L’ambiance est la transcription des qualités d’un milieu

NUIT ET EXPÉRIENCE DE VISITE, QUELS EFFETS ?

L’expérience de visite est considérée dans cette enquête comme relative et subjective. Selon les rôles que le visiteur endosse selon la situation ou selon le contexte de la visite, cette dernière ne sera pas toujours la même. Qu’elle ait lieu de jour ou de nuit, avec des amis ou un groupe, il paraît logique que la visite soit différente. Cette expérience est donc envisagée non seulement comme sociale, en constante évolution, mais également comme une relation esthétique aux objets passant principalement par les sensations, l’imaginaire et l’affectif. En effet, l’expérience de visite est naturellement influencée par le contenu et les objets du musée visité. Les paramètres communément employés comme les catégories socioprofessionnelles peuvent expliquer certaines raisons de cette visite notamment en termes de groupes sociaux, de capital de familiarité et de sociabilité. « Thinking about visitors exclusively through the lens of social arrangement yields some useful insights about how visitors might behave within the museum, but ultimately these insights are too broad and unpredictable to be useful in understanding the museum visitor experience. » (Falk, 2009, p. 33‑ 34)19 Toutefois, cette vision socioculturelle des visiteurs n’arrive pas à totalement expliciter l’expérience de visite dans ses particularités. « Thus, I will assert that the visitor museum experience is neither about visitors nor about museums and exhibitions, but rather it is situated within that unique and ephemeral moment when both of these realities become one and the same […]. » (Falk, 2009, p. 35)20 Cela revient à arrêter de penser ces trois composantes que sont l’expérience de visite, le lieu et l’exposition comme des choses stables mais plutôt en constante interaction dynamique. Il est préférable de les envisager comme des ressources intellectuelles qui peuvent être utilisées et expérimentées de différentes manières, toutes valides. Ainsi un même individu peut s’engager dans un même lieu de manières différentes. L’avantage de cette vision interactive des choses est qu’elle dépasse l’analyse du rôle politico-social des musées dans la société mis au jour par Bourdieu (Bourdieu et al., 1969). Elle permet une approche plus pratique sur les nœuds décisionnels qui font qu’une personne prendra sur son temps de loisir pour visiter un musée. Le goût individuel n’est pas uniquement formé à travers la construction sociale et la position hiérarchique d’un individu à l’intérieur des classes sociales. Il faut insuffler à cette vision sociologique l’approche psychologique pour réintégrer dans l’expérience de visite l’individualité et l’environnement. Comme le mentionne Bitgood, « The museum experience encompasses many areas of psychology including sensation, perception, cognition, learning, environmental and social influence. » (L’expérience muséale inclut de nombreux champs de la psychologie comme la sensation, la perception, la cognition, l’apprentissage, les influences sociales et environnementales.) (Bitgood, 2011, p.11) L’étude théorique ainsi que la phase d’expérience pratique ont permis d’axer l’étude de la visite de nuit sur le domaine des sensations et des perceptions. Ainsi, les résultats obtenus au musée du Louvre, par le biais de plusieurs outils issus principalement des méthodes qualitatives, livrent des indices sur ce que les visiteurs expérimentent durant leur visite. Ils permettent par la comparaison effectuée entre le jour et la nuit, d’élaborer les différences entre ces deux types d’expérience de visite.L’analyse de l’enquête au musée du Louvre s’est déroulée en plusieurs étapes. Elle concerne des textes composés des discours transcrits récoltés auprès de 126 visiteurs francophones se répartissant de manière équilibrée entre jour et nuit, et  entretiens pour chaque groupe. Les entretiens ont été menés dans la cour Marly, de jour et de nuit, auprès de visiteurs seuls ou en petits groupes. La retranscription représente 13 535 lignes dont 7020 lignes pour le jour et 6075 pour la nuit. À chaque fois, l’analyse compare les discours de jour et de nuit. Les analyses des entretiens recueillis auprès des visiteurs ont été effectuées selon la méthode du recoupement thématique. Cette première étape a permis de mettre au jour les thèmes des discours selon leur apparition de jour et de nuit. Il s’est avéré que certains discours recueillis de jour ou de nuit s’orientaient naturellement vers la comparaison jour/nuit. Ainsi, ces digressions selon l’horaire auquel se référait le visiteur ont été comptabilisées. Si un visiteur de jour dit que l’ambiance de la visite de nuit est plus calme alors, cette mention du thème calme est considérée comme appartenant aux discours de nuit puisque c’est la visite de nuit qui est qualifiée de plus calme et non celle de jour même si l’entretien a eu lieu pendant la journée. Cette première étape donne des résultats précis qui prennent toujours en compte le moment, l’horaire, du recueil de l’entretien. Prendre du recul par rapport à ces données devient nécessaire pour faire émerger une vision plus large et systématique des thématiques abordées. Une méthode plus globale et large, qui est celle du logiciel Sphinx a été utilisée pour cette étape car elle permet une systématisation des données au niveau statistique. Ainsi, dans l’idée de trouver une récurrence parmi les informations récoltées lors de l’analyse thématique manuelle, permettant ainsi d’apporter plus de force aux réponses obtenues, les résultats ont été recodés sous forme de réponses aux grandes thématiques qui sont apparues comme majeures dans l’expérience de visite. Ces thématiques sont le confort de visite, l’état d’esprit, les sensations et le contexte auxquelles s’ajoutent une partie de connaissance du visiteur avec des questions sur son âge, son niveau d’études etc. mais aussi sur ses habitudes culturelles. Cela  permet d’obtenir une grille d’analyse thématique qui se découpe en quatre grands points qui se rapportent tous à la transformation du visiteur ou à la transformation du lieu. Ainsi, pour le confort de visite, la transformation du visiteur se remarque par le choix de l’horaire, la liberté et le bien-être ressentis pendant la visite alors que la transformation du lieu se ressent dans la mention de la foule et du calme mais aussi de l’espace. Dans le champ de l’état d’esprit, la transformation du visiteur se ressent par l’aspect sortie de loisir de la visite, l’évasion, la découverte mais aussi la concentration ou l’apprentissage, la notion de rentabilité de la visite ainsi que de privilège et bien sûr, les compagnons de cette visite. Cette grande thématique est uniquement consacrée aux visiteurs et à leur perception, il n’y a donc pas de thèmes traitant de la transformation du lieu. Viennent ensuite les sensations lors de la visite, où la transformation du visiteur se manifeste à travers la détente et la fatigue, l’impressionnabilité et le rapport à l’œuvre, l’intimité et la mélancolie. La transformation du lieu, elle, est présente dans la beauté du lieu et le charme de la visite qui transcrivent une partie de l’ambiance ressentie au cours de la visite. Enfin, le contexte exprime principalement la transformation du lieu à travers le rapport à la nuit et aux ouvertures, l’expression des différences entre visite de jour et de nuit et surtout le rapport à la lumière, la contextualisation des œuvres et du lieu. La seule transformation du visiteur associable au contexte de la visite est l’imaginaire qui participe de cette perception sensible du lieu. À partir de cette classification, un formulaire (voir annexe N) a été généré dans Sphinx pour recatégoriser les réponses obtenues dans les entretiens recueillis auprès de visiteurs francophones de jour et de nuit. Le recours au formulaire est certes moins précis que la recherche thématique réalisée en première analyse mais il permet de dégager les thématiques principales des entretiens, celles qui varient le plus entre le jour et la nuit.

 L’impact de l’ambiance

L’ambiance est la transcription des qualités du milieu qui environne une personne (CNRTL, 2010). Elle se compose de facteurs aussi bien extérieurs, comme la température, les couleurs, la lumière etc., que de facteurs psychologiques. Ces facteurs créent un climat affectif qui rejoint des facteurs sociaux, dus au milieu social dans lequel une personne se trouve. Au sein d’une exposition muséale, l’ambiance sera donc tributaire de la muséographie, du lieu mais aussi des objets présentés d’un côté et de l’autre, de l’état d’esprit des visiteurs et de leurs rapports à la pratique de visite ainsi que de leur rapport aux autres. L’expérience de visite s’étudie à travers le prisme de l’ambiance, il s’agit de s’intéresser à l’interprétation sensorielle de la visite. Le mode d’appréhension de l’exposition est ainsi capable de définir dans quelle mesure l’emploi des sens est important lors d’une visite de nuit. Dans l’optique de répondre à l’hypothèse de recherche qu’une visite de nuit est une visite avant tout sensorielle. La première étape dans ce cheminement passe par l’analyse du fonctionnement intellectuel des visiteurs à travers leurs discours. Les études de Dufresne-Tassé permettront d’établir un ratio entre utilisation du cognitif, de l’affectif et de l’imaginaire. Ces données permettront de voir si un changement intervient dans le fonctionnement intellectuel des visiteurs entre jour et nuit. La deuxième étape s’intéresse plus spécifiquement au passage vers un mode d’appréhension de l’exposition plus esthésique et esthétique. En effet, il n’existe pas qu’un seul mode d’accès à l’exposition ni un seul motif de visite. Les nombreuses décisions menant à la visite de musée génèrent des attentes 275 vis-à-vis du musée et de l’expérience à vivre. Ces attentes définissent à leur tour déterminent les motifs de visite. Les études menées par Falk et Dierking (1992) sur les raisons majeures de la venue au musée ainsi que celle menée par Packer et Ballantyne (2002) sur les catégories de motivations à la visite ou encore l’étude de Doering (1999) sur les différentes formes d’expérience de la visite, aident à considérer différentes approches de la pratique de visite. La troisième étape met en exergue le changement de perception du lieu et des œuvres qui semble intervenir par un passage à un mode de compréhension plus sensoriel et perceptif. Ce mode détermine des pratiques de visiteurs différentes. Cette partie se base principalement sur l’analyse des discours et des observations réalisées au musée du Louvre.

L’interprétation sensorielle de la visite

Pour déterminer l’importance de l’interprétation sensorielle au cours d’une visite de nuit, il est plus probant de passer par une analyse globale des discours recueillis. Les propositions issues d’une démarche cognitive, d’une démarche affective et, enfin, d’une démarche imaginative sont identifiées. Cette thèse postule que puisque l’imagination joue un rôle important dans l’expérience de la nuit, elle peut alors être, pour une grande part, responsable des sensations et des impressions directement liées à cette expérience nocturne. Plusieurs auteurs laissent à penser que l’activité imaginative serait plus importante la nuit, mais est-ce le cas au cœur d’une exposition muséale ? Nombre de recherches récentes se portent sur l’utilisation de l’imagination dans une visite de musée et ses effets sur la compréhension du fonctionnement intellectuel au cours de l’exposition. Elles démontrent que l’orientation du fonctionnement psychologique du visiteur peut être soit cognitive, soit affective, soit imaginaire (voir note de bas de page 21, p.272). L’orientation cognitive représenterait environ 50% des opérations produites durant une visite alors que les 276 orientations affectives et imaginaire représenteraient, chacune, environ 33%. Bien entendu, ces trois orientations interviennent de concert dans l’interprétation d’une exposition et les proportions varient d’un visiteur à l’autre. Une même orientation est d’ailleurs rarement maintenue sur le long terme, il est donc impossible de parler de visites purement émotives ou encore purement imaginaires ou encore purement cognitives (Sauvé-Delorme, 1997)21. L’objectif de l’analyse n’est pas de reprendre ici ces divisions de manière stricte mais de s’en inspirer pour rendre compte de l’impact des sens dans la visite. En effet, il est plutôt question de voir si la visite de nuit favorise une plus forte utilisation des fonctionnements affectifs et imaginaires que la visite de jour. Ces études partent du principe que les visiteurs adultes sont actifs lors d’une visite de musée et qu’ils effectuent une opération de contextualisation autour de l’objet exposé pour le comprendre. Cette opération considère qu’un objet est décontextualisé lorsqu’il entre au musée et que dès lors, les visiteurs ont besoin de recontextualiser l’objet. Cette contextualisation peut prendre plusieurs formes : une structure narrative où « l’individu imagine des séquences d’interaction » (Dufresne-Tassé et Lefebvre, 1996, p. 101), une structure symbolique « qui donne lieu à un produit imaginé traduisant une sensation », une structure utilitaire « qui traite l’objet comme un moyen de satisfaire une attente », et, une structure affective « qui crée un univers d’émotions entourant l’objet ».Viennent ensuite une structure identificatoire qui permet de « déterminer le degré de familiarité d’un objet » et « à le situer dans son univers personnel » (Dufresne-Tassé et Lefebvre, 1996, p. 102) ainsi qu’une structure descriptive, une structure comparative et enfin, une structure évocatoire « qui crée un décor, une ambiance .»

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