Evolution du marché de la santé vis-à-vis du marketing

Evolution du marché de la santé vis-à-vis du marketing

 Avant : réticence vis-à-vis du marketing 

Le marketing primordial dans d’autres secteurs d’activités, est longtemps resté secondaire dans le secteur de la santé .les principales raisons en sont les suivantes

Particularités du marché de la santé

-Dissociation entre paiement et consommation: Sur le marché de la santé, les coûts sont, en grande majorité, pris en charge par la collectivité et non pas par les clients. En effet, le client contribue de manière indirecte au financement par l’intermédiaire des impôts, des cotisations ou des primes d’assurances. Le caractère obligatoire du paiement et la dissociation entre paiement et consommation font que le patient n’est pas véritablement concerné par le prix de ce qu’il consomme. b-Asymétrie de l’information : L’usager est ignorant de ses véritables besoins, il ne connait ni la quantité ni la qualité du bien qu’il veut ou qu’il doit consommer. Il ne peut pas vraiment intervenir dans des décisions et orientations thérapeutiques, en raison de sa sous information.

Avant : réticence vis-à-vis du marketing

Le marketing primordial dans d’autres secteurs d’activités, est longtemps resté secondaire dans le secteur de la santé .les principales raisons en sont les suivantes :  Ethique : Le marketing est souvent perçu comme le moyen de vendre n’importe quoi à n’importe quel prix.il se résumerait à des techniques de manipulation dont le seul objectif est la recherche du profit. La santé n’étant pas un bien comme un autre, le corps médical est souvent réticent au marketing considérant qu’il réduit la dignité de la profession médicale.  Obligation en vigueur : La législation vaudoise est relativement stricte en matière de publicité. En effet, elle interdit aux professionnels de la santé de faire de la publicité. En revanche, pour les établissements sanitaires, la publicité est autorisée pour les prestations hospitalières, mais interdite pour les soins ambulatoires(loi vaudoise du 29 mai 1985 sur la santé publique ).

aujourd’hui : reconnaissance de l’importance du marketing

La reconnaissance de l’importance du marketing est relativement récente. En effet, la marketing s’est développé dans les établissements sanitaires au milieu des années 1980, en voici les principales raisons :  L’orientation vers le client : La mission fondamentale d’un établissement sanitaire est de soigner ses patients, il est pourtant aussi indispensable que le patient soit satisfait des soins qu’il a reçu. En effet, même si le patient ne peut pas toujours bien juger de la qualité des soins obtenus, il porte cependant toujours une opinion sur la structure de soins qui l’a accueille. Cette opinion positive ou négative, est 1 importante pour  l’établissement en question, car le patient détient une liberté de choix (choix de fournisseur et de l’établissement dans lequel il souhaite se faire soigner), sa décision s’effectue, le plus souvent, sur des informations transmises de bouche à oreille ou sur le conseil du médecin traitant , alors, la réputation de l’établissement devient un élément clé. L’approche marketing va permettre aux établissements sanitaires d’étudier les besoins des patients de manière à les satisfaire, et par là, d’améliorer leur image.  Une forte concurrence : La concurrence existe et s’accroit même au sein de l’appareil de distribution des soins, si les médecins parallèles concurrencent les médecins traditionnels, la clinique concurrence l’hôpital, les hôpitaux se font concurrence entre eux, et les cliniques également. A l’intérieur de l’établissement sanitaire, un discipline rivalise même avec une autre. Cette croissance de la concurrence est liée à la surcapacité des moyens de production de soins. D’autre part, le patient, qui devient de plus en plus exigeant, s’organise et s’informe, il met lui-même les établissements en concurrence en comparant les prestations offertes, en accordant souvent une prépondérance aux arguments de confort.  La maitrise des dépenses de santé : Pendant de nombreuses années, les hôpitaux ont pu ajuster les recettes aux dépenses, cette période de croissance est révolue. le système de protection sociale connait une crise de financement. en absence d’autorégulation du système, les pouvoirs publics s’efforcent de freiner les dépenses de santé. 

LIRE AUSSI :  LES TERRAINS DE LA MARCHE

l’importance de nouveau concept du marketing dans le secteur de la santé 

L’importance du marketing dans le champ de la santé liée aux plusieurs critères : – le volume des investissement financiers et humains dans la santé ( une somme importante est investie pour la construction et l’aménagement des hôpitaux et des centre sanitaires ; – la croissance continue des besoins aux services et biens offerts par les entreprises concernées, cette augmentation est liée principalement au développement de la conscience des citoyens ; – progrès technologique, et l’émergence des nouveaux équipements pour les consultations, des nouvelles techniques pour les interventions chirurgicale –par le microscope) ;

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *