LA CARACTERISATION GEOTECHNIQUE DES ALLUVIONS SABLONNEUSES QUATERNAIRES DE PORT-GENTIL 

  LA CARACTERISATION GEOTECHNIQUE DES ALLUVIONS SABLONNEUSES QUATERNAIRES DE PORT-GENTIL 

Les investigations sur le terrain

Les investigations géotechniques sur le terrain consistent à diagnostiquer le sol et le sous-sol avec des outils mécaniques de sondage. Les données recueillies alimentent les études techniques qui permettent de déterminer les caractéristiques des ouvrages en fonction des caractéristiques mécaniques du sol, du sous-sol et des contraintes exercées par les ouvrages. Dans le cas de notre étude, les investigations sur le terrain ont été menées pendant quarante jours (du 08 août au 22 septembre 2012), celles-ci ont été ponctuées par plusieurs techniques de sondage. II.1.1- Les puits manuels Pour optimiser le prélèvement des échantillons, nous avons réalisé des puits manuels. A ce stade de l’étude, la reconnaissance sur le terrain a consisté en l’exécution de puits manuels à ciel ouvert notés PM. Les points de sondages distants de plus d’une dizaine de mètres ont été implantés par le bureau d’études associatif Toilettes du Monde (TDM). a- Le principe des puits manuels Les puits manuels sont des trous, creusés de mains d’homme, souvent à une très grande profondeur (5m dans le cas de notre étude) et d’où l’eau jaillit d’elle-même. Il s’agit, dans ce cas, de creuser le sol de façon mécanique (au moyen des pelles à manche et des pioches) et de récupérer à chaque fois, lorsqu’on atteint les 50cm de profondeur, des échantillons remaniés (environ 60kg de matériaux), dans des sacs emballés, identifiés, transportés au laboratoire et classés suivant la norme NF P11- 300 (classification GTR). b- Les paramètres recherchés Les puits manuels ont été effectués pour ressortir:  la stratigraphie et identifier les sols en précisant les variations de faciès (tableau I);  l’hydrodynamisme de la nappe (subaffleurante);  l’aptitude du sol au réemploi, notamment au remblai général. Ces différents paramètres se trouvent illustrés par des photographies (annexe 1) présentant l’état de quelques puits manuels. 

Les mesures piézométriques

Notre zone d’étude se trouvant en zone marécageuse, l’étude hydrogéologique s’avère d’une importance cruciale. Elle a pour but de déterminer l’hydrodynamisme de la nappe (profondeur et variations), à savoir le niveau des plus basses eaux et le niveau des plus hautes eaux. L’ouvrage que nous avons utilisée est le piézomètre. Les points de forage, au nombre total de trois(3) nommés PZ1, PZ2 et PZ3), séparés d’une trentaine de mètres, ont été implantés par le bureau d’études associatif Toilettes du Monde (TDM).

Le protocole opératoire

Les opérations de forage se déroulent comme suit : o positionner le mât (figure 4) au point de sondage PZ1 ; o réalisation de l’avant trou (1,5m de profondeur) au point de sondage ; o excavation d’un bac à boue de dimensions 1,5m x 2m à proximité du forage et installation de la polyandre ; o remplissage du bac à boue: eau, polyfor et bentonite ; o mise en place des équipements: pompe à boue, tiges, tubes pvc, groupe électrogène…o lancement du processus de foration, jusqu’à13, 5m, par traction d’une corde placée à la gorge d’une poulie (figure 4). Les coupes lithologiques (annexe 2) ont été établies pour ressortir les différents faciès liés à chaque piézomètre. Figure 4- Déroulement du processus de foration b- L’équipement des piézomètres en zone d’étude Le plan d’équipement des trois piézomètres a été défini d’un commun accord entre le chargé d’affaires de TDM et le chargé d’affaires de GEOFOR, sur la base des objectifs recherchés avec les piézomètres. Ces derniers ont étés équipés comme l’indique la figure 5.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *