GENERALITES SUR L’ACTIVITE ANTIOXYDANTE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Activité anticancéreuse

L’activité anti tumorale des 1,2,3-triazènes a été observée pour la première fois sur des tumeurs animales au Southern Research Institut lors du développement des inhibiteurs de la synthèse des acides nucléiques. La Dacarbazine et le Temozolomide seraient les seuls triazènes disponibles sur le marché et utilisés dans le traitement du cancer. La chimie médicinale essaie de traiter par la synthèse d’agents anticancéreux avec des effets secondaires minimes. La Dacarbazine ou DTIC (5-(3,3-diméthyl-triazèno) imidazole-4-carboxamide) est la première molécule triazènique. C’est un agent chimio thérapeutique utilisé dans le traitement de divers cancers dont le mélanome malin, le lymphome hodgkinien, le sarcome touchant les cellules des ilots et le cancer du pancréas. Elle est généralement administrée par voie intraveineuse et présente comme spécialités : le Dicetene® 100 mg, Dacarbazine Medac® ou Dacarbazine Lipomed®, le Celdaz® 200 etc.
La Dacarbazine (figure2) est un antinéoplasique cytostatique, analogue structurale de l’amino-5-imidazole-4-carboxamide. L’effet antinéoplasique est dû à une inhibition de la croissance cellulaire indépendante du cycle cellulaire et à une inhibition de la synthèse de l’ADN. Un effet alkylant a également été démontré et la Dacarbazine pourrait également influer sur d’autres médicaments. On considère que la Dacarbazine n’exerce aucun effet antinéoplasique à elle seule. Cependant, elle est rapidement convertie, par N-déméthylation microsomale, en 5-amino-imidazole-4-carboxamide et un cation méthyle, responsable des effets alkylants [34]. La Dacarbazine à administration unique une fois toutes les trois semaines, est actuellement le traitement de référence standard chez les patients atteints de mélanome avancé. L’autre molécule triazènique utilisée comme agent alkylant est le Temozolomide. Il appartient au groupe de médicaments appelés antinéoplasiques qui luttent contre le cancer, il se classe plus précisément dans le groupe d’antinéoplasiques désignés comme agents alkylants. Le Temozolomide prévient la croissance des cellules cancéreuses en parasitant l’action du matériel génétique (ADN) nécessaire à leur reproduction. Le médicament cible les cellules cancéreuses parce qu’elles se reproduisent plus rapidement que les cellules normales. Le Temozolomide (figure3) s’emploie pour soigner des types de tumeurs cérébrales biens déterminées [35]. Le principe actif anticancéreux est commercialisé sous le nom de Temoside® (figure3) et est administré par voie orale. Le Temozolomide est un agent alkylant indiqué dans le traitement des patients atteints de gliobastome multiforme nouvellement diagnostiqué en association avec la radiothérapie puis en traitement monothérapie (chez l’adulte), de gliome malin tel que gliobastome multiforme ou astrocytose anaplasique,présentant une récidive ou une progression après un traitement standard (chez l’adulte et l’enfant de trois ans et plus) [35].

Activité antifongique

Les champignons microscopiques sont responsables d’un grand nombre d’affections chez l’homme, les animaux et les végétaux. Ils sont aussi la cause de nombreux dégâts occasionnés au bois, aux produits agricoles, aux denrées alimentaires et à divers supports [8]. Les mycoses ont augmenté de façon drastique au cours de la dernière décennie et se classent au quatrième rang des infections nosocomiales [3]. En effet, des études ont été menées par un doctorant afin de rechercher l’activité antifongique des

triazènes. Ces derniers ont été préparés au Laboratoire de Chimie Organique et Thérapeutique de la FMPO de Dakar

Dans cette étude deux méthodes ont été utilisées à savoir la méthode de diffusion sur gélose Saboureaud-chloramphénicol (méthode des disques) et la méthode de dilution sur plaques. Le DMSO a été utilisé comme solvant car il ne possède pas une activité sur les levures utilisées à savoir Trichosporon sp et Candida albicans [24]. La recherche d’activité antifongique réalisée avec les échantillons IS27 (1phényl-2-diphénylamindiazène), IS30 (1-(2-méthyl-1H-imidazol-1-yl)-2-phényldiazène), et IS56 (1-(4-nitrophényl)-2-diéthylaminediazène) s’est révélée positive. Cette positivité révélatrice d’une activité antifongique a été observée sur les souches à Trichosporon sp et Candida albicans [24]. Il a été constaté que les composés IS30 et IS27 ont les meilleurs CMI vis-à-vis des souches. Le composé IS30 présente la meilleure CMI de 3,6.10-3mg/mL sur Candida albicans et 1,46.10-3mg/mL sur Trichosporon sp. IS27 vient en seconde position avec 3,9.10-2mg/mL sur les deux souches évaluées. Enfin, IS56 est le moins actif que les deux précédentes car possédant une CMI plus grande qui est de 9,37.10-1mg/mL pour les deux souches. Ces résultats avaient permis de supposer que la substitution par un groupement imidazole semblait offrir une meilleure activité qu’une substitution du 1,2,3-triazène par un benzène.
La substitution du 1,2,3-triazène par un groupement alkyle semble diminuer l’activité du composé.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
I. GENERALITES SUR LES TRIAZENES
I.1. Définition.
I.2. Historique des triazenes
I.3. Méthode de synthèse des triazènes.
I.3.1. Synthèse par diazocopulation
I.3.2. Synthèse à partir d’un dérivé organométallique.
I.4. Propriétés des triazenes.
I.5. Applications des triazènes
I.5.1. Applications en synthèse organique
I.5.1.1. Synthèse des hétérocycles à partir des triazènes.
I.5.1.2. Application des triazènes pour la protection des amines secondaires
I.5.1.3. Génération de certaines fonctions
I.5.2. Applications biologiques des 1,2,3-triazènes.
I.5.2.1. Activité anticancéreuse.
I.5.2.2. Activité antifongique
I.5.2.3. Activité antipaludique
II. GENERALITES SUR L’ACTIVITE ANTIOXYDANTE
I.1. Introduction
I.2. Radicaux libres
I.3. Stress oxydatif
I.4. Conséquences du stress oxydatif
I.5. Les antioxydants
I.5.1. Définition
I.5.2. Mécanisme d’action d’un antioxydant
I.5.3. Antioxydants naturels et antioxydants de synthèse
I.5.3.1. Antioxydants naturels
I.5.3.1.1. Antioxydants endogènes
I.5.3.1.1.1. Systèmes enzymatiques.
I.5.3.1.1.2. Systèmes non enzymatiques
I.5.3.1.2. Antioxydants exogènes
I.5.3.1.2.1. Vitamines
I.5.3.1.2.2. Oligo-éléments
I.5.3.2. Antioxydants de synthèse
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL EXPERIMENTAL
I. CADRE D’ETUDE
II. MATERIEL
II.1. Réactifs
II.2. Verrerie
II.3. Appareils utilisés
II.4. Triazènes
III. METHODES
III.1. Préparation de la solution de DPPH• et des différentes concentrations des composés
III.2. Evaluation de l’activité antioxydante des triazènes par le test DPPH•.
III.3. Procédé d’étude
IV. RESULTATS
V. DISCUSSION.
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *