ETUDE DE RENTABILITE

ETUDE DE RENTABILITE

L’étude de rentabilité consiste à mesurer si le projet permet la récupération du capital investi au départ et le rendement qu’on attend du projet. Un projet est considéré comme rentable dans la mesure où il rapporte plus d’argent qu’il en a coûté. Cette étude a pour principe de calculer des indicateurs qui, selon leurs valeurs, témoignent de l’éligibilité et de la rentabilité du projet.

EVALUATION DES CHIFFRES D’AFFAIRES ANNUELS

Le chiffre d’affaire est la totalité de ventes réalisées en un an. Il regroupe les différentes recettes engendrées par chaque activité présente dans l’hôtel. On distingue :­ De la basse saison (BS) : qui s’étend de Janvier à Mars et en Juin ; ­ De la haute saison (HS) : qui s’étend d’Avril à Mai et de Septembre à Novembre ; ­ De la pleine saison (PS) : de Juillet à Aout et décembre. Le restaurant sert deux publics-cibles. Ce sont les clients de l’hôtel et les clients venus de l’extérieur. Il sera donc ouvert tôt le matin pour le petit déjeuner, en plus des heures d’ouverture journalière ou il ciblera également le grand public. Soit les données suivantes : Ces prix seront également révisés de 12% tous les ans.

Recettes engendrées par la location des Boutiques

Les boutiques aussi visent les deux même publics-cibles cités précédemment. On compte en tout 04 boutiques à louer.Leur évaluation est faite par rapport au coût de la construction. Il s’agit ici de marges prises pour couvrir les dépenses dues à l’exploitation du bâtiment et à son entretien. Et elles sont données par le tableau qui suit : Pour faire connaître les différents produits et activités de l’hôtel et d’en faire accroître les chiffres d’affaires, des publicités seront prévues. Pour l’année 1, cette charge est prise égale à 100 000 000,00Ar. La charge variable regroupe l’ensemble des charges qui varient d’un produit à un autre lors de l’exploitation du bâtiment. Particulièrement difficiles à définir avec précision, on choisit de les évaluer forfaitairement en prenant un taux de marge sur coût variable de 35% du chiffre d’affaire. Pour l’année 1, sa valeur est égale à 3 429 037 500,00Ar.

La dépense en énergie est prise forfaitairement égale à 25% du chiffre d’affaire. Quant aux impôts, ils sont estimés à 22% du bénéfice. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) a déjà été prise en compte lors de l’évaluation du coût d’investissement. Pour l’année1, nous avons : dire que la rentabilité moyenne du projet est au moins égal au coût des ressources qui le finance. Pour calculer le TRI, nous allons chercher le taux d’actualisation pour lequel la VAN sera négatif. Soit r = 18% et la VAN est calculer par le tableau de l’annexe XII-2 page LXXV et nous avonsC’est la période nécessaire pour couvrir la dépense d’investissement. En d’autres termes, c’est le délai pour lequel la somme des cash-flows après actualisation est égale au décaissement dû à l’investissement. Ce délai doit être inférieur à la durée de vie du projet.

L’adoption de la loi portant Charte de l’Environnement Malagasy et la promulgation du décret relatif à la Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement (MECIE) impliquent une obligation pour les projets d’investissements publics ou privés susceptibles de porter atteinte à l’environnement d’être soumis à une Etude d’Impact Environnemental (EIE).­ Description ou plan des installations de chantier et autres infrastructures temporaires : Les infrastructures temporaires sont : parcs pour la machinerie, aires d’entreposage, installations sanitaires, cantine, bureaux administratifs (conducteur de travaux, chef de chantier), magasin de stockage; Les émissions dans l’atmosphère et les odeurs : poussières provenant des travaux de terrassement, odeurs causés par le béton et les déchets, émission des gaz nocifs due à l’utilisation des matériels électriques. Les bruits et vibrations produits par les travaux, les matériels utilisés et les moyens de transport des matériaux et matériels. Les résidus, déchets et eaux usées produits : les déblais, les ordures ménagères du chantier, chute des matériaux et l’eau de gâchage.

Ce projet ne touchera pas seulement la Commune d’Ivato mais il concernera aussi des communes environnantes, à savoir toutes les Communes du District d’Ambohidratrimo et toute la ville d’Antananarivo. Durant la phase de construction, toutes les routes d’accès vers celui-ci seront touchées pour des raisons de transport. Mais il y aussi les sites concernés par l’approvisionnement. Une carte de localisation est déjà illustrée dans le chapitre II.L’impact positif le plus immédiat de la réalisation du projet est la création d’emploi qu’il s’agisse des ouvriers ayant participé ou du personnel du futur hôtel. Du point de vue économique, la construction de l’hôtel recèle aussi un impact positif. Une étude sur le secteur tourisme a montré que les infrastructures hôtelières sont d’une part insuffisantes et d’autre part, que leur qualité ne répond pas à la demande des touristes de luxe. Ainsi, la construction de notre hôtel peut, non pas inverser la donne, mais constitue un pas dans le désire de relancer la destination Madagascar auprès des touristes internationaux. De plus, d’une façon indirecte, l’implantation d’un nouvel hôtel peut agir de manière positive sur ses concurrents. En effet, cela peut les amener à améliorer la qualité de leurs services et même les amener à faire des innovations. Enfin, l’implantation de l’hôtel constitue également un impact positif car il contribue à l’embellissement du quartier.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *