramme d’activités
6.8.1 Mousse au chocolat (question du contrôle du 8 janvier 2007)
6.8.2 Modélisation d’une opération d’insertion dans un tableau trié
6.8.3 Partitions
6.8.4 Documentation d’un cas d’utilisation
7 Diagrammes d’interaction
7.1 Présentation du formalisme
7.1.1 Introduction
7.1.2 Classeur structuré
7.1.3 Collaboration
7.1.4 Interactions et lignes de vie
7.1.5 Représentation générale
7.2 Diagramme de communication
7.2.1 Représentation des lignes de vie
7.2.2 Représentation des connecteurs
7.2.3 Représentation des messages
7.3 Diagramme de séquence
7.3.1 Représentation des lignes de vie
7.3.2 Représentation des messages
7.3.3 Fragments d’interaction combinés
7.3.4 Utilisation d’interaction
7.4 Travaux Dirigés – Diagramme d’interaction
7.4.1 Diagramme de communication : syntaxe des messages
7.4.2 Nono le petit robot
7.4.3 Types de messages
7.4.4 La bibliothèque
7.4.5 Distributeur de boisson
8 Diagrammes de composants et de déploiement
8.1 Introduction
8.2 Diagrammes de composants
8.2.1 Pourquoi des composants ?
8.2.2 Notion de composant
8.2.3 Notion de port
8.2.4 Diagramme de composants
8.3 Diagramme de déploiement
8.3.1 Objectif du diagramme de déploiement
8.3.2 Représentation des nœuds
8.3.3 Notion d’artefact (artifact)
8.3.4 Diagramme de déploiement
9 Mise en œuvre d’UML
9.1 Introduction
9.1.1 UML n’est pas une méthode
9.1.2 Une méthode simple et générique
9.2 Identification des besoins
9.2.1 Diagramme de cas d’utilisation
9.2.2 Diagrammes de séquence système
9.2.3 Maquette de l’IHM
9.3 Phases d’analyse
9.3.1 Modèle du domaine
9.3.2 Diagramme de classes participantes
9.3.3 Diagrammes d’activités de navigation
9.4 Phase de conception
9.4.1 Diagrammes d’interaction
9.4.2 Diagramme de classes de conception
Bibliographie
Index

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