Formation gratuite les bases du langage Java

11. Le graphisme.
11.1. Les opérations sur le contexte graphique
11.1.1. Le tracé de formes géométriques
11.1.2. Le tracé de texte
11.1.3. L’utilisation des fontes
11.1.4. La gestion de la couleur
11.1.5. Le chevauchement de figures graphiques.
11.1.6. L’effacement d’une aire.
11. Le graphisme
11.1.7. La copier une aire rectangulaire
12. Les éléments d’interfaces graphiques de l’AWT
12.1. Les composants graphiques.
12.1.1. Les étiquettes.
12.1.2. Les boutons.
12.1.3. Les panneaux.
12.1.4. Les listes déroulantes (combobox)
12.1.5. La classe TextComponent.
12.1.6. Les champs de texte
12.1.7. Les zones de texte multilignes
12.1.8. Les listes
12.1.9. Les cases à cocher.
12.1.10. Les boutons radio
12.1.11. Les barres de défilement.
12.1.12. La classe Canvas.
12.2. La classe Component
12.3. Les conteneurs.
12.3.1. Le conteneur Panel
12.3.2. Le conteneur Window.
12.3.3. Le conteneur Frame
12.3.4. Le conteneur Dialog
12.4. Les menus
12.4.1. Les méthodes de la classe MenuBar.
12.4.2. Les méthodes de la classe Menu.
12.4.3. Les méthodes de la classe MenuItem
12.4.4. Les méthodes de la classe CheckboxMenuItem.
12.5. La classe java.awt.Desktop.
13. La création d’interfaces graphiques avec AWT
13.1. Le dimensionnement des composants.
13.2. Le positionnement des composants.
13.2.1. La mise en page par flot (FlowLayout).
13.2.2. La mise en page bordure (BorderLayout).
13.2.3. La mise en page de type carte (CardLayout)
13.2.4. La mise en page GridLayout.
13.2.5. La mise en page GridBagLayout
13.3. La création de nouveaux composants à partir de Panel
13.4. L’activation ou la désactivation des composants.
14. L’interception des actions de l’utilisateur.
14.1. L’interception des actions de l’utilisateur avec Java version 1.0.
14.2. L’interception des actions de l’utilisateur avec Java version 1.1.
14.2.1. L’interface ItemListener
14.2.2. L’interface TextListener
14.2.3. L’interface MouseMotionListener.
14.2.4. L’interface MouseListener.
14.2.5. L’interface WindowListener
14.2.6. Les différentes implémentations des Listeners.
14.2.6.1. Une classe implémentant elle même le listener
14.2.6.2. Une classe indépendante implémentant le listener.
14.2.6.3. Une classe interne.
14.2.6.4. Une classe interne anonyme
14.2.7. Résumé
15. Le développement d’interfaces graphiques avec SWING.
15.1. La présentation de Swing
15.2. Les packages Swing
15. Le développement d’interfaces graphiques avec SWING
15.3. Un exemple de fenêtre autonome
15.4. Les composants Swing
15.4.1. La classe JFrame.
15.4.1.1. Le comportement par défaut à la fermeture
15.4.1.2. La personnalisation de l’icône.
15.4.1.3. Centrer une JFrame à l’écran.
15.4.1.4. Les événements associées à un JFrame
15.4.2. Les étiquettes : la classe JLabel
15.4.3. Les panneaux : la classe JPanel.
15.5. Les boutons.
15.5.1. La classe AbstractButton
15.5.2. La classe JButton
15.5.3. La classe JToggleButton.
15.5.4. La classe ButtonGroup
15.5.5. Les cases à cocher : la classe JCheckBox.
15.5.6. Les boutons radio : la classe JRadioButton
15.6. Les composants de saisie de texte.
15.6.1. La classe JTextComponent.
15.6.2. La classe JTextField
15.6.3. La classe JPasswordField
15.6.4. La classe JFormattedTextField.
15.6.5. La classe JEditorPane
15.6.6. La classe JTextPane
15.6.7. La classe JTextArea
15.7. Les onglets.
15.8. Le composant JTree
15.8.1. La création d’une instance de la classe JTree
15.8.2. La gestion des données de l’arbre
15.8.2.1. L’interface TreeNode
15.8.2.2. L’interface MutableTreeNode.
15.8.2.3. La classe DefaultMutableTreeNode.
15.8.3. La modification du contenu de l’arbre.
15.8.3.1. Les modifications des noeuds fils.
15.8.3.2. Les événements émis par le modèle
15.8.3.3. L’édition d’un noeud
15.8.3.4. Les éditeurs personnalisés.
15.8.3.5. 3.5 La définition des noeuds éditables
15.8.4. La mise en oeuvre d’actions sur l’arbre.
15.8.4.1. Etendre ou refermer un noeud.
15.8.4.2. La détermination du noeud sélectionné
15.8.4.3. Le parcours des noeuds de l’arbre.
15.8.5. La gestion des événements
15.8.5.1. La classe TreePath
15.8.5.2. La gestion de la sélection d’un noeud.
15.8.5.3. Les événements lies à la sélection de noeuds.
15.8.5.4. Les événements lorsqu’un noeud est étendu ou refermé.
15.8.5.5. Le contrôle des actions pour étendre ou refermer un noeud.
15.8.6. La personnalisation du rendu
15.8.6.1. Personnaliser le rendu des noeuds
15.8.6.2. Les bulles d’aides (Tooltips).
15.9. Les menus
15.9.1. La classe JMenuBar
15.9.2. La classe JMenuItem.
15.9.3. La classe JPopupMenu
15.9.4. La classe JMenu
15.9.5. La classe JCheckBoxMenuItem
15.9.6. La classe JRadioButtonMenuItem
15.9.7. La classe JSeparator
15. Le développement d’interfaces graphiques avec SWING
15.10. L’affichage d’une image dans une application.
16. Le développement d’interfaces graphiques avec SWT
16.1. La présentation de SWT
16.2. Un exemple très simple.
16.3. La classe SWT.
16.4. L’objet Display
16.5. L’objet Shell.
16.6. Les composants.
16.6.1. La classe Control.

16.6.2. Les contrôles de base

16.6.2.1. La classe Button

16.6.2.2. La classe Label

16.6.2.3. La classe Text.

16.6.3. Les contrôles de type liste.

16.6.3.1. La classe Combo.

16.6.3.2. La classe List.

16.6.4. Les contrôles pour les menus

16.6.4.1. La classe Menu.

16.6.4.2. La classe MenuItem

16.6.5. Les contrôles de sélection ou d’affichage d’une valeur.

16.6.5.1. La classe ProgressBar.

16.6.5.2. La classe Scale

16.6.5.3. La classe Slider.

16.6.6. Les contrôles de type « onglets »

16.6.6.1. La classe TabFolder

16.6.6.2. La classe TabItem.

16.6.7. Les contrôles de type « tableau »

16.6.7.1. La classe Table

16.6.7.2. La classe TableColumn.

16.6.7.3. La classe TableItem

16.6.8. Les contrôles de type « arbre ».

16.6.8.1. La classe Tree.

16.6.8.2. La classe TreeItem

16.6.9. La classe ScrollBar

16.6.10. Les contrôles pour le graphisme.

16.6.10.1. La classe Canvas.

16.6.10.2. La classe GC.

16.6.10.3. La classe Color

16.6.10.4. La classe Font.

16.6.10.5. La classe Image.

16.7. Les conteneurs.

16.7.1. Les conteneurs de base

16.7.1.1. La classe Composite.

16.7.1.2. La classe Group.

16.7.2. Les contrôles de type « barre d’outils ».

16.7.2.1. La classe ToolBar.

16.7.2.2. La classe ToolItem

16.7.2.3. Les classes CoolBar et Cooltem.

16.8. La gestion des erreurs

16.9. Le positionnement des contrôles.

16.9.1. Le positionnement absolu.

16.9.2. Le positionnement relatif avec les LayoutManager

16.9.2.1. FillLayout

16.9.2.2. RowLayout

16.9.2.3. GridLayout

16.9.2.4. FormLayout

16.10. La gestion des événements

16. Le développement d’interfaces graphiques avec SWT

16.10.1. L’interface KeyListener.

16.10.2. L’interface MouseListener.

16.10.3. L’interface MouseMoveListener.

16.10.4. L’interface MouseTrackListener.

16.10.5. L’interface ModifyListener.

16.10.6. L’interface VerifyText()

16.10.7. L’interface FocusListener

16.10.8. L’interface TraverseListener.

16.10.9. L’interface PaintListener.

16.11. Les boîtes de dialogue.

16.11.1. Les boîtes de dialogues prédéfinies

16.11.1.1. La classe MessageBox

16.11.1.2. La classe ColorDialog.

16.11.1.3. La classe FontDialog.

16.11.1.4. La classe FileDialog

16.11.1.5. La classe DirectoryDialog.

16.11.1.6. La classe PrintDialog

16.11.2. Les boites de dialogues personnalisées.

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