Le cadre physique de la commune de Bambey

 Le cadre physique de la commune de Bambey

Cette ville, située dans la zone nord-soudanien est caractérisée par une topographie plane et des structures hydrogéologiques assez complexes. La circulation des vents saisonniers permet d’expliquer les conditions climatiques particuliÑres qui y sévissent. Dans ce chapitre nous allons d’abord étudier les éléments du milieu physique avant d’analyser les éléments du climat qui caractérisent la ville de Bambey.

Les différents éléments du cadre physique

Le site de la commune de Bambey est caractérisé par des conditions hydrologiques dominées par la présence d’eaux souterraines. Le relief reflÑte les particularités du bassin sénégalo-mauritanien. Ainsi, les sols et la topographie présentent des caractéristiques plus ou moins favorables aux inondations. 1- Sols Les sols sont pour l’essentiel de sols hydromorphes peu perméables É cause de leur faible porosité, favorisant ainsi le ruissellement des eaux pluviales et la formation de marais débordants qui occasionnent des inondations dans tous les quartiers de Bambey durant l’hivernage. Il s’agit principalement des sols dior et des sols deck dior. Les sols dior, ferrugineux tropicaux rouges (sableux) sont caractérisés par une faible capacité de rétention d’eau. Ils sont trÑs meubles et se localisent au Nord de la ville et É la périphérie des quartiers de Wakhaldiam et de Léona Nord. â Il s’agit de sols ferrugineux tropicaux É texture sableuse et de faible teneur en éléments minéraux et organiques9 ä. Ces sols sont trÑs sensibles É l’érosion éolienne et demeurent fortement lessivés. Leur niveau de dégradation est élevé du fait de l’effet combiné de la monoculture et du climat du domaine nord soudanien continental, chaud et sec fortement influencé par le harmattan. Ces sols sont aptes É la construction d’habitations d’une maniÑre générale. Les sols deck dior (argileux sableux), hydro morphes sont les plus représentés. Ils touchent la partie centre de la ville de Bambey. Ce sont des sols tropicaux lessivés sans concrétionnement sur matériaux de colmatage. Ils sont caractérisés par une teneur en limon et en argile trÑs importante et ont un haut pouvoir de rétention d’eau. L’argile étant le principal 9 PUR (Plan d’Urbanisme Régionale, 2000) 25 constituant, il contribue ainsi É l’engorgement et, par conséquent, É la stagnation des eaux durant l’hivernage. Parmi les types de sols deck dior, figurent les sols calcimorphes, qui se localisent pour l’essentiel dans les quartiers de Wakhaldiam, de Léona nord et de Léona sud. â Ils sont caractérisés par une haute teneur en calcaire avec une texture plus compacte que les sols hydromorphes 10 ä et forment une couronne autour des sols sablo-argileux du centre-ville. Au total, Wakhaldiam et Léona Nord sont bãtis sur des sols dior ou dior deck. Le quartier de Léona Sud est concerné par les sols deck dior. Au centre-ville on trouve essentiellement des sols sablo-argileux.

Le relief

La topographie du département de Bambey laisse découvrir un relief de plaine dont l’altitude varie entre 14 et 25 mÑtres par endroits, notamment dans les communautés rurales de Ndangalma et de Ndondol. Cependant, la commune de Bambey se situe pour l’essentiel dans une grande zone dépressionnaire oç convergent les eaux de ruissellement issues des précipitations durant l’hivernage. Cela fait de la commune une zone de bas-fonds. La surface communale actuelle est dominée par des zones dépressionnaires oç, se formaient des marigots durant la saison des pluies. Les sols deck dior de couleur rouge grisebrune contenant plus d’argile et de limon, qui caractérisent ces dépressions, occupent la bande allant du nord-est au sud-est de la ville. L’essentiel de l’occupation humaine de la ville de Bambey s’est faite sur cette partie trÑs favorable É la stagnation des eaux.

Les éléments du climat

Situé dans le centre ouest du pays, le département de Bambey a un climat régi par la circulation l’atmosphÑre tropicale. Cette circulation est essentiellement caractérisée par l’alternance des flux d’ouest et les vents chauds et secs en provenance de l’est. La mousson y circule généralement É partir de la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Cette installation de la mousson, dans cette partie centrale du Sénégal, marque le début de l’hivernage. 

Les précipitations

Bambey est caractérisé par une longue période sÑche allant souvent d’octobre É juin et une courte saison pluvieuse qui va de juillet É la fin de septembre. La ville est comprise entre les isohyÑtes 300 et 500 mm pour 30 É 40 jours de précipitations. Les pluies tombent essentiellement pendant les mois de juillet, aoÜt et septembre. La pluviométrie a connu une baisse particuliÑre dans cette zone depuis la sÑcheresse des années 1970. Pour illustration, entre 1982 et 1994, la moyenne observée est de 402 mm pour 39 jours de pluie. Et entre 1994 et 1999, elle est passée É 453 mm pour 32 jours de pluie. Ainsi, on note une variation des hauteurs d’eau selon les années. Durant cette période qualifiée de â période sÑche ä, les années les plus pluvieuses sont constituées par 1989 avec 802 mm et 1988 avec 644 mm. Les années les plus sÑches sont représentées par 1983, 1985, 1987, 1991, 1992 avec des hauteurs d’eau inférieurs É 400 mm. La pluviométrie est irréguliÑre dans sa répartition tant spatiale que temporelle. Cependant, la particularité de l’hivernage 2012 réside sur les quantités des pluies journaliÑres et non sur le cumul pluviométrique annuel.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *