IMPORTANCE DE L’AGRICULTURE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

IMPORTANCE DE L’AGRICULTURE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L’agriculture constitue la principale activité de Madagascar à laquelle s’associent le plus souvent de petites exploitations surtout orientées vers l’autosubsistance. Elle fournit la principale source de revenu de la population rurale qui en consacre 70 pour cent pour les dépenses alimentaires. L’aliment de base est le riz dont la consommation du pays fait partie d’une des plus élevée au monde. Le taux de croissance démographique élevé confirme les tendances d’augmentation de la population Malgache dans les prochaines décennies. Malgré cette progression, qui se traduit en particulier par de forts mouvements d’urbanisation, le pays reste très rural. La grande caractéristique de cette population rurale est sa jeunesse : 56,6% de la population a moins de 20 ans. Le principal défi pour Madagascar est donc d’insérer annuellement un nombre croissant de jeunes dans la vie active.

Le fait que ces jeunes vivent principalement en milieu rural pose à la fois la question de l’offre de travail et la question de la formation technique de base, que ce soit dans le secteur Agricole que dans les autres secteurs. Mais avec l’exode rural, surtout de ces jeunes en quête de leur propre développement, plusieurs questions sur le devenir de l’agriculture de la grande île se posent. Disposant des avantages dans la production agricole pourquoi n’arriverions-nous pas à les exploités pour atteindre le développement de notre pays ? Avant d’arriver au cœur du problème agricole malgache il est évident de déterminer le poids de l’agriculture dans l’économie malgache, ce qui va constituer le premier chapitre de cette seconde partie. Ensuite, dans le second chapitre, on parlera des perspectives de développement du secteur agricole à Madagascar.

DEVELOPPEMENT AGRICOLE AU DEVELOPPEMENT TOUT COURT

Madagascar est un pays essentiellement agricole. Les surfaces cultivées occupent moins de 5% de la surface totale. Les techniques culturales traditionnelles persistent et ne permettent que de faibles rendements. Le secteur primaire occupe la première place dans l’économie nationale et emploie plus de 70% de la population active. Il est à l’origine de 80% des recettes à l’exportation. Madagascar importe du riz pour pallier à l’insuffisance de la production locale. Les régions prospères sont les dépressions alluviales de l’Imerina et du Betsiléo. Le bien-être de la population rural et urbaine dépend de la prospérité de toutes les régions qui acclament pour la plupart l’inaccessibilité ou l’insuffisance d’une bonne condition d’alimentation et d’eau potable surtout la région du Sud-ouest de l’île. On est classé parmi les pays pauvres de la planète, pourtant le coût de la vie à Madagascar est encore parmi les plus bas dans le monde. Néanmoins, au cours de ces dernières années, la situation macro- économique s’est améliorée. L’économie repose sur un certain nombre de produits d’exportation qui sont qualifiés de « classique » (café, vanille, girofle, produits halieutiques etc.…) et les recettes des « secteurs porteurs » (tourisme, mines, industrie manufacturière tournée vers l’exportation.). Quelle importance doit-on alors accorder à notre agriculture ? ? Dans ce chapitre seront traités deux thèmes de l’agriculture malgache à savoir : le poids de l’agriculture dans l’économie malgache et les facteurs d’entraves au développement agricole du pays.

Madagascar est un pays à vocation agricole puisque 75% de la population vivent en milieu rural. Et pour qu’il y ait un rendement élevé des cultures et un accroissement de la production agricole, l’utilisation des semences améliorées et certifiées s’avère indispensable. Et, pour être compétitive sur le marché national qu’international, il faut des produits de qualité répondant aux normes exigées De ce fait, les semences améliorées et certifiées sont incontournables. Différentes approches ont été menées au cours des décennies pour promouvoir le secteur afin de dynamiser l’économie nationale. Pourtant, l’agriculture reste généralement dominée par les types d’exploitations rattachés à de longues traditions : exploitations familiales utilisant la force manuelle des membres de la famille, peu d’équipement, beaucoup de travail, des procédés traditionnels, une polyculture. L’agriculture ne devrait-elle donc pas être plus prise en compte dans la promotion l’économie du pays ? Avec les avantages qu’a Madagascar en matière de production agricole, l’agriculture y est une on parle de développement économique avec une augmentation du PIB, l’équilibre de la balance de paiement, l’excédent de la balance commerciale. Cette croissance peut provenir de différents secteurs d’activités qui constituent la vie économique du pays. Dans cette sous section, on va se pencher sur la part de l’agriculture dans la croissance de Madagascar, puisque c’est l’activité à facteurs de production abondants, devraient donc être celle dominante dans l’économie de pays, qu’on observe surtout dans le monde rural. Il nous est donc essentiel d’étudier la vie économique des agriculteurs malgaches, le poids de l’agriculture dans le PIB et la productivité agricole à Madagascar.

IMPORTANCE DE L’AGRICULTURE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUETélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *