Langage de programmation oriente objet Visual Basic.net

Langage de programmation oriente objet Visual Basic.net, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LANGAGE DE PROGRAMMATION ORIENTE OBJET VISUAL BASIC.NET

Visual Basic.Net est un langage qui travaille dans le cadre d’un environnement NET commun. Cela apporte des changements considérables dans la technologie de conception, de programmation et de compilation des applications. Il faut savoir :

  1. Le texte de programmation élaboré de NET est compilé jusqu’un code intermédiaire MSIL (Microsoft Intermediate Language), représentant un ensemble d’instructions indépendant du processeur qui définissent le chargement, l’initialisation, le stockage, l’appel, l’exécution de calculs, gestion de l’exécution elle-même, accès à la mémoire, traitement des exceptions etc.
  2. Démarrage du compilateur JIT (Just-In-Time) qui est élaboré exprès pour la plate-forme utilisée. CLR fournit des compilateurs JIT pour chaque langage inclus dans l’environnement Chaque compilateur JIT fonctionne d’après le schéma suivant : lors de l’appel d’une méthode le compilateur convertit MSIL jusqu’un code exécutable optimum pour la plate-forme, modifie l’enveloppe pour une exécution directe suivant l’emplacement et la plate-forme. Cela accélère les appels ultérieurs de la méthode.
  3. Pour atteindre une certaine indépendance on utilise des données descriptives (métadonnées). Elles sont sauvegardées dans un fichier appelé manifeste. Les métadonnées sont une conditions nécessaire pour l’environnement NET car elles signalent des types exportés ou référés, décrivent des classes de bases, des interfaces implémentées et la visibilité de chaque type. Les métadonnées sont enveloppées dans un fichier transférable PE (Portable Executable)
  4. Lors de l’exécution du code de gestion, CLR fournit un nombre de services liés à la gestion de la mémoire, l’entretien d’un niveau de sécurité, l’interaction avec un code non gérable (créé en dehors de l’environnement NET), entretien d’un traçage intralingue, entretien de versions différentes etc.
  5. Dans l’environnement NET on entend sous la notion de module un fichier exécutable séparé ou toute une bibliothèque. L’assembleur représente un regroupement logique d’une multitude de modules nécessaires pour l’exécution de l’application élaborée. Il contient un manifeste contenant des métadonnées qui représentent une liste des fichiers inclus et les moyens de leur localisation. Lors du chargement d’un programme on localise son assembleur par des méthodes d’essais heuristiques (probing) et on crée une référence auprès de l’assembleur.

Visual Basic.Net est un des langages de programmation orienté objet inclus et entretenus par l’environnement NET. Donc les règles et les caractéristiques communes du langage sont en correspondance avec les autres langages. Voilà pourquoi il existe de différences importantes avec les versions antérieures de ce langage.
Les propriétés communes caractéristiques pour les langages orientés objet sont également valable pour Visual Basic. Net. Elles sont comme suit :
L’objet est un élément de base des langages orientés objet. Lors de l’exécution l’objet est identifié de façon univoque. Celui-ci possède de propriétés spécifiques, entretient un ensemble d’événements et fonctionnalité prédéfinie dans les méthodes qu’il exécute.
La classe définit les propriétés, les méthodes et les événements communs caractérisant un groupe d’objets.
L’abstraction représente une possibilité de séparer l’essentiel de ce qui ne l’est pas dans les objets. Lors d’une conception concrète ou d’une exécution, une partie de la fonctionnalité, prédéfinie dans les objets pourrait devenir inutile (en plus). Grâce à l’abstraction cette fonctionnalité est ignorée
Capsulage (encapsulation) est une méthode d’application de l’abstraction. Par le capsulage on cache les détails de l’objet qui ne sont pas essentiels pour le moment. Par exemple cacher la réalisation interne de l’objet.
L’héritage est la possibilité d’obtenir une sous-classe à partir d’une classe de base. La sous-classe hérite les propriétés, les événements et les méthodes de la classe de base. Certaines méthodes de ma classe de base peuvent être élargies dans la sous-classe. L’héritage permet la projection et la conception d’applications assez compliquées à partir des classes de base.
Le polymorphisme est la possibilité rend possible l’existence d’un objet sous différentes formes. Par exemple à partir d’une classe de base on a créé plusieurs sous-classes. Elles héritent les méthodes de la classe de base. Il est possible qu’une même méthode soit différemment modifiée dans chaque sous-classe. Donc, bien que la méthode existe sous le même nom dans les sous-classes elle possède une fonctionnalité différente.

Données types et variables

La maîtrise d’un langage de programmation concret est liée à l’étude de ses moyens d’expression, la sémantique et la syntaxe des opérateurs, des possibilité de construite un texte de programmation, de conception et d’entretien d’une fonctionnalité définie de l’élaboration d’un système d’interfaces etc.

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