Exigences des consommateurs étrangers

Exigences des consommateurs étrangers

Parmentier (2008)157 ont identifié deux points essentiels constituant les exigences des consommateurs : – avoir un approvisionnement régulier et bon marché par la régulation des marchés et de contrôle des importations via les exigences, référentiels ou documents de normes à suivre et qui sont à appliquer et à respecter par les exportateurs des produits agricoles transformés – avoir une politique de santé publique pour leur protéger des produits nocifs à leur santé La connaissance de ces impératifs conduit à remettre en question les capacités et les potentialités des exploitations malgaches à répondre aux attentes du marché extérieur sans une politique de normalisation de l’agriculture malgache. 

Une ouverture de marché pour les exploitations agricoles malgaches

La mise en place de trois nouveaux systèmes d’assurance qualité des produits importés par l’Union Européenne158 pour ses consommateurs d’une part et la faveur accordée à tout producteur de l’Union Européenne ou hors Union Européenne d’autre part, permet notamment l’accès aux différents marchés européens par les exploitations agricoles des pays en développement. Ces trois systèmes ont pour vocation de promouvoir et de protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité. Autrement dit, dès son adhésion à ce processus, chaque produit aurait sa propre identité avant même d’être arrivé sur le marché européen. A cela, s’associe ainsi la notion plus poussée de la traçabilité. Les démarches d’adhésion à ces systèmes et les règlements de différends y afférents sont réalisés par des organismes spécialisés locaux et habilités par la Commission Européenne à cet effet. Dix produits ou groupe de produits sont soumis à ces systèmes, dont les fruits, légumes et céréales. Ces systèmes sont l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Indication Géographique Protégée (IGP) et la Spécialité Traditionnelle Garantie (SGT). 

L’Appellation d’Origine Protégée ou AOP

L’AOP désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Elle porte une mention particulière sur la valorisation des savoirs et des technicités de la localité ou du pays de production dudit produit. Un organisme de normalisation reconnu par la Commission Européenne, suite à une demande individuelle, certifie par un cahier de charge dûment signé par l’exploitation agricole assurerait la validité de son savoir-faire. Dans ce cadre, la spécification géographique de la provenance dudit produit est exigée. Cela protégerait ainsi toute exploitation de toutes formes d’usurpations et d’imitation. L’Etat malgache est ainsi appelé, par le biais du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à assurer ses rôles dans la formation et d’encadrement des exploitations agricoles adoptant ce premier type de système. Ce premier système est réservé aux exploitations agricoles industrielles ou les organisations paysannes formelles avec une pratique avancée de nouvelles technologies. 

L’Indication Géographique Protégée ou IGP

L’IGP désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur transformation ou leur élaboration. Elle peut intégrer au moins deux localités dans la chaine de valeur d’un produit. Les mêmes exigences et recommandations pratiques sont également les mêmes que celles de l’AOC, mais avec plus d’intégration de localités, donc plus d’avantages socio-économiques et d’acteurs participatifs. Ce système est conseillé pour les exploitations semi-industrielles.

La Spécialité Traditionnelle Garantie ou SGT

La SGT désigne le système mettant en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel. Elle se limite uniquement au mode de production traditionnel. Ce type de système s’avère plus adéquat pour le cas de Madagascar compte tenu du niveau technique assez bas des exploitations agricoles malgaches. Immergées dans une complexité remarquable, ces dernières sont caractérisées par une utilisation massive d’outils manuels.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *