Introduction au langage assembleur

LE LANGAGE ASSEMBLEUR

Introduction au langage assembleur :
Le processeur ne peut exécuter que les instructions écrites dans un langage binaire appelé langage machine. Ce langage est propre à chaque famille de processeurs.
Etant donné la forme de ce langage, un programmeur ne peut pas développer les programmes en utilisant un tel langage. Les langages assembleurs puissent exprimer les instructions en utilisant un code autre que le binaire, en plus ils sont très proches du processeur. Mais ils restent liés comme les langages machine à des familles de processeurs. (Le langage assembleur des processeurs INTEL est différent de celui des processeurs MOTOROLA). Ces langages utilisent un code qui utilise des symboles pour décrire des instructions du programme. Contrairement aux langages évolués (JAVA, C,…) le langage assembleur permet d’accéder à toutes les ressources (registres) et à faciliter le traitement par ordinateur.
Exemple : 3+4 :
Langage Humain
Langage machine Langage assembleur Langage évolué
C
100111000110100 ADD 00110100 Pascal ….
Intérêt du langage assembleur :
x Le langage assembleur est intimement lié au processeur, ce qui permet de développer des programmes performants.
x Un programme en assembleur est exécuté plus rapidement que celui en langage évolué.
Mais :
x Le programme en assembleur est décomposé en instructions élémentaires, donc il est plus long, plus difficile à modifier et à corriger.
Assemblage et programme assembleur :
Le langage assembleur est un langage bas niveau . Demander à un processeur d’exécuter un programme en assembleur n’est pas possible car les circuit du processeur ne comprennent que le binaire. Donc il faut traduire le programme assembleur en instructions en langage machine. Cette traduction est assurée par un logiciel spécifique appelé assembleur. Cette opération est dite assemblage.
L’éditeur de liens permet de faire les liens aux éléments (fonctions, bibliothèques, ….)
auxquels le programme fait référence mais ne sont pas dans le fichier source. Puis créer un programme exécutable qui contient tout ce qu’il lui faut pour fonctionner d’une manière autonome.
4. Registre 8086 :
Un registre est une suite de 8 ou de 16 bits, il sert à stocker les informations (données, adresses, etc.)
Les registres 8086 sont répartis en 4 catégories :
a) Registre de données (registres généraux) :
Cette catégorie est utilisé pour faire du calcul, elle contient 8 registres sur 2 octets chacun (16 bits), mais peuvent être regroupés par paire (4 registres de 4 octets chacun (32 bits)). Dans ce cas le nom général des registres est appelé ABCD, il est suivi du suffixe :
x X : (le mode groupé 16 bits).
x L : (le mode par octet pour l’octet de poids faible).
x H : (le mode par octet pour l’octet de poids fort).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *