Introduction générale à la gestion et classification des entreprises

Cours introduction générale à la gestion et classification des entreprises, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Quelques Définitions

Définition de l’entreprise

– Il n’existe pas de définition précise de l’entreprise qui fasse aujourd’hui l’objet d’un consensus entre les différentes disciplines qui s’y intéressent. Dans une économie, la production est principalement issue de l’activité des entreprises. Il existe cependant une très grande diversité entre elles, du petit commerce de quartier aux grandes sociétés employant de très nombreux salariés.
– Renault, le Croissant Rouge, la poste, une école… ==> voilà une liste d’agents économiques qui ont pour point commun de produire des biens et des services; pourtant, toutes ces unités de production ne sont pas des entreprises.
– Une entreprise est une unité de production qui vend ses produits sur un marché. Elle produit donc des biens et services marchands. Une banque, une exploitation agricole, une boucherie, un cabinet de médecin sont ainsi des entreprises. En revanche, une administration est une unité de production de services non marchands, mais ce n’est pas une entreprise.

Classification des entreprises

Classification Sectorielle

Classification Sectorielle: Que veut dire un secteur économique ?
Il permet de classer les entreprises ayant la même activité principale dans le secteur, au sein duquel elles réalisent cette activité. Traditionnellement, on distingue 3 secteurs:
·  Le secteur primaire:représentant toutes les activités économiques productives de matières premières/ l’agriculture, la pêche, l’extraction des ressources naturelles.
·  Le secteur secondaire:couvrant l’ensemble des activités économiques destinées à transformer des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation/ l’industrie y compris le bâtiment.
·  Le secteur tertiaire:ils’agit, en général des services/ administration, banques, assurances…

Classification Juridique

Le secteur privé:Ce secteur rassemble les entreprises individuelles d’une part et les entreprises sociétaires de l’autre.
·  Les entreprises individuelles sont caractérisées par le fait qu’une même personne fournissant le capital, le travail et la direction est responsable sur ses biens personnels. En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 351.389, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98).
·  Les entreprises sociétaires: comprennent : Les sociétés de personnes fondées sur « l’intuitue personae » c’est à dire sur la considération de la personne des associés. Ce type de sociétés est créée par plusieurs personnes.

Classification Selon la Taille

Rien n’est plus délicat que de définir la dimension d’une entreprise; et pourtant cette classification est celle qui différencie le mieux les pratiques de gestion des entreprises. Un seul critère ne permet pas de comparer avec certitude la taille des entreprises. Plusieurs autres critères sont retenus/ le nombre de personnes employées, le capital investi, le chiffre d’affaires réalisé, l’investissement nécessaire…

Dimensions et finalités

Dimensions de l’Entreprise

L’Entreprise apparaît comme un ensemble cohérent comportant trois dimensions principales: économique, sociale et politique, et dont les finalités peuvent être de ce fait multiples et parfois divergentes.
En raisonnant sur les liens de l’entreprise avec les acteurs de son milieu environnant et sur les relations entre ses différentes composantes, nous pouvons considérer que l’entreprise est un système vivant, ouvert sur son environnement.
Cette démarche systémique qui considère l’organisation comme un ensemble complexe d’éléments en interaction, distinct de son environnement avec lequel il peut être en relation, met en évidence plusieurs dimensions complémentaires de l’entreprise.

Finalités et buts de l’Entreprise

La recherche du profit C’est la finalité de la majorité des entreprises mais une double précision s’impose:
·  Les acteurs de l’organisation, actionnaires, dirigeants, salariés… poursuivent leurs buts propres qui ne se confondent pas nécessairement avec le principe de  la  maximisation  du  profit. Certains conflits peuvent survenir entre des actionnaires soucieux d’une rentabilité maximum à court terme et des dirigeants préoccupés par le long terme et dont les objectifs sont orientés vers la recherche d’une position sécurisante.
·  La recherche du profit maximum est critiquable sur le plan théorique et n’est pas  validée par l’observation de la réalité. En effet, la maximisation du profit suppose une démarche d’optimisation mise en œuvre par des individus parfaitement rationnels. Cette conception est irréaliste compte tenu de la complexité des variables environnantes à maîtriser et des limites dans la capacité des individus à accéder à toute l’information et à la traiter.
Les objectifs secondaires
Pour assurer sa survie, l’entreprise doit se fixer une série d’objectifs correspondant aux différents axes de son développement: Objectifs en termes d’innovation, d’expansion, de développement …

Fonctions

La fonction de direction:

Prévoir, organiser, coordonner et contrôler. Les gestionnaires modernes voient cette fonction dans tout acte de définition d’une politique générale et d’un programme d’actions intéressant l’ensemble de l’entreprise dans ses relations avec son environnement

La fonction financière:

consiste à rechercher et à obtenir les capitaux nécessaires à l’entreprise.

La fonction sociale ou personnel:

dont le rôle est de recruter, voire de former et d’animer la ressource humaine.

La fonction approvisionnement:

a pour tâche de fournir les inputs c’est à dire les moyens matériels nécessaires à la production.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction générale à la gestion et classification des entreprises (1534 ko) (Cours PDF)
Introduction générale à la gestion

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *