Évaluation ergonomique des interfaces générées
Évaluation expérimentale de prototypes générés par Anaxagore
Un prototype en ergonomie se définit comme un ensemble d’écrans fonctionnels qui possèdent un ensemble de liens cliquables permettant des interactions. L’évaluation expérimentale en ergonomie basée sur un prototype consiste à évaluer auprès d’une population d’experts, l’efficience et l’efficacité. L’efficacité est évaluée par la précision de la réponse apportée par l’opérateur. L’efficience est quant à elle évaluée par la capacité à détecter et comprendre rapidement une anomalie. De manière plus générale, l’efficience en ergonomie est définie comme la performance qu’établirait un expert au sommet de sa courbe d’apprentissage. Et l’efficacité se définit par la capacité d’une IHM à permettre à son utilisateur de réaliser les objectifs fixés. Dans la suite de ce chapitre, nous focaliserons notre attention sur la vérification des prototypes d’interfaces écologiques générées par Anaxagore. Il s’agit d’examiner si ces prototypes favorisent une meilleure efficacité et efficience par rapport à des prototypes d’interfaces de supervision conventionnels générés également par Anaxagore. Puis, dans un second temps nous présenterons une seconde étude, celle du cheminement cognitif chez des sujets experts et chez des sujets novices. L’objectif de cette seconde étude est de mettre en avant les déterminants du cheminement cognitif qui peuvent expliquer l’efficacité d’un opérateur.
Étude comparative des performances chez des sujets experts
Objectifs et hypothèses
Comme présentées dans l’état de l’art, les interfaces écologiques ont par le passé démontré leur capacité à favoriser la perception directe des informations d’une manière robuste. Elles ont également montré une capacité à permettre aux opérateurs experts de meilleures performances face à des situations complexes et non anticipées par les concepteurs. L’objectif de la dernière partie de ce chapitre est d’évaluer la capacité des prototypes d’interface écologique générés par Anaxagore à soutenir les performances des opérateurs.
Méthode
a) Situation expérimentale Deux groupes seront comparés, pour le premier une interface écologique générée par Anaxagore a servi de support à la réalisation de 4 scénarios. Pour le second, une interface conventionnelle générée également par Anaxagore a servi de support à la réalisation des 4 mêmes scénarios que pour le premier groupe. Les hypothèses opérationnelles de cette étude peuvent être résumées comme suit : Différence entre les groupes en termes d’efficacité (H1) : pour chaque scénario, une différence d’efficacité est attendue entre les deux groupes. Le groupe doté de l’interface écologique est supposé avoir de meilleures performances en termes d’efficacité. Différence entre les groupes en termes d’efficience (H2) : pour chaque scénario, une différence d’efficience est attendue entre les deux groupes. Le groupe doté de l’interface écologique est supposé avoir un temps de détection plus court (H2a) et un temps de compréhension plus court (H2b). Dans le cadre du projet Anaxagore, et comme dans les chapitres précédents, le système testé sera un système d’eau douce sanitaire embarqué à bord d’un navire de type Frégate. Nous étudierons le comportement des opérateurs en situation de supervision face à ce système. b) Description de la tâche Les scénarios sont testés dans une salle dédiée aux expérimentations sur le site de l’école nationale supérieure maritime de Nantes (Figure 78). Un poste expérimental est composé d’une unité centrale, de deux écrans de 21 pouces, d’un clavier et d’une souris. L’expérimentateur s’assoit à côté, le sujet est face aux écrans. Au centre de la pièce, derrière une cloison mobile, se trouve un second expérimentateur qui déclenche ou interrompt les scénarios depuis un ordinateur portable. Dans un premier temps, les participants sont formés pendant environ une heure 15 minutes aux systèmes et aux interfaces. Le système leur est présenté dans le détail ; puis il leur est demandé d’expliciter leur connaissance du système sur papier, sous la forme d’un test des connaissances relatives au domaine de travail. Ensuite, une présentation détaillée des interfaces et des graphiques leur est faite. Chaque graphique est animé et expliqué pour qu’ils aient une vision claire du fonctionnement de chaque widget et du synoptique. Enfin, une série de questions leur est posée pour vérifier qu’ils sont capables de retrouver une information spécifique à l’aide des interfaces (Annexe 4).