Généralités sur l’oxytétracycline

Généralités sur l’oxytétracycline

L’oxytétracycline est une molécule appartenant à la classe des tétracyclines, qui doivent leur nom à leur structure tétracyclique dans laquelle on retrouve un noyau naphtacène-carboxamide. La première tétracycline fût l’Auréomycine, élaborée par des champignons Streptomyces aureofaciens. On peut distinguer les tétracyclines de :  première génération, obtenues par des procédés fermentaires : chlortétracycline, oxytétracycline, tétracycline, déméclocycline.  deuxième génération, obtenues par hémi-synthèse à partir des premières : doxycycline, minocycline .

Structure, propriétés physico-chimiques et chélatrice

L’oxytétracycline est caractérisée (figure 1) par :  quatre cycles hexagonaux formant la molécule de base ;  un noyau phénol ;  un enchaînement ß-dicétophénolique, structure à doubles liaisons conjuguées comportant un hydroxyle phénolique et énolique et deux fonctions cétones ;  une fonction amine tertiaire ;  une fonction carboxamide. L’oxytétracycline :«(4S,4aR,5S,5aR,6S,12aS)-4-(diméthylamino)-3,5,6,10,12,12a- hexahydroxy-6-méthyl-1,11-dioxo-1,4,4a,5,5a,6,11,12a-octahydrotétracène-2- carboxamide » [16] existe sous 2 formes : L’oxytétracycline existe sous forme de poudres microcristallines jaunes de masse molaire 460,4 g/mol [16]. Sensible à la lumière et à l’air, elle est stable à l’état sec à 25C La présence de plusieurs doubles liaisons conjuguées explique l’absorption de l’oxytétracycline dans l’ultraviolet et le visible à des longueurs d’onde de l’ordre de 355 nm.

Les tétracyclines sont des substances amphotères faiblement solubles dans l’eau à pH 7, mais leurs sels hydrochloriques sont solubles [14]. La présence d’un groupement diméthylamine en position 4 (figure 1) est à l’origine du caractère basique de l’oxytétracycline. Par contre, les fonctions cétones et alcools induisent une acidité faible. L’oxytétracycline possède donc trois pKa : un à 3,3 (fonction énolique, carboxamide et cétone), un autre à 7,3 (enchaînement dicétophénolique) et enfin un à 9,1 (groupement diméthylamine). En milieu aqueux ou polaire, l’oxytétracycline manifeste un caractère amphotère. Le point isoélectrique se situe à un pH de 5,0 [19– 21]. Les tétracyclines sont photosensibles [22, 23]. Par contre, il a été démontré que la dissolution de l’oxytétracycline (OTC) dans de l’eau ayant une résistivité supérieure à 18 méga-ohms.cm (eau ultra pure) sous condition lumineuse ne présente pas d’effet de dégradation en cinq jours [21] et que la lumière n’était donc pas un facteur important de dégradation .

L’oxytétracycline (figure 2) est capable de chélater de nombreux cations divalents ou trivalents tels que Ca2+ , Mg2+, Fe2+, Fe3+, Al3+, Cu2+, Zn2+, Co2+ [25–28]. Par ailleurs, ces mêmes cations participent à la formation de complexes entre les macromolécules et l’oxytétracycline [29]. Le groupe carboxamide en position 2 du cycle A ainsi que l’enchaînement β- dicétophénolique en positions 11 et 12 (figure 1) expliquent les propriétés chélatrices de l’oxytétracycline .

Propriétés pharmacologiques de l’oxytétracycline

Les tétracyclines existent sous forme orale et parentérale. L’absorption par la voie orale de l’oxytétracycline diminue avec le repas, notamment à base de lait. En effet, l’oxytétracycline est chélatée par les ions calcium présents dans le lait. La biodisponibilité orale de l’oxytétracycline est bonne chez le chien et le chat, mais varie fortement selon la forme galénique [14]. Elle est faible chez le porc et la volaille. La qualité de l’eau de boisson et les matériaux des auges peuvent influencer la biodisponibilité .

Distribution Du fait de ses caractères lipophile et amphotère, la distribution del’oxytétracycline est large, complète et homogène, aussi bien extracellulaire qu’intracellulaire. L’oxytétracycline se fixe de manière réversible aux protéines plasmatiques. On relève les plus fortes concentrations dans les reins, le foie, la rate et les poumons. Elle franchit la barrière placentaire et s’incorpore dans les os et les dents du fœtus La forte liposolubilité des molécules d’oxytétracycline leur permet de bien diffuser à travers les barrières biologiques et atteindre des concentrations efficaces, y compris dans les milieux intracellulaires, notamment les glandes mammaires, les sécrétions bronchiques et les liquides d’ascite [31]. Cependant elle ne diffuse pas dans le liquide céphalorachidien .

Mécanisme d’action de l’oxytétracycline

L’oxytétracycline a une action bactériostatique et son mode d’action principal est d’empêcher la liaison entre l’aminoacyl-ARNt et la sous-unité 30 S du ribosome bactérien en interférant avec ce dernier [31, 33]. Il en résulte un blocage de la synthèse protéique par inhibition de sa phase d’élongation (figure 3). L’oxytétracycline a également pour action l’inhibition de nombreux systèmes enzymatiques microbiens par chélation des cations des métaux divalents. La présence de cations multivalents inhibe le potentiel antibiotique de l’oxytétracycline en le rendant moins disponible .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *