Les éléments de base du langage HTML

1 Introduction
2 Préambule
3 Environnement
4 Choix et Historique
5 Internet
5.1 Environnement Client-Serveur
5.2 Moteur de recherche
5.3 Le navigateur
6 Du concret !
6.1 La première page HTML
6.2 Mise en forme
6.2.1 Les couleurs
6.2.2 Police et taille
6.2.3 Centré, gras …
6.2.4 Paragraphes, titres
6.2.5 Listes
6.2.6 Séparateur
6.3 Chemins d’accès aux fichiers
6.3.1 Insérer une image
6.3.2 Liens hypertexte
6.3.3 Insérer une vidéo ou du son
6.4 Tableaux
6.4.1 Création
6.4.2 Mise en forme
6.5 Les formulaires
6.5.1 Le plus simple
6.5.2 Listes, cases à cocher
6.6 Les cellules (Frames)
6.6.1 Un exemple néanmoins
7 Les feuilles de style
8 Editeurs HTML
Annexe 1 : Sources d’informations
Annexe 2 : Comparaison HTML-XML
Annexe 3 : Les scripts
Annexe 4 : Résumé des balises

1 Introduction
Ce cours a pour objectif de présenter les éléments de base du langage HTML.
Après une présentation de l’environnement du web et de l’historique du web, l’essentiel du cours portera sur la création de pages HTML présentant ces différents éléments de base.
2 Préambule
• Quels sont les différents moyens pour afficher un texte à l’écran ?
• Comment est présenté un texte ?
• Comment indique-t-on le style des caractères, leur format, leur couleur … ?
• Quelle est la taille du fichier ?
3 Environnement
Html émane du World Wide Web Consortium, abrégé W3C. C’est un consortium fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG et SOAP. Le W3C n’émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.
Quelques abréviations :
• SGML : Standard Generalized Markup Language (langage normalisé de balisage généralisé) – est un langage de description à balises, de norme ISO (ISO 8879:1986).
• HTML : l’Hypertext Markup Language est le langage informatique créé et utilisé pour écrire les pages Web. HTML permet en particulier d’insérer des hyperliens dans du texte, donc de créer de l’hypertexte, d’où le nom du langage.
• XML : Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Le W3C recommande XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques (exemples : XHTML, SVG, XSLT). Son objectif initial est de faciliter l’échange automatisé de contenus entre systèmes d’informations hétérogènes, notamment, sur Internet. XML est un sous-ensemble de SGML dont il retient plusieurs principes dont : la structure d’un document XML est définissable (DTD) et validable par un schéma, un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. Cette syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons (< >), elle s’applique à de plus en plus de contenus.
• XHTML est le successeur de HTML (de l’anglais HyperText Markup Language), XHTML respectant la syntaxe définie par XML, plus récente et plus simple que la syntaxe définie par SGML respectée par HTML.
• CSS : Cascading Style Sheets, ce sont les feuilles de style en cascade utilisées pour décrire la présentation d’un document structuré écrit en HTML ou en XML
• DTD : La Document Type Definition, ou Définition de Type de Document, est un document permettant de décrire un modèle de document SGML ou XML
• PNG : Portable Network Graphics est un format d’images numériques ouvert, qui a été créé pour remplacer le format propriétaire GIF, dont la compression était soumise à un brevet.
• SVG : Scalable Vector Graphics est un format de fichier basé sur XML permettant de décrire des ensembles de graphiques vectoriels.
• SOAP : Simple Object Access Protocol est un protocole de RPC orienté objet bâti sur XML.
• RPC : Remote Procedure Call est un protocole permettant de faire des appels de procédures sur un ordinateur distant à l’aide d’un serveur d’application (modèle client-serveur)

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La première page HTML (295 KO) (Cours PDF)
Eléments de base du langage HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *