Étude de l’activité hypoglycemiante de l’extrait RE005 chez le rat

Le diabète est un maladie métabolique chronique qui touche de plus en plus de personne dans le monde ; et constitue un problème de santé public (OMS, 2006). En 1985, 30 millions de diabétiques ont été répertoriés, contre 135 millions, 177 millions et 347 millions respectivement en 1995, en 2000 et en 2011 (DANAEI G. et coll., 2011). Ce nombre devrait atteindre 380 millions en 2025 et l’Afrique compterait à elle seule 15 millions de diabétiques en 2025 (BOYLE J. P. et coll., 2001). Selon la fédération internationale de diabète (FID), 352000 de personnes sont atteintes de diabète à Madagascar en 2013 dont la plupart sont des adultes âgés de 20 à 79 ans. Parmi ces 352000, 172000 sont des femmes et 179000 sont des hommes (FID, 2013). Le diabète est caractérisé par un état hyperglycémique chronique dû à un défaut de sécrétion d’insuline ou de son action sur les cellules cibles ou la combinaison des deux (OZOUGWU J. C. et coll., 2013). A l’état normal, à jeun, la glycémie est entre 0,8 et 1 g/l. La perturbation dans la sécrétion et/ou à l’action de l’insuline entraine une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) qui traduit le plus souvent le diabète (DROUIN P. et coll., 1999).

La régulation de cette glycémie est assurée par deux hormones : l’insuline qui est une hormone hypoglycémiante et le glucagon qui est une hormone hyperglycémiante. Le glucagon stimule la glycogénolyse et la néoglucogenèse au niveau du foie pour augmenter le glucose vers la circulation sanguine (GERALD J. et TABORSKY J. R., 2010). Par contre, l’insuline assure l’anabolisme glucido lipido-protidique. Elle assure le stockage de glucose sous forme de glycogène au niveau du foie et du muscle ou sous forme de triglycéride dans les tissus adipeux par lipogenèse (SALTIEL A. R. et KAHN C. R., 2001 ; LARGE V. et coll., 2010).

PARTIE CHIMIQUE 

Préparation de l’extrait

Les feuilles de la plante ont été récoltées à Tanamotarana dans la région DIANA au mois de Janvier 2016. Elles ont été séchées à l’ombre dans une salle aérée à la température ambiante pendant 4 mois, puis broyées à l’aide d’un broyeur à marteau au LPGPC, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo. Deux cent cinquante grammes de la poudre obtenue ont été macérés dans un mélange éthanol-eau (60 : 40) pendant 3 jours à la température ambiante. Le macérât a ensuite été filtré sur un coton hydrophile, et le filtrat a été évaporé à sec à la température de 80°C .

Criblage phytochimique

Un criblage phytochimique a été effectué sur l’extrait RE005 pour identifier les familles chimiques présentes dans l’extrait. Les tests utilisés lors du criblage phytochimique sont basés sur des réactions de coloration et /ou de précipitation entre des réactifs spécifiques et les familles chimiques correspondantes présentes dans l’extrait (FONG H. H .S. et coll., 1997) .

PARTIE PHARMACOLOGIQUE

L’activité hypoglycémiante de l’extrait RE005 a été étudiée chez le rat rendu expérimentalement hyperglycémique, l’hyperglycémie transitoire a été provoquée par l’administration d’une solution glucosée, tandis que l’hyperglycémie chronique a été provoquée par injection d’alloxane.

Animaux d’expérimentation

Des rats de race Wistar mâles, âgés de 2 à 3 mois pesant entre 130 et 225 grammes ont été utilisés. Ces animaux ont été élevés dans l’animalerie du laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie, de la Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo. Ils ont été nourris avec de la provende LFL 1420 et ont eu accès libre à l’eau, et soumis à un cycle de lumière et d’obscurité 12 h/12 h à la température de 27°C environ. Les animaux ont été mis à jeun 18 heures avant toutes les manipulations.

Mesure de la glycémie 

Pour mesurer la glycémie des rats, une goutte de sang a été prélevée au niveau de la veine caudale des rats. Le bout distal de la queue des rats a été incisé à l’aide d’une lame stérilisé, puis la goutte de sang qui en coulait a été recueillie sur une bandelette réactive d’un glucomètre SENSOCARD®. Cette bandelette a ensuite été insérée dans le glucomètre, et la glycémie s’affiche sur l’écran de l’appareil.

Etude de l’effet d’extrait RE005 sur l’hyperglycémie transitoire

Le but de ce test a été d’étudier l’effet de l’extrait sur une hyperglycémie provoquée chez les rats non diabétiques en leur administrant une solution glucosée par voie orale (MBODJ N. A., 2003).

Les rats ont été mis à jeun pendant 18 heures, puis ils ont été répartis en 3 lots : 1 lot témoin et 2 lots traités avec l’extrait aux différentes doses. Le lot témoin a reçu 10 ml/kg d’eau distillée, tandis que les 2 autres lots ont reçu l’extrait RE005 aux doses respectives de 50 et 100 mg/kg par voie orale dans un volume de 10 ml/kg (DIELH. et HEINZ K., 2010). Pour déterminer la glycémie de base des animaux, au temps To, avant l’administration des produits, leur glycémie a été mesurée. Immédiatement après, les rats du lot 1 ont reçu de l’eau distillée, tandis que les rats des lots 2 et 3 ont reçu respectivement de l’extrait RE005 aux doses de 50 mg/kg et 100 mg/kg. Au temps T1, c’est à dire 30 min après l’administration de l’eau distillée et de l’extrait RE005, les rats ont reçu 4 g/kg d’une solution de glucose par voie orale dans un volume de 10 ml/kg. Ensuite, toutes les 30 minutes et ceci pendant 90 minutes après l’administration de la solution de glucose, la glycémie de tous les animaux a été mesurée (SY G. et coll., 2008).

Table des matières

I.INTRODUCTION
II.MATERIELS ET METHODES
A- PARTIE CHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B- PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Animaux d’expérimentation
2. Mesure de la glycémie
3. Etude de l’effet d’extrait RE005 sur l’hyperglycémie transitoire
4. Etude de l’effet d’extrait RE005 sur l’hyperglycémie chronique
C- EXPRESSION ET ANALYSES DES RESULTATS
III.RESULTATS
A- PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extrait
2. Résultats du criblage phytochimique
B- PARTIE PHARMACOLOGIQUE
1. Effet de l’extrait RE005 sur l’hyperglycémie transitoire
2. Effet de l’extrait RE005 sur l’hyperglycémie chronique
IV.DISCUSSION
V.CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *