Formation gratuite les bases du langage Java

17. JFace

17.1. La structure générale d’une application.

17.2. Les boites de dialogues.

17.2.1. L’affichage des messages d’erreur.

17.2.2. L’affichage des messages d’information à l’utilisateur

17.2.3. La saisie d’une valeur par l’utilisateur.

17.2.4. La boîte de dialogue pour afficher la progression d’un traitement

Partie 3 : Les API avancées

18. Les collections

18.1. Présentation du framework collection.

18.2. Les interfaces des collections

18.2.1. L’interface Collection

18.2.2. L’interface Iterator.

18.3. Les listes

18.3.1. L’interface List

18.3.2. Les listes chaînées : la classe LinkedList

18.3.3. L’interface ListIterator.

18.3.4. Les tableaux redimensionnables : la classe ArrayList

18.4. Les ensembles.

18.4.1. L’interface Set.

18.4.2. L’interface SortedSet.

18.4.3. La classe HashSet

18.4.4. La classe TreeSet

18.5. Les collections gérées sous la forme clé/valeur

18.5.1. L’interface Map.

18.5.2. L’interface SortedMap.

18.5.3. La classe Hashtable.

18.5.4. La classe TreeMap

18.5.5. La classe HashMap.

18.6. Le tri des collections.

18.6.1. L’interface Comparable.

18.6.2. L’interface Comparator.

18.7. Les algorithmes.

18.8. Les exceptions du framework.

19. Les flux.

19.1. La présentation des flux

19.2. Les classes de gestion des flux

19.3. Les flux de caractères

19.3.1. La classe Reader

19.3.2. La classe Writer

19.3.3. Les flux de caractères avec un fichier.

19.3.3.1. Les flux de caractères en lecture sur un fichier.

19.3.3.2. Les flux de caractères en écriture sur un fichier.

19.3.4. Les flux de caractères tamponnés avec un fichier.

19.3.4.1. Les flux de caractères tamponnés en lecture avec un fichier

19.3.4.2. Les flux de caractères tamponnés en écriture avec un fichier

19.3.4.3. La classe PrintWriter.

19.4. Les flux d’octets.

19.4.1. Les flux d’octets avec un fichier

19.4.1.1. Les flux d’octets en lecture sur un fichier.

19.4.1.2. Les flux d’octets en écriture sur un fichier

19.4.2. Les flux d’octets tamponnés avec un fichier.

19.5. La classe File.

19.6. Les fichiers à accès direct

19.7. La classe java.io.Console

20. La sérialisation

20.1. Les classes et les interfaces de la sérialisation

20.1.1. L’interface Serializable

20.1.2. La classe ObjectOuputStream.

20.1.3. La classe ObjectInputStream

20.2. Le mot clé transient.

20.3. La sérialisation personnalisée

20.3.1. L’interface Externalizable.

21. L’interaction avec le réseau.

21.1. L’introduction aux concepts liés au réseau

21.2. Les adresses internet

21.2.1. La classe InetAddress

21.3. L’accès aux ressources avec une URL.

21.3.1. La classe URL.

21.3.2. La classe URLConnection

21.3.3. La classe URLEncoder

21.3.4. La classe HttpURLConnection.

21.4. L’utilisation du protocole TCP

21.4.1. La classe SocketServer

21.4.2. La classe Socket

21.5. L’utilisation du protocole UDP

21.5.1. La classe DatagramSocket

21.5.2. La classe DatagramPacket

21.5.3. Un exemple de serveur et de client.

21.6. Les exceptions liées au réseau.

21.7. Les interfaces de connexions au réseau.

22. La gestion dynamique des objets et l’introspection.

22.1. La classe Class

22.1.1. L’obtention d’un objet à partir de la classe Class

22.1.1.1. La détermination de la classe d’un objet.

22.1.1.2. L’obtention d’un objet Class à partir d’un nom de classe

22.1.1.3. Une troisième façon d’obtenir un objet Class.

22.1.2. Les méthodes de la classe Class

22.2. La recherche des informations sur une classe.

22.2.1. La recherche de la classe mère d’une classe

22. La gestion dynamique des objets et l’introspection

22.2.2. La recherche des modificateurs d’une classe.

22.2.3. La recherche des interfaces implémentées par une classe

22.2.4. La recherche des champs publics

22.2.5. La recherche des paramètres d’une méthode ou d’un constructeur.

22.2.6. La recherche des constructeurs de la classe

22.2.7. La recherche des méthodes publiques.

22.2.8. La recherche de toutes les méthodes.

22.3. La définition dynamique d’objets

22.3.1. La définition d’objets grâce à la classe Class

22.3.2. L’exécution dynamique d’une méthode.

23. L’appel de méthodes distantes : RMI.

23.1. La présentation et l’architecture de RMI.

23.2. Les différentes étapes pour créer un objet distant et l’appeler avec RMI

23.3. Le développement coté serveur.

23.3.1. La définition d’une interface qui contient les méthodes de l’objet distant

23.3.2. L’écriture d’une classe qui implémente cette interface

23.3.3. L’écriture d’une classe pour instancier l’objet et l’enregistrer dans le registre.

23.3.3.1. La mise en place d’un security manager.

23.3.3.2. L’instanciation d’un objet de la classe distante

23.3.3.3. L’enregistrement dans le registre de nom RMI en lui donnant un nom

23.3.3.4. Le lancement dynamique du registre de nom RMI.

23.4. Le développement coté client

23.4.1. La mise en place d’un security manager

23.4.2. L’obtention d’une référence sur l’objet distant à partir de son nom.

23.4.3. L’appel à la méthode à partir de la référence sur l’objet distant

23.4.4. L’appel d’une méthode distante dans une applet.

23.5. La génération des classes stub et skeleton

23.6. La mise en oeuvre des objets RMI

23.6.1. Le lancement du registre RMI

23.6.2. L’instanciation et l’enregistrement de l’objet distant.

23.6.3. Le lancement de l’application cliente

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