L’ANALYSE FINANCIERE ET METHODOLOGIE DETAILLEE

L’ANALYSE FINANCIERE ET METHODOLOGIE DETAILLEE

Dans ce chapitre, l’explication d’une partie de la notion d’analyse financière nécessaire à l’étude avec les notions d’analyse verticale, l’équilibre financier et les ratios ; il y a aussi la méthodologie détaillée pour la réalisation de l’étude qui seront mise en exergue. thème, plus précisément concernant l’analyse financière avec d’autres termes qui l’accompagnent et la méthode d’appréciation de la société dans notre travail.

Définition de l’analyse financière

Selon Elie COHEN, 1997, l’analyse financière constitue « un ensemble de concepts, de méthodes et d’instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière de l’entreprise, aux risques qui l’affectent, aux niveaux et à la qualité de ses performances».2 Ainsi, l’analyse financière est un instrument essentiel de communication de l’entreprise avec son environnement, non seulement financier mais également industriel et commercial. Elle implique aussi l’ensemble des méthodes permettant de rechercher dans quelle mesure l’entreprise est assurée de maintenir son équilibre financier à court, moyen et long terme. En s’appuyant sur le traitement et interprétation d’informations comptables ou d’autres informations de gestion, cette discipline participe à des démarches de diagnostic, de contrôle et d’évaluation qui ont tout d’abord concerné les entreprises privées à caractère capitaliste, mais grâce à l’extension de son champ d’application, ses méthodes tendent à être utilisées de plus en plus largement et concernent aujourd’hui toutes les institutions dotées d’une certaine autonomie financière qu’il s’agisse des entreprises de toute forme, des associations, des Il nous sera question de parler sur les éléments permettant l’analyse financière sur ce, nous allons faire allusion au : Bilan et compte de résultat.

Des comptes4. Le bilan comptable ne permet pas de faire apparaître les liens significatifs entre les emplois et les ressources. Dans le but de répondre aux besoins d’une analyse dynamique capable de mettre en relief les équilibres fondamentaux, le tableau de situation du plan comptable est transformé en un véritable bilan fonctionnel. Les emplois et les ressources sont classés selon les différents cycles qui caractérisent la vie de la société. Les reclassements des postes du bilan normalisé, pour obtenir une image plus pertinente de la situation de la société, s’effectuent dans une optique de continuité d’exploitation. Les emplois et les ressources sont regroupés en quatre masses horizontales :

Le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion

Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l’ensemble des produits et des charges d’une société durant un exercice comptable. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers des entreprises. Compte de résultat est un compte de synthèse nature et par fonction. Mais dans notre travail, nous avons utilisé le « compte de résultat par nature ». Le compte de résultat, dans sa présentation de base, ne permet de réaliser qu’une analyse élémentaire de la gestion de l’entreprise. Le tableau des soldes intermédiaires de gestion permet de comprendre les différentes étapes de la formation du résultat. Il constitue une analyse du compte de résultat de l’entreprise et permet de mesurer la performance de l’entreprise. Le solde intermédiaire de gestion est une différence entre les produits et les charges de même nature. En effet, dans notre travail nous avons mis en exergue les quelques soldes suivants: • L’excédent brut (ou insuffisance brute) d’exploitation : il détermine l’autofinancement en ajoutant à la valeur ajoutée produite, les subventions d’exploitation et en déduisant les impôts, taxes et versements assimilés, puis les charges de personnel, ce solde recense l’ensemble des charges et produits d’exploitation qui génèrent un mouvement de trésorerie; • Le résultat d’exploitation : il mesure la rentabilité de l’activité principale de l’entreprise et il est égal à l’excédant brut d’exploitation diminué des dotations aux amortissements et provisions d’exploitation, augmenté des reprises sur ces derniers,

L’analyse financière a un caractère rétrospectif. Elle porte sur l’évolution passée et les caractéristiques constantes au moment de l’analyse. Elle se distingue ainsi des travaux de gestion prévisionnelle ouverte vers l’action. L’analyse financière comporte cependant une phase de synthèse et d’interprétation dont l’objet est de déterminer l’évaluation probable de la situation financière de l’entreprise. La situation constatée à un moment donné contient potentiellement les éléments de transformation de cette situation. Le prolongement des tendances constatées au cours d’une période permet également d’anticiper l’évolution de la situation financière en tenant compte des éléments nouveaux susceptibles d’intervenir. Ainsi il existe des méthodes permettant d’apprécier ou de suivre l’évolution de la situation financière d’une entreprise. Ces méthodes consistent à faire des rapports existants entre les postes du bilan ou groupe des postes du bilan ou encore entre ces postes et les résultats. Cette démarche regroupe les trois pôles de l’analyse financière : l’analyse par comparaison (verticale ou horizontale ou sectorielle), l’équilibre financier, la rentabilité et évaluation.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *