Evaluation des conditions nécessaires à l’obtention d’une prévision d’aérodrome de qualité  

Evaluation des conditions nécessaires à l’obtention d’une prévision d’aérodrome de qualité  

Actuellement, les prévisionnistes rédacteurs de ces prévisions sont presque tous qualifiés et d’ici la fin de l’année 2015, ils seront qualifiés à 100%. Parmi ces aérodromes, dans les aérodromes gérés par l’ASECNA (Ivato, Toamasina, Mahajanga, Taolagnaro), les observateurs météorologiques aéronautiques sont qualifiés à 100% d’ici la fin de l’année 2015. Pour Antsiranana, Nosy Be et Tuléar, la qualification des observateurs météorologiques aéronautique serait une contribution à la qualité des prévisions d’aérodromes. Concernant la qualification des instruments, l’ASECNA procède à la qualification des instruments utilisés pour l’exploitation.

Les références pour l’évaluation de la conformité des prévisions d’aérodrome

Au niveau international, la référence est l’annexe 3 de l’OACI. Chaque deux ou trois, il y a amendement de l’annexe 3. Durant notre période d’étude (2010 à 2014), les amendements en vigueur évoluaient au cours du temps. Le tableau suivant récapitule l’historique des amendements avec les modifications importantes concernant les prévisions d’aérodrome : Tableau II.1 : Récapitulatif de l’historique des amendements avec les modifications importantes concernant les prévisions d’aérodrome . Amendements de l’annexe 3 de l’OACI Durée de validité dans la période d’étude Modifications importantes concernant les prévisions d’aérodrome Amendement 74 Jusqu’au 18 novembre 2010 Le terme « SKC » est supprimé dans les TAF, on utilise CAVOK ou NSC Amendement 75 18 Novembre 2010 au 14 Novembre 2013 Néant Amendement 76 14 Novembre 2013 jusqu’au 31 décembre 2014 L’heure de rédaction des prévisions d’aérodromes doivent être au moins une heure avant l’heure de validité Au niveau régional, dans la région ASECNA, la spécification concerne le non inclusion des prévisions de température dans la prévision d’aérodrome. Le document de référence est la NOTEM (NOTice d’Exploitation de la Météorologie) [9]. Au niveau national, dans le RAM 7.02, il n’y a pas de disposition contraire à celle de l’annexe 3 et du NOTEM. [10] Evaluation de la conformité des TAF

Description de la méthodologie

Pour rendre la notion de qualité de prévision plus objective, nous allons procéder à l’évaluation des conformités de ces prévisions. Autrement dit, nous avons à faire une évaluation des TAF par rapport aux références du paragraphe ci-dessus. Ainsi, nous avons intérêt à déterminer le taux de conformité des TAF pour chaque aérodrome. Une TAF conforme est une TAF qui satisfait tous points suivants : Forme des TAF ; Inclusion d’éléments météorologiques (Vent de surface, visibilité, phénomène météorologique, nuage) ; Utilisation des groupes indicateurs d’évolution (évolution de vent de surface, visibilité, phénomène météorologique, nuage) ; Utilisation de groupes de probabilité ; Nombre de groupe indicateur d’évolution et de groupes de probabilité. Ainsi, il faut évaluer chaque TAF par rapport à ces cinq points. Donc pour chaque point, nous allons déterminer le nombre de TAF conforme, puis le taux de conformité relatif à ces points pour chaque aérodrome et d’en déduire le nombre de TAF qui satisfait à tous ces points et par suite le taux de conformité des TAF pour chaque aérodrome. Comme le volume des données à traiter est énorme, le décompte manuel est compliqué et impossible de s’en sortir avec zéro erreur. C’est pourquoi, nous avons conçu le logiciel qui utilise comme données d’entrées les TAF de ces huit aérodromes et comme données de sortie les valeurs et les graphes des pourcentages de TAF qui sont conforme aux cinq points et aussi le taux (et graphe) de conformité des TAF. Comme notre but est de concevoir un logiciel, nous avons intérêt à utiliser un langage d’application. Parmi les langages d’application, nous avons choisi d’utiliser « JAVA » car dans ce langage, il y a une multitude de librairie déjà préétablit, ce qui vas nous faciliter la tâche énormément. De plus, JAVA présente l’avantage d’être portatif et c’est un langage très souple [12]. Nous allons utiliser JAVA sous ECLIPSE. Les données TAF sont stockées dans un fichier « .csv » et sont importer vers Mysql en utilisant la connexion JDBC. Voici quelques caractéristiques du logiciel :  Technologie  Language JAVA.  Interface graphique : SWING_SQL.  Outil  BDD:MYSQL.  Librairie pour la connexion à la BDD : JDBC.  Librairie pour le statistique JFreeChart.  Environement de developpement  Mozilla firefox  Eclipse luna .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *