Introduction à la programmation objet le langage JAVA

1.  INTRODUCTION
1.1  BIBLIOGRAPHIE
1.2   ORIGINES DU LANGAGE
1.3  LES POINTS FORTS DE JAVA
1.4  LES POINTS FAIBLES
1.5  LA PLATE-FORME DE DEVELOPPEMENT JAVA
1.6  LE PROGRAMME « HELLO WORLD »
2.  VOUS AVEZ DIT OBJET ?
2.1  INTRODUCTION
2.2  NOTION D’OBJET
2.3  E NCAPSULATION, METHODES ET INVOCATION
2.4  NIVEAUX D’ABSTRACTION ET CLASSES D’OBJETS
2.5  L E POLYMORPHISME
2.6  POURQUOI UTILISER L’APPROCHE OBJET ?
3.  ELEMENTS DE BASE (== C/C++)
3.1  L ES TYPES DE BASE
3.2  L A DECLARATION DES VARIABLES ET LES CONST ANTES
3.3  L ES OPERATEURS
3.4  CONVERSION DE TYPE
3.5  L ES STRUCTURES DE CONTROLE
3.5.1   Les principales différences avec le C
3.5.2   if
3.5.3   switch
3.5.4   while
3.5.5   for
3.5.6   break et continue
3.6  LES COMMENTAIRES
4.  OBJETS, CLASSES
4.1  LES CLASSES
4.1.1   Définition, le mot clé class
4.1.2   Modificateur de classe : public
4.1.3   Modificateur de classe : final
4.2  L ES ATTRIBUTS (== LES CHAMPS )
4.2.1   Déclaration et initialisation
4.2.2   Le mot clé : final
4.2.3   Le mot clé : static
4.3  LES CONVENTIONS DE NOMMAGE
4.4  LES METHODES
4.4.1   Le passage des paramètres
4.4.1.1  Les types de bases : passage de paramètres par valeur
4.4.1.2  Les objets : passage de paramètres par adresse
4.4.2   La surcharge des méthodes
4.4.3   Le mot clé : static
4.4.4   Les constructeurs
4.4.5   Le bloc d’initialisation
4.4.6   La méthode de finalisation : finalize()
4.5  L ES REFERENCES
4.5.1   La création d’objet
4.5.2   La référence sur l’objet courant : this
4.5.3   La référence vide : null
4.5.4   Les opérateurs sur les références
4.6  L ES TABLEAUX
5.  L’HERITAGE
5.1  PRINCIPES GENERAUX, LE MOT CLE EXTENDS
5.2  L E POLYMORPHISME
5.3  ACCES A LA SUPER -CLASSE D’ UNE CLASSE : SUPER (…)
5.4  METHODES ET CLASSES ABSTRAITES : ABSTRACT
6.  LES PACKAGES ET L’ENCAPSULATION
6.1  L ES PACKAGES
6.2  L A STR UCTURE DE STOCKAGE DES CLASSES ET DES PA CKAGES
6.3  L ES PRINCIPAUX PACKAG ES DU JDK
6.4  L ES REGLES DE VISIBILITE DES ATTRIBUTS ET METHODES : PUBLIC, PROTECTED, PRIVATE, FRIEND
6.5  L ES CLASSES IMBRIQUEES ET LES CLASSES ANONYMES
7.  LES INTERFACES
7.1  DEFINITIONS, LES MOTS CLES INTERFACE ET IMPLEMENTS
7.2  INTERFACES ET HERITAGE
7.3  L ES REFERENCES DE TYP E INTERFACE , L’ OPERATEUR INSTANCEOF
8.  LES EXCEPTIONS
8.1  POURQUOI DES EXCEPTIONS ?
8.2  REPRESENTATION ET DECLENCHEMENT DES EXCEP TIONS : CLASSE E XCEPTION, OPERATEUR THRO
8.3  PROPAGATION, C APTURE ET TRAITEMENT DES EXCEPTIONS
8.3.1   Propagation des exceptions : le mot clé throws
8.3.2   Capture des exceptions : catch, try et finally
9.  LES CLASSES DE BASE
9.1  LA CLASSE OBJECT
9.2  LES CLASSES WRAPPER
9.3  LES CHAINES DE CARACT ERES
9.3.1   La classe java.lang.String
9.3.2   La classe java.lang.StringBuffer
9.3.3   La classe java.util.StringTokenizer
9.4  LES CONTENEURS
9.4.1   La classe java.util.Vector
9.4.2   L’interface java.util.Enumeration
9.4.3   La classe java.util.Hashtable
10.  L’INTERFACE HOMME/MACHINE  : AWT
10.1  INTRODUCTION
10.2  L ES COMPOSANTS : JAVA.AWT .C OMPONENT
10.3  L ES CONTENEURS : JAVA.AWT .C ONTAINER
10.4  L ES GESTIONNAIRES D’ ASPECT : JAVA.AWT .L AYOUT MANAGER
10.4.1   Généralités
10.4.2   Java.awt.FlowLayout
10.4.3   Java.awt.BorderLayout
10.5  L A GESTION DES GRAPHIQUES : JAVA.AWT .G RAPHICS
10.6  L A GESTION DES EVENEMENTS
10.6.1   Principes
10.6.2   Les sources d’événements
10.6.3   Les événements de l’AWT
10.6.4   Listener d’événements
11.  LES ENTREES/SORTIES
11.1  G ENERALITES
11.2  L A CLASSE JAVA.IO.FILE
11.3  E XEMPLES D’ ENTREES/SORTIES PAR OCTET
11.3.1   Utilisation des canaux FileInputStream et FileOutputStream
11.3.2   Utilisation des filtres BufferedInputStream et BufferedOutputStream
11.3.3   Utilisation des Filtres DataInputStream et DataOutputStream
11.4  E XEMPLES D’ ENTREES/SORTIES PAR CARACTER E
11.4.1   Utilisation des canaux FileReader et FileWriter
11.4.2   Utilisation des filtres BufferedReader et BufferedWriter
11.4.3   Utilisation du filtre PrintWriter
11.4.4   Utilisation de OutputStreamWriter et InputStreamReader
12.  LES THREADS
12.1  PRINCIPESGENERAUX
12.2  MISE EN ŒUVRE AVEC LA CLASSE JAVA.LANG.THREAD
12.3  MISE EN ŒUVRE AVEC L ‘ INTERFACE JAVA .LANG.R UNNABLE
12.4  PARTAGE DU TEMPS
12.5  PARTAGE DE DONNEES
13.  LE RESEAU
13.1  LES URL
13.1.1   Définitions
13.1.2   Les classes URL et URLConnection
13.2  LES SOCKETS
13.2.1   Présentation
13.2.2   Le client : classes InetAddress et Socket
13.2.3   Le serveur : classes ServerSocket et Socket
14.  LES APPLETS
14.1  APPLETS ET WEB
14.2  L A CLASSE JAVA.APPLET .A PPLET
14.3  METHODES UTILES DE LA CLASSE APPLET
14.4  APPLETS ET SECURITE
14.5  APPLETS ET THREADS
14.6  L’INTERFACE APPLET CONTEXT ET LA METHODEGETAPPLET CONTEXT ()
14.6.1   Présentation
14.6.2   Exemple : Interactions avec le navigateur
14.6.3   Exemple : Communication inter-applets
14.6.4   Exemple : Chargement d’images

1. Introduction

Ce cours est une introduction à la programmation objet et est basé sur l’apprentissage du langage Java. Il suppose de connaître le langage C ou C++.
1.1 Bibliographie
Java est un langage en rapide évolution, il est nécessaire avant tout de consulter les livres les plus récents ou de se connecter à Internet !
Quelques livres :
· Java par la pratiquede Pat Niemeyer et Josh Peck. Editions O’Reilly
· Java client-serveurde Cédric Nicolas, Christophe Avare Frédéric Najman. Editions Eyrolles
· Programmation réseau avec Java de Elliotte Rusty Harold. Editions O’Reilly Quelques liens :
· http://www.javasoft.com/
· http://www.sunsoft.com/
· http://www.javaworld.com/
1.2 Origines du langage
Java a été développé par SunSoft (branche de Sun MicroSystems) pour réaliser le développement de systèmes embarqués.
Dés le début, des versions gratuites du compilateuret les spécifications du langage étaient disponibles  sur Internet : D’où un développement rapide et consensuel du langage.
Aujourd’hui les évolutions de Java sont gérées par JavaSoft, dépendant de SunSoft, avec le partenariat  de nombreuses grandes entreprises (Borland / Inprise, IBM, …).
Le langage est actuellement utilisé dans de nombreux domaines de l’informatique : Réseaux /Internet (qui l’a rendu célèbre), développement rapide d’application (RAD), applications clients/serveurs, systèmes  embarqués (Vo itures, TV, Téléphones portables,… machines à laver),…
Java est un langage qui s’inspire de la syntaxe de C++et de la gestion dynamique de la mémoire de SmallTalk, deux langages orientés objets. On s’accorde à dire que java s’inspire à 70% de C++, et à 3 0%  de langages comme SmallTalk, ADA et Objective C.
1.3 Les points forts de JAVA
-Java est simplepar rapport à C et C++, les sources de nombreux bugs ont été supprimées:
· Pas de pointeurs
· Pas de surcharge des opérateurs
· Pas d’héritage multiple
· Développements 30 à 35% plus rapides
1.4 Les points faibles
Ce sont les conséquences des points forts que nous venons d’énumérer, en particulier :
– Le développeur n’a aucune visibilité sur ce qui se passe en mémoire.
– Java est encore actuellement moins performant qu’un bon langage compilé (C, C++)
1.5 La plate-forme de développement JAVA
Le JDK (Java Development Kit) est l’outil de base pour tout développement Java. Il est gratuit ! (il peut être chargé sur le site JavaSoft).
Ce kit contient tout le nécessaire pour développer des applications ou des applets Java : Le compilateur  (en ligne de commandes), une machine virtuelle, un ensemble complet de classes de bases regroupées en  packages.
Le langage est toujours en évolution rapide : La version actuelle est la 1.1 (après la 1.02 et avant la 1.2).
1.6 Le programme « Hello World »
Avant d’aller plus en avant dans ce cours, voici l’exemple le plus simple de programmation Java :
class Hello {
public static void main(String argv[])
{
System.out.println(« Hello World ») ;
}
}
Les étapes nécessaires pour développer ce programme et l’exécuter dans une fenêtre DOS sans outils de  développement visuel (uniquement avec le JDK) sont:
C:> EDIT Hello.java <= Edition
C:> javac Hello.java <= Compilation : création de Hello.class
C:> java Hello <= Lancement du programme à partir de la machine virtuelle
Hello World
C:>

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