Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008

Cour fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les fondations du système

Dans les fondations du système, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Windows PowerShell : c’est un langage de script en mode ligne de commande qui permet aux administrateurs d’automatiser et de personnaliser les tâches d’administration en toute sécurité.
  • Server Manager : c’est un nouvel outil permettant d’installer, de configurer et d’administrer les serveurs depuis une seule et unique console.
  • La fonction de clusters : cette fonctionnalité de Windows Server 2008 a été améliorée en vue de simplifier sa mise en œuvre et d’améliorer la stabilité des clusters. Elle permet d’offrir aux entreprises une solution de « haute disponibilité » afin que les applications critiques, les services et les informations restent à la disposition de tous les utilisateurs, y compris en cas de catastrophe.

La virtualisation

Cette partie n’est pas abordée dans cet ouvrage pour des raisons de taille. Il est cependant difficile de parler de Windows Server 2008 sans parler de la virtualisation. Elle a été améliorée par les fonctionnalités suivantes :

  • Terminal Services : c’est une fonction de Windows Server 2008 qui permet de faire fonctionner une ou plusieurs applications sur un serveur centralisé en déportant uniquement les interfaces utilisateurs vers le poste de travail de l’utilisateur.
  • Terminal Services Gateway : c’est une extension à Terminal Services qui permet d’accéder à Terminal Services sans être connecté directement au réseau de l’entreprise. C’est une fonction très intéressante pour les populations nomades.
  • Terminal Services EasyPrint : cette fonction permet d’utiliser des imprimantes locales au poste de travail sans avoir à monter des pilotes d’impression sur le serveur.
  • Terminal Services Remote App : c’est une extension de Terminal Services qui permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Grâce à cette nouvelle fonction, l’utilisateur ne fait plus du tout la différence entre une application locale et une application qui est exécutée à distance. Cela améliore leur productivité et diminue les coûts de support et de formation aux utilisateurHyper-V : Il s’agit de l’hyperviseur de Windows Server 2008, c’est une très fine couche de logiciel qui s’intercale entre le matériel et les systèmes d’exploitation (les serveurs virtualisés) pour que ceux-ci se partagent les ressources mémoire et processeurs de la machine.
  • Les serveurs virtualisés n’opèrent pas nécessairement sous les mêmes environnements. Cela permet de faire passer le taux d’utilisation des serveurs x86 d’une tranche de 8-15 % à une tranche de 30-40 % et donc de rationaliser les investissements en termes de matériels

La sécurité

Concernant la sécurité, Windows Server 2008 profite des améliorations suivantes :

    • Windows Right Management Server : il s’agit d’un service inclus dans Windows Server 2008 et qui permet de gérer ce que chacun a le droit de faire d’un document donné. Ainsi l’auteur d’undocument va pouvoir en restreindre la lecture, la modification, l’impression ou le transfert par mail à un nombre limité de personnes.
    • Network Access Protection (NAP) : Il s’agit de la technologie de Microsoft permettant de contrôler l’accès au réseau d’un ordinateur en se fondant sur la santé de son système. NAP est utilisée pour faire respecter la stratégie de sécurité de l’entreprise : lorsqu’un ordinateur, qu’il appartienne à un utilisateur interne, à un utilisateur mobile ou à un visiteur, tente de se connecter au réseau de l’entreprise, NAP vérifie sa conformité à la stratégie de sécurité de l’entreprise. Si cet ordinateur s’avère infecté ou non conforme, NAP lui refuse l’accès au réseau et tente de mettre à jour le système avant qu’il puisse se connecter au réseau.
    • Windows BitLocker Drive Encryption : il s’agit du chiffrement complet de l’espace de stockage, est une fonctionnalité clé de Windows Server 2008 améliorant la protection des serveurs, des postes de travail, ordinateurs portables et autres équipements mobiles. Il encode le contenu du disque dur afin que les données soient protégées, même si elles tombent dans de mauvaises mains.
    • Read-Only Domain Controller (RODC) : c’est un contrôleur de domaine en lecture seule, qui permet de sauvegarder des comptes utilisateurs là où la sécurité physique ne peut être garantie. Le RODC fournit une authentification locale pour les utilisateurs des succursales et des agences sans copier entièrement la base de données Active Directory, ce qui réduit les risques.
    • Active Directory Federation Services (ADFS) : c’est un composant de Windows Server 2008 qui offre à l’utilisateur une expérience d’authentification unique. Avec ADFS, l’utilisateur peut donc accéder à des applications distinctes dans des entreprises indépendantes sans avoir à présenter des informations d’identification à chaque application.

La virtualisation
La sécurité
Le Web
Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008
Installation et configuration
Installer Windows Server 2008
Les services par défaut
Les groupes et utilisateurs
La gestion du serveur
Les rôles
Les fonctionnalités
La version Server Corea
En bref

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *