Le bassin versant de Marovoay

Le bassin versant de Marovoay

Situation Géographique

Le bassin versant de Marovoay est géographiquement situé dans le District de Marovoay. Ce District, appartenant à la région Boeny, se trouve environ à 80 Km de Mahajanga, le chef-lieu de cette région. Il est composé au total 12 Communes qui sont Ankazomborona, Marosakoa, Marovoay, Ambolomoty, Tsararano, Marovoay banlieue, Anosinalainolo, Antanimasaka, Manaratsandry, Antanambao Andranolava, Bemaharivo et Ankaraobato (Annexe 1). Quant à la délimitation du District, il est limité au Nord par le District de Mahajanga II, par le District d’Ambato-Boeny au Sud, par le District de Mampikony et le District d’Ambato-Boeny à l’Est et par le District de Mitsinjo à l’Ouest. Sa superficie totale est de 6414 km2 (figure 9). 

Situation Socio-économique

En parlant de la population de Marovoay, la région est peuplée des différentes ethnies qui existent à Madagascar, il y a ceux qui viennent des Hautes Terres Centrales de Madagascar (Merina et Betsileo) et aussi du Sud Est. Les Sakalava, originaires de la région représentent seulement une petite partie de la population de la région (seulement 20% en 2004). Selon un recensement administratif de l’année 2007, le nombre de la population locale était 232 959, ce qui donne une densité démographique de 40,44 habitants/Km2 . Quant aux infrastructures sociales, Marovoay compte sept CSB1, neuf CSB2 et un CHD Publique. Dans le domaine éducatif, 91 EPP dont 20 fermées, 22 salles d’enseignement secondaire du premier cycle fonctionnelles et 3 salles d’enseignement secondaire du second cycle sont dénombrées dans la sous-préfecture. Dans le domaine économique, la principale activité de la région est la riziculture (avec trois saisons) pratiquée par la quasi-totalité de la population. Avec 29 235 ha de superficie cultivée en riz, la production atteint un peu plus de 60 000 tonnes en bonne saison de culture et 40 000 à 50 000 tonnes en mauvaise saison, la production de riz pour les 12 Communes de District occupe plus de 90% par rapport aux autres cultures existants dans la région (Annexe 3). Les autres cultures n’occupent que 2 450 ha et sont composées surtout de manioc (1200 ha), de maïs (85 ha), d’arachide (800 ha) et d’arboriculture (365 ha) [04]. 

Situation Climatologique

Comme ce District de Marovoay appartient à la zone climatique du Nord-Ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson qui commence le mois de décembre et se termine en avril. III.3.1 La Température [03] Le climat est de type tropical caractérisé par une longue période sèche et plus fraiche d’avril à octobre. La température varie de 19,3°C à 34,5°C l’année 2015 et la température moyenne annuelle est supérieure à 27°C. Durant cette même année, le mois le plus frais est le mois de septembre durant lequel la température moyenne est de 19,3°C (tableau 3). La période la plus chaude de l’année va de septembre à mai. Selon les résultats des moyennes de températures mensuelles enregistrées à la station de Marovoay, la moyenne de maxima est de 32,7°C, et le minima de 25,1°C. L’amplitude annuelle est relativement faible et la fraicheur des mois de juin et juillet est relative (figure 10)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *