DIAGNOSTIQUE ET ETUDE GEOTECHNIQUE DE LA DIGUE DE SISAONY DU PONT D’AMBATOFOTS

DIAGNOSTIQUE ET ETUDE GEOTECHNIQUE DE LA DIGUE DE SISAONY DU PONT D’AMBATOFOTS

Pédologie

Plaines et bas-fonds

Dans la plaine et les bas-fonds de la région d’Antananarivo, les sols sont principalement des sols d’apport hydromorphes (figure 8). La structure pédologique des bas-fonds est catégorisée en quatre couches superposées (dont les deux premières se différencient d’amont en aval. La première couche est le matériau colluvial dont l’épaisseur est très variable (0,4 à 1 m). Sa texture est limono-argilo-sableux et vers l’aval il s’enrichit progressivement en limon et en argile. Elle est essentiellement kaolinique avec quelques minéraux résiduels tels que de fines paillettes de mica et du sable quartzeux. Elle est de couleur grise à brun grisâtre. Elle constitue en général, les sols des rizières. La deuxième couche est constituée par les matières organiques de teinte sombre, plus ou moins tourbeuse et d’épaisseur variant de 0,4 à 1,5 m. souvent imperméables. Les perméabilités sont inférieures à 10-9 m/s. La couche argileuse a une perméabilité horizontale d’environs 3.10- 6 m/s et une perméabilité verticale de 4.10-4m/s. Le niveau de sable lavé est d’une épaisseur variant de 0,2 à 0,6 m de teinte beige à blanchâtre. La couche de sable est séparée de la dernière couche par une discontinuité (« stone-line » quartzeuse). Elle est composée de sables grossiers quartzeux assez purs, sans traces de micas. Enfin, l’arène argilo-micacée, constitue le substrat profond général des vallées vers les 20-35m de profondeur. De teinte grise à verdâtre, il est de texture argilo-sableux, généralement riche en micas, en feldspaths kaolinisés et autres minéraux éventuels (ferromagnésiens). Il contient des argiles de néoformation de nature montmorillonitique. La structure originelle de la roche granito-gneissique n’est pas modifiée. Cette arène micacée peut avoir 50 à 150 cm d’épaisseur au-dessus de l’arène grenue grossière, libérée par la roche saine diaclasée et disloquée en boules. Le socle sain est donc beaucoup plus proche de la surface sous les bas-fonds (vers 2 à 4 mètres) que sous les interfluves (où elle est à une vingtaine de mètres). La plaine alluviale n’est pas remblayée d’alluvions proprement dits. Ses apports sont longitudinaux à la vallée par débordements lents et peu turbulents du cours d’eau. Elle présente une teinte brunâtre plus claire que celle du bas-fond. Elle est remplie d’alluvions argilolimoneuses homogènes finement micacées. Ce dépôt de matières fines est d’une épaisseur de 0,6 à 1,5 m reposant sur un niveau enterré de limon organique de 0,2 à 0.5 m puis sur une couche de sable lavé non micacé épais également de 0,20 à 0,50 m, reposant alors en discontinuité sur l’arène argilo-micacées.

Cadre morphologique

 La plaine de Tananarive La grande plaine de Tananarive résulte d’un surélévement tectonique d’une zone granitique à Farahantsana qui forme un nouveau niveau de base en amont duquel s’est formé un lac qui était progressivement comblé par les apports alluviaux. Avec un bassin versant très dénudé, les apports alluviaux continuent et les eaux de saison des pluies très fortement chargées, surélèvent de plus en plus le cours endigué des rivières. Il est donc nécessaire de relever périodiquement le niveau des digues ou creuser l’envasement. Les sédiments de la plaine ne sont pas épais et ne dépassent pas une trentaine de mètres d’épaisseur. La plupart des sondages qui sont faits sur la zone argileuse superficielle plus ou moins mélangée de tourbe, montrent une épaisseur de sable entre 10 à 15 mètres. Les argiles traversées au-dessous sont des argiles latéritiques d’altération ancienne du socle. L’Imerina Centrale, couvrant une superficie de 19.081km2 , présente un relief morcelé, dont l’altitude varie de 600 à 1700m. Le centre est caractérisé par ces collines escarpées et sa plaine inondable. 

Contexte climatique

Le climat de Madagascar est conditionné par sa position géographique, la forme du relief, l’influence maritime et le régime des vents. La Région Analamanga fait partie du régime climatique tropical d’altitude. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20°C. Ce domaine climatique englobe l’axe central de la haute terre et couvre une grande partie de la province d’Antananarivo. L’année comporte deux saisons bien individualisées : – une saison pluvieuse et moyennement chaude, de novembre à Avril ; – une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année.

Précipitations

L’évolution du niveau de la nappe dépend des précipitations, du ruissellement et de l’évapotranspiration. Il est donc important de connaître l’évolution de la pluviométrie pour faciliter l’interprétation du niveau piézométrique. Les précipitations varient mensuellement selon la période (figure 9). Elles présentent de fortes pluies pendant la saison chaude, au mois de novembre jusqu’au mois d’avril. Par contre, pendant la saison fraîche du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la quantité de pluie baisse considérablement. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *