Enquête séro-épidémiologique sur la peste porcine africaine

Enquête séro-épidémiologique sur la peste porcine africaine

Epizootiologie de la peste porcine africaine 

L ge Hylo Pa (P gé ndant la saison sèche (Octobre – Juin), les animaux sont laissés en totale liberté :ils sont argés de tro age en hutte prend le relais en saison des pluies. Les animaux sont enfermés dans des clos à cause des cultures. Ils sont nourris avec les restes de cuisine et du son de riz, maïs, l etc. ’é essentiellement nourris par du tourteau et les déchets de cuisine des rest .Espèces affectées es hôtes naturels du virus de la peste porcine africaine sont d’une part les tiques molles du nre Ornithodoros ( 27 ;28) et d’autre part les suidés sauvages (Phacochère, Potamochère et chère) qui hébergent et excrètent le virus sans présenter des troubles cliniques (30). rmi ces suidés sauvages, seuls le Phacochère (Phacochoerus africanus) et le Potamochère otamochoerus porcus) vivent au Sénégal. Les suidés domestiques sont particulièrement sensibles à l’infection virale qui se traduit néralement par une très forte mortalité (20). 

L ar la contagion directe (3 ;30)

Cependant, on peut égale ination indirecte : ande et charcuterie d’animaux infectés), Da di penser à la voie respiratoire comme dans le cas de la pe Dans les conditions expérimentales, toute voie d’inoculation permet d’obtenir l’infection. d’ du so Zim po en Gambie et en Guinée Bissau. Ell po Le le Cameroun et le Mada 2, comme de sit da ca Mode d’infection a maladie se transmet souvent p ment noter des voies de contam – les excrétions et les sécrétions des animaux ayant résisté à l’infection, car leur durée de portage reste inconnue. – séjour des animaux dans des locaux antérieurement infectés, – les eaux grasses et les déchets de cuisine (vi – transmission par les arthropodes hématophages :Ornithodoros moubata en Afrique et O. erraticus en Europe ( 28). ns les conditions naturelles, la voie de pénétration du virus de la PPA demeure la voie gestive. Cependant on peut également ste porcine classique (PPC).

Situation actuelle de la PPA en Afrique

La peste porcine africaine est présente dans le sud de l’Afrique, le centre et l’Est, au sud une ligne longeant la frontière nord du Congo (Brazzaville), la République Démocratique Congo, l’Ouganda et le Kenya à l’exception du Swaziland et du Lésotho(30). Ces pays nt, outres ceux précités, la Tanzanie, l’Angola, la Zambie, le Malawi, le Mozambique, le babwé, le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. La PPA est endémique chez les rcs domestiques de cette partie de l’Afrique. En Afrique de l’Ouest, elle est endémique au Sénégal, e est également endémique dans les Iles de l’Archipel du Cap Vert où elle a été confirmée ur la première fois en 1980 dans l’île de Santiago (16). s pays récemment infectés sont le Togo, le Bénin, le Nigéria, gascar, tandis que la Cote d’Ivoire et le Ghana sont présentés, par la FAO 200 s pays où la PPA est sous contrôle, la menace restant permanente compte tenu de la uation épidémiologique de la maladie, du mode d’élevage et des échanges commerciaux ns les pays limitrophes. Ces pays sont aujourd’hui secoués par une épidémie de PPA. (voir rte de la situation de la PPA en Afrique) 9 Figure 5 : Sit Au Ao in vivaien en d’ en FA pa par SARR, ain pu être transporté sur Dakar par les éleveurs de la région du Cap Ve Bi uation de la peste porcine africaine en Afrique

Situation de la peste porcine africaine au Sénégal

Sénégal, la présence de la peste porcine africaine a été signalée pour la première fois en ût 1959 dans les élevages porcins du km 17 Route de Rufisque (8). A cet endroit, étaient stallées des porcheries exploitées par des ressortissants des Iles du Cap Vert. Les animaux t dans des conditions d’hygiène très sommaire. La maladie sévit plusieurs semaines traînant une forte mortalité. Le diagnostic de la peste porcine africaine fut confirmé au mois Octobre de la même année. Depuis, la maladie a connu une expansion très rapide et a vahi de façon progressive toutes les zones d’élevage porcin du pays. Selon une étude O/Banque Mondiale en 1982, du fait de la peste porcine africaine, l’effectif porcin est ssé de 332 000 têtes en 1977 à 141 000 seulement en 1981 (LACROUTS & ANGELO cités 1990). Cette maladie serait originaire de la Guinée Bissau qui en avait connue en 1958 (22). C’est si qu’un porc malade a rt qui effectuaient souvent des achats en Casamance, région frontalière de la Guinée ssau. 10 Pl es deux grandes zones d’élevage porcin : – e littoral sud regroupant les secteurs d’Oussouye, Ziguinchor et Bignona (tableau 1) ; – Iso ste porcine africaine la récente étude menée sur la peste porcine africaine au Sénégal remonte en 1990. usieurs souches virales ont été ainsi isolées et identifiées aux niveau d l le littoral nord, allant de Sokone à Dakar (tableau 2). 

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
2.1. Elevage porcin au Sénégal
2.2. Epiz otiologie de la peste porcine africaine
2.2.1. Espèces affectées
2.2.2. Mode d’infection
2.2.3. Situation actuelle de la peste porcine africaine en Afrique
2.2.4. Situation de la peste porcine africaine au Sénégal
. Virus de la peste porcine africaine
Composition du virus
1.1. Génome viral
2.3.1.2. Protéines virales
2.3.1.3. Multiplication du virus
2.3.2. Influence des agents physiques et chimiques sur le pouvoir infectieux du virus de la PPA
Pouvoir pathogène du virus de la PPA
.4. Diagnostic de la peste porcine africaine
2.4.1. Diagnostic clinique
.4.2. Diagnostic nécropsique
2.4.3. Diagnostic différentiel
2.4.4. Diagnostic de laboratoire
. Prophylaxie
SONDAGE SEROLOGIQUE
.1. Matériel et méthodes
3.1.1. Prélèvements
3.1.1.1. Technique de prélèvement
3.1.2. Réactifs
3.1.3. Matériel
7. Bi
ANNEXE
3.1.4. Test ELISA INDIRECT
3.1.4.1. Mode opératoire
3.1.4.2. Valeurs limites des contrôles
3.2. Résultat
4. DISCUSSION
CONCLUSION
6. RECOMMANDATIONS

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *