Extrait du cours création d’une table
Définition
Une base de données est un ensemble permettant de stocker et struturer de l’information à grande ou à petite échelle. Cette information peut-être manipulé pour en extraire un résultat. Une base de données remplace avantageusement les classeurs contenant des fiches. La plupart des entreprises exploitent une bases de données au moins (gestion des salaires, de la pointeuse…). Ne pas confondre avec un SGBD qui est un Système de Gestion de Base de Données ex : Acces, Paradox…
Principes
une base de données est composée de tables qui contiennent des champs. La base de données est l’armoire, qui contient les classseurs (les Tables) et les classeurs contienent les fiches (les Enregistrements).Nous allons prendre comme exemple une petite base de données recensant tous nos clients.Quelles données veut-on sur nos clients ? (Table)
Nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone et fax (Champs)
Voilà ! Notre base de donnée (BD) est faite en théorie. Nous allons voir maintenant les termes qui définissent une base de donnée. En fait nous ne venons pas de créer une BD mais une table. Notre table qui s’appelle « Clients » et elle contient des champs qui sont le nom, le prénom, l’adresse…
Création d’une table
Vous pouvez dès à présent construire une table. Si vous avez une table Paradox ouverte vous voyez qu’il n’y a pas que le nom du champ à renseigner : il faut aussi spécifier le type de données du champ.
Type de données
mise en forme des données enregistrées dans votre champ Explications : Nous avons un champ ‘Nom’ qui permet la saisie du nom du client. Lorsque vous entrez le nom de ce client vous entrez du texte, donc le type de ce champ est un type Alphanumérique. Lorsque vous entrez un numéro de téléphone vous pouvez choisir comme type de données un entier*. Il faut juste connaître les différents types de données.
……..
Création d’une table et type de données: Initiation aux bases de données (753 Ko) (Cours DOC)