ETUDE ANATOMIQUE DES VEINES HEPATIQUES CHEZ L’ADULTE

ETUDE ANATOMIQUE DES VEINES HEPATIQUES
CHEZ L’ADULTE

Vascularisation hépatique du foie

Le sang arrive dans le foie par le système porte qui draine le retour veineux digestif, il représente les deux tiers de la vascularisation hépatique. Il est irrigué par l’artère hépatique propre qui est issue de la division de l’artère hépatique commune et représente un tiers de la vascularisation hépatique. La distribution de ces deux systèmes est intra-segmentaire et intra-lobulaire. Ils sont accompagnés d’un canal biliaire et entourés par un prolongement de la capsule de Glisson. Le sang épuré après la traversée du filtre hépatique est remis dans la grande circulation par trois grands groupes de veines : – Les trois veines hépatiques principales, – Les veines hépatiques accessoires, – Les veines hépatiques caudales. 

Les veines hépatiques principales

Il existe trois veines hépatiques qui sont constantes : – La veine hépatique droite, – La veine hépatique moyenne, – La veine hépatique gauche.  La veine hépatique droite (VHD) est la plus volumineuse, car elle draine la majeure partie du foie droit. Elle se jette sur le bord droit de la VCI et sur une grande partie de son trajet, elle est dans le même plan coronal. Son abouchement est situé habituellement plus haut que les autres veines hépatiques (figure 3). Le plan passant par cette veine et le bord droit de la VCI détermine la scissure portale droite qui sépare les secteurs antérieur et postérieur du foie droit. Les variations de cette veine sont fréquentes. Il existe une veine hépatique inférieure droite qui peut drainer à elle seule le segment VI privant ainsi la veine hépatique supérieure droite de son territoire. La veine hépatique moyenne droite est rare, et s’abouche sur la face antérieure de la veine cave inférieure.  La veine hépatique moyenne (VHM) est située à l’origine dans l’axe du lit vésiculaire pour se terminer au bord gauche de la VCI, le plus souvent par un tronc commun avec la veine hépatique gauche. Ce plan défini par le lit vésiculaire, la VHM et la VCI correspond à la scissure portale principale qui sépare le foie droit du foie gauche. Elle draine le segment IV et une partie du secteur antérieur du foie droit. Elle est orientée à 45° environ au plan frontal.  La veine hépatique gauche (VHG) draine le lobe gauche du foie. Son tronc est court assez superficiel, situé schématiquement dans un plan horizontal ; son trajet est antéro-postérieur. La VHG est bien située dans la scissure portale gauche et non pas dans la scissure ombilicale. Elle croise en effet cette scissure pour passer au dessus du lobe caudé et 12 devenir ainsi très superficielle dans sa portion terminale. Elle peut s’aboucher indépendamment de la VHM sur la VCI.

Les veines hépatiques accessoires

Les veines hépatiques accessoires sont de petites collatérales qui se jettent directement dans la veine cave rétrohépatique, elles sont représentées par la veine capsulaire droite, les veines caudales, la veine diaphragmatique gauche et les veines hépatiques inférieure et moyenne droites.

Les veines hépatiques caudales

Elles rejoignent le bord gauche de la VCI indépendamment des autres au dessus du confluent hépatique principal et drainent le segment I. 13 Avant Gauche Figure 3 : Segmentation morphologique du foie (vue inférieure) Haut Gauche 14 Figure 3bis : Segmentation fonctionnelle du foie (vues antérieures) Noter les modifications de l’axe de la veine hépatique droite selon que le foie est disposé à plat (A : travaux d’anatomie) « ex vivo » ou figuré en position réelle (B) « in vivo ». Les segments 6 et 7 deviennent alors réellement postérieurs et non pas postéro-latéraux. 1 : Veine porte; 2 : Veine cave inférieure. III-5- segmentation hépatique (Figures 3 et 3 bis) [6, 22] La segmentation morphologique est basée sur les trois sillons de la face inférieure ou viscérale du foie, ainsi ce dernier comporte quatre lobes : le lobe gauche, le lobe droit, le lobe carré et le lobe de Spiegel (figure 3). Alors que la segmentation fonctionnelle de Couinaud est basée sur la distribution dans le foie de la veine porte et aussi des veines hépatiques. Il existe huit segments hépatiques (figure 3 bis) regroupés en 5 secteurs. Chaque segment représente une unité fonctionnelle hépatique autonome, centrée par des branches de division segmentaire portes, artérielle et biliaire, ellesmêmes accompagnées par des éléments lymphatiques et nerveux. Du hile à l’extrémité des segments, ces éléments vasculo-nerveux sont enveloppés par une gaine conjonctive appelée capsule de Glisson. Le foie est séparé par la veine hépatique médiane qui correspond à la scissure portale principale en foie droit et foie gauche, comprenant chacun deux secteurs. Le foie droit est divisé en deux secteurs par le plan scissural droit frontal, dont le principal repère est la veine hépatique droite : – le secteur antérieur ou paramédian droit comprend les segments VIII et V. – le secteur postérieur ou latéral droit comprend les segments VII et VI. Le foie gauche est divisé en deux secteurs par le plan scissural gauche, dont le principal repère est la veine hépatique gauche : – le secteur médial ou paramédian gauche comprend le segment IV. – le secteur latéral gauche comprend les segments II et III. Le segment I, également appelé lobe caudé ou lobe de Spiegel est de siège postérieur, limité à droite par la veine cave inférieure, à gauche par le sillon d’Arantius et en avant par la bifurcation portale. La vascularisation porte et 15 artérielle du segment I provient des branches gauches. Le drainage veineux est particulier car il se fait directement dans la veine cave inférieure. 

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS
I- RAPPEL HISTORIQUE
II- RAPPEL EMBRYOLOGIQUE
III- RAPPEL ANATOMIQUE
III-1- DEFINITION
III-2- MOYENS DE FIXITE DU FOIE09
III-3- CONFIGURATION EXTERNE ET DIMENSION
III-4- VASCULARISATION HEPATIQUE DU FOIE
III-4-1- Les veines hépatiques principales
III-4-2- Les veines hépatiques accessoires
III-4-3- Les veines hépatiques caudales
III-5- SEGMENTATION HEPATIQUE
MATERIEL ET METHODE
I- MATERIEL
III-1- LES PIECES
III-2- LES INSTRUMENTS DE DISSECTION
III-3- LES INSTRUMENTS DE MESURE
III-4- LES MATERIELS D’INJECTION-CORROSION17
II- METHODE
III-1- PRELEVEMENT
III-2- DISSECTION
III-3- INJECTION
III-4- CORROSION
III-5- EXPLOITATION
III-6- CLASSIFICATIONS
III-6-1- La veine hépatique droite
III-6-2- Les veines hépatiques moyenne et gauche
III-6-3- Les veines hépatiques caudales
RESULTATS
I- LES VEINES HEPATIQUES PRINCIPALES
I-1- LES VEINES HEPATIQUES DROITES
I-1-1- La veine hépatique supérieure droite
I-1-2- La veine hépatique moyenne droite
I-1-3- La veine hépatique inférieure droite
I-1-4- Les modalités de distribution des veines hépatiques droites
I-2- LES VEINES HEPATIQUES MOYENNE ET GAUCHE
II- LES VEINES HEPATIQUES ACCESSOIRES
III- LES VEINES HEPATIQUES CAUDALES
DISCUSSION
I- METHODOLOGIE
I-1- PRELEVEMENT
I-2- INJECTION-CORROSION51
II- RESULTATS.
II-1- LES VEINES HEPATIQUES DROITES
II-1-1- Le mode de terminaison cave de la VHSD
II-1-2- La distribution parenchymateuse
II-1-3- Les veines hépatiques moyenne et inférieure droite
II-2- LES VEINES HEPATIQUES MOYENNE ET GAUCHE
II-3- LES ORIFICES HEPATIQUES ACCESSOIRES
II-4- LES VEINES HEPATIQUES CAUDALES
III- APPLICATIONS
III-1- CHIRURGIE D’EXERESE
III-1-1- Les hépatectomies
III-1-2- Les segmentectomies
III-2- TRANSPLANTATION
CONCLUSION
REFERENCES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *