JSF (Java Server Faces)

Extrait du cours JSF (Java Server Faces)

……
69.10. La gestion et le stockage des données
Les données sont stockées dans un ou plusieurs JavaBeans qui encapsulent les différentes données des composants.
Ces données possèdent deux représentations :
une contenue en interne par le modèle une pour leur présentation dans l’interface graphique (pour la saisie ou l’affichage)
Chaque objet de type Renderer possède une représentation par défaut des données. La transformation d’une représentation en une autre est assurée par des objets de type Converter. JSF fournit en standard plusieurs objets de type Converter mais il est aussi possible de développer ses propres objets.
69.11. La conversion des données
JSF propose en standard un mécanisme de conversion des données. Celui-ci repose sur un ensemble de classes dont certaines sont fournies en standard pour des conversions de base. Il est possible de définir ses propres classes de conversion pour répondre à des besoins spécifiques.
Ces conversions sont nécessaires car toutes les données transmises et affichées le sont sous la forme de chaînes de caractères. Cependant, leur exploitation dans les traitements nécessite souvent qu’elles soient stockées dans un autre format pour être exploitées : un exemple flagrant est une donnée de type date.
Toutes les données saisies par l’utilisateur sont envoyées dans la requête http sous la forme de chaînes de caractères. Chacune de ces valeurs est désignée par « request value » dans les spécifications de JSF.
Ces valeurs sont stockées dans leurs composants respectifs dans des champs désignés par « submitted value » dans les spécifications.
Ces valeurs sont éventuellement converties implicitement ou explicitement et sont stockées dans leur composant respectif dans des champs désignés par « local value ». ensuite, ces données sont éventuellement validées si besoin.
L’intérêt d’un tel procédé est de s’assurer que les données seront valides avant de pouvoir les utiliser dans les traitements. Si la conversion ou la validation échoue, les traitements du cyle de vie de la page sont arrêtés et la page est réaffichéeen montrant les messages d’erreurs. Sinon la phase de mise à jour des données ( « Update model values » ) du modèle est exécutée.
Les spécifications JSF imposent l’implémentation des convertisseurs suivants  : javax.faces.DateTime, javax.faces.Number, javax.faces.Boolean,
javax.faces.Byte, javax.faces.Character, javax.faces.Double, javax.faces.Float, javax.faces.Integer, javax.faces.Long, javax.faces.Short,
javax.faces.BigDecimal et javax.faces.BigInteger.
JSF effectue une conversion implicite des données lorsque celles-ci correspondent à un type primitif, à BigDecimal ou BigInteger en utilisant les convertisseurs appropriés.
Deux convertisseurs sont proposés en standard pour mettre en oeuvre des conversions qui ne correspondent pas à des types primitifs :
le tag convertNumber : utilise le convertisseur javax.faces.Number le tag convertDateTime : utilise le convertisseur javax.faces.DateTime
…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
JSF (Java Server Faces) (1,63 MO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *