LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

IMPORTANCE, PROCESSUS ET FORMES DE LA COMMUNICATION 

La communication emprunte toutes ses notions de la psychologie, les différentes théories sur l’attention, la perception, la mémoire, … sont directement appliquées en communication. Séduire, convaincre, attirer, … sont toutes des notions traitées grâce à la psychologie, exploitées par la communication. On peut définir la communication comme un processus par lequel une personne (physique ou morale) transmet des stimuli afin de modifier le comportement d’autres personnes. Le but de la communication n’est pas nécessairement de faire vendre, mais de transmettre des informations auprès des publics visés, de façon à modifier leur connaissance, leur attitude ou leur comportement vis-à-vis d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une idée.

 Importance de la communication

Jusqu’à un temps assez récent, les entreprises attribuaient un rôle secondaire à la communication, elles croyaient que le fait de produire un bon produit et de le vendre à un prix raisonnable suffisait pour réussir. Aujourd’hui, les territoires ont la même attitude, beaucoup d’acteurs territoriaux n’ont pas encore pris conscience qu’il faut communiquer pour toucher les investisseurs et qu’il ne suffit pas d’avoir le bon territoire, car il en existe beaucoup. Cette attitude est dangereuse pour plusieurs raisons fondamentales :- La première : Le comportement des clients à l’égard d’un produit dépend très largement de l’image qu’ils en ont, c’est à dire de ce qu’ils en savent et de ce qu’ils en pensent. Or, cette image est la résultante de toutes les communications auxquelles ils ont été exposés. – La deuxième : C’est que dans certaines conditions, une bonne image peut limiter les conséquences d’attaques ou même d’accidents. Ainsi, la ville de New York reste un centre international des affaires malgré les attaques du 11 septembre et les îles du sud-est asiatiques restent attractives au tourisme international même si elles ont été touchées par le Tsunami. – La troisième : Est qu’il faut savoir que tout est une forme de communication (les mots, les gestes, les attitudes, …) et donc qu’ils le veuillent ou non, les territoires communiquent quand même. Le problème ne se posera pas donc de savoir s’il faut communiquer ou non, puisqu’on communique de toutes les façons, mais il s’agira de savoir s’il faut communiquer de manière inconsciente, involontaire et désorganisée ou plutôt communiquer de manière lucide, volontaire et organisée. Une enquête menée, auprès de 75 investisseurs étrangers de différents secteurs économiques, a fait état que les investisseurs accordent une importance particulière aux sources d’information dans le processus de choix de leur localisation. Parmi les 15 sources d’information les plus importantes, six sont utilisées comme supports de communication utilisés par les territoires.

Processus de la communication

A quelques différences près, les auteurs s’accordent à identifier un même processus de communication. Ce processus a été identifié par l’américain Harold D.LASWELL, qui a mis au point un schéma de la communication connu sous le nom de schéma de LASWELL ou encore les 5 W de LASWELL.218 Ce schéma, valable pour la communication personnelle et interpersonnelle, privée et professionnelle, s’applique aussi à la communication d’entreprise ou d’institution.A. Les composants de la communication : A partir de la figure ci-dessus, on peut dire que le processus de communication repose sur : – L’émetteur : Auteur du message à communiquer, il doit connaître son audience et la réponse qu’il en attend. L’émetteur traduit son message en symboles ou en signes interprétables par le récepteur. C’est l’étape nécessaire du codage. Dans le cas des collectivités territoriales, il y a rarement un seul émetteur, la collectivité communique, mais aussi une multitude d’autres structures. Laurence TEXIER et Jean-Paul VALLA220 ont noté que l’entreprise en recherche d’implantation sur un territoire donné entre en relation avec un grand nombre d’interlocuteurs, parmi lesquels la commune, le département, la région, la chambre de commerce et d’industrie, les promoteurs, l’agence de promotion économique, les banquiers, les entreprises, … Les responsables de la communication devront donc identifier les différentes sources, celles qu’ils maîtrisent et celles qu’ils ne maîtrisent pas et surveiller en permanence la communication de ces dernières. – Le message : C’est l’objet de la communication, il est constitué des informations transmises vers le récepteur. Le message peut être une annonce, une affiche, un spot publicitaire ou un message radio. Chacun obéit, selon sa nature, à des règles particulières de lecture et de mémorisation. – Le canal / les médias : C’est le véhicule utilisé pour faire parvenir le message aux destinataires. Il est rare qu’un seul canal soit utilisé pour communiquer, on coordonne ses moyens de façon à être présent en même temps sur plusieurs canaux et assurer une présence à chaque occasion de voir, d’entendre et de lire.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *