LA COMMUNAUTE RURALE DE BOKIDIAWE

LA COMMUNAUTE RURALE DE BOKIDIAWE

La Présentation du cadre physique, humain et l’étude économique de la CR 

Présentation des traits physiques

le Relief Le relief de la CR est plat, moins de 100 m d’altitude, avec quelques affleurements de cuirasses façonnés par l’induration ferrugineuse et l’érosion différentielle dans l’Est. La CR est constitué de vastes surfaces planes avec quelques dunes de sable et de petites buttes dans la partie exondée et un relief plus élevé dans le diéri. Le Oualo est le domaine de vastes plaines alluviales situées le long du fleuve. La confluence du fleuve Sénégal-Diamel sur 20 km est caractérisée par une pente moyenne de 3 cm/km ; les berges sont bien développées et les cuvettes y sont très plates ; le lit mineur est en général assez stable. La confluence Sénégal et Diamel sur 20 km et les berges sont bien développées et les cuvettes de sont très plats et le lit mineur très stable. Les caractéristiques du relief jouent un rôle important sur la répartition des paysages dans la CR. Cette platitude permet à l’harmattan d’occasionner des tempêtes de sables durant toute la saison sèche. 

les sols

Les sols sont le résultat des transformations de la partie superficielle de la lithosphère, surtout sous l’effet du milieu bioclimatique. Dans le ‘walo’ et le “djiedjingol’’, zone intermédiaire, nous avons les sols “deck“, appelés faux “hollaldé’’ qui sont des sols riches en matières organiques avec 30 à 50 % d’argile. Ces sols sont favorables aux cultures de mais, mil, sorgho et niébé représentant 31% du potentiel irrigable. Au nord de la CR, le walo, se trouvent les sols ‘deck’ appelés aussi ‘hollaldé’. Ces sols alimentés par l’eau du fleuve Sénégal, le Diamel et certains marigots, sont très riches en matières organiques mais difficiles à travailler du fait de leurs compacité (argileux à 75%). Les cultures introduites dans le walo tels que la riziculture et le maraichage y sont pratiqués. Ces sols représentent 36% du potentiel irrigable. Dans la zone intermédiaire entre le diéri et le walo se situe les “fonde” formées de bourrelets de berge, nous avons les sols limoneux qui ont une teneur en argile située entre 10% et 30% pour environ 70% de sable. 24 Les sols sont plus adaptés à la culture maraichère comme celles de tomates, gombo et oignons. Les « fonde  » représentent 33% du potentiel irrigable. Le zone du ‘diéri’ qui se situe au sud de la CR est dominée par 80% de sols dior sablonneux fragiles et fortement lessivés en raison de leur texture qui laissent passer facilement l’eau. Sur ces sols pauvres en matières organiques et en argile est pratiqué la culture du mil et des pastèques en saison des pluies uniquement. 

Hydrographique

Sur le plan hydrographique, le fleuve Sénégal traverse la CR sur plus de 20 km au Nord et Nord Est de la CR. Le Diamel qui est un affluent du fleuve Sénégal traverse la zone de transition entre le diéri et le walo. On note la présence d’un nombre important de marigots et des mares temporaires dans la CR dont les plus importants : wendou gabou au sud de Dondou, bélal au sud de Nguidjilogne, wendou guirdji au nord de Doumga Ouro Alpha. Nos enquêtes nous ont permis de constater que les villages du « dande maayo » sont en générale situés sur les rives concaves du fleuve Sénégal et de l’affluent Diamel qui reculent suite à l’érosion de ces dernières. Pendant l’hivernage c’est par pans entiers que les berges concaves s’effondrent. Sur les rives convexes du fleuve Sénégal et de Diamel se trouvent les « pale »2 cultivés par les villageois. Le bourrelet recule selon que l’on se situe du fleuve ou des marigots (baltude) 3 a cause de l’érosion hydrique du aux crues. Durant la période des hautes crues l’eau des  » baltude  » rejoignent celle des « kolade » . Les eaux souterraines sont très abondantes. La nappe phréatique est atteinte entre 25 m dans le walo à 70 m dans le diéri. On y installe les puits. Les nappes de l’océan et du continentale terminal se trouve entre 100 m et 200 m et pour du maëstrichtien dont la profondeur 300 m. Les forages sont installés dans le nappe maëstrichtien. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *