LE CENTRE, UN MILIEU EN MUTATION

LE CENTRE, UN MILIEU EN MUTATION

Constituée par 25 villages où cohabitent diverses communautés dont les Sérères constituent la grande majorité, la communauté rurale (CR) de Nguéniène est située dans le département de Mbour, région de Thiès à 80 km de la capitale Sénégalaise (Dakar). De longitude 16°45’0W et de latitude 14°16’60N, elle est limitée au Nord par la communauté rurale de Séssènechef lieu d’arrondissent, Sandiara, au Sud par la commune de Joal-Fadiouth (ville natale de Léopold Sédar Senghor), à l’Ouest par l’Océan Atlantique, Malicounda et à l’Est par la CR de LoulSéssène et la CR de Djilasse. La CR de Nguéniène couvre une superficie de 226 km² avec une population de 33029 habitants soit 146,14 au km² (RACRN 2008), cette dernière, fait partie des toutes premières CR du Sénégal avec l’avènement de la loi n° 72-25 du 19 Avril 1972 créant les CR au Sénégal. Cette communauté rurale a fait l’objet d’un zonage avec l’appui du Centre d’Expansion Rurale polyvalent (CERP), des populations, et des données secondaires existences. De ce zonage ressorte quatre zones (04) : zone Maritime constituée par le seul village de Mbodiène, zone Nord avec onze (12) villages (Diolofira-Wolof, Diolofira-Sérère, Aga Ndimack, Aga Babou, Aga Biram, Foua I, Foua II, Ballabougou, Ngoyacop, Nguéniène-peulh, et Ndiémane, Gorou), zone Sud composée de huit (08) villages (Léona, Bagana-Wolof, Bagana-Sérère, Ndiarogne-Sérère, Ndiarogne-Wolof, Fadial Sérère et Bambara, Vélingara) et la zone Centre constituée quatre (04) (villages Nguéniène Sérère, Nguéniène wolof, Ndoffane, Ndianda). La zone centre est fortement peuplée et constitue le milieu le plus urbain avec l’essentiel des infrastructures (hydraulique, électricité, commerce et administration). Elle est également le siège de la CR (Nguéniène Wolof). Par ailleurs, cette zone centre qui constitue notre zone d’étude est limitée au Nord par la zone nord, au Sud par le village de Mbodiène et de la zone sud, à l’Est par la CR de Djilasse (Région de Fatick) et à l’Ouest par la CR de Malicounda. Elle couvre une population de 11547 habitants (RACRN 2008). Dans cette partie intitulée la présentation de la zone étude, il est question d’étudier les caractéristiques physiques, humaines, socio-économiques et organisationnelles de la zone Centre dans la CR de Nguéniène. 

Les conditions climatiques

L’intérêt d’étudier ici les aspects du climat nous permet de voir la situation de la zone centre avant ces dernières années. Pour ce faire, nous travaillons avec les données de la station pluviométrique de Joal et la station climatologique de Mbour puisque la station pluviométrique de Nguéniène est récente et imprécise avec beaucoup de lacunes. I-1-1 La température L’analyse des températures moyennes mensuelles au cours de la période 1980-2009 montre une évolution bimodale caractérisée par deux maximums et deux minimums. Ainsi, le maximum principal est noté au mois d’octobre de l’ordre de 28,6°C du à la diminution de l’humidité qui correspond à la fin de l’hivernage et le maximum secondaire au mois de mars avec 27,2°C lié à l’importance de l’insolation et à l’absence de la couverture nuageuse. En revanche, un minimum principal est enregistré en janvier 24,7°C et un minimum secondaire en mai 26,5°C. La moyenne de la température est de 27,3°C.

La pluviométrie

Elle est définie comme la fréquence des précipitations au niveau d’une zone donnée. Elle est un facteur non négligeable de l’activité de production agricole surtout dans un milieu où les trois quarts sont cultivateurs. Tableau n°2 : Données mensuelles des précipitations (1980-2009). Source : ANMS, 2010 L’analyse de ce tableau 2 montre que la saison des pluies débute le plus souvent en juin qui cumule respectivement 73,3%. Quant à la fin des pluies, elle est surtout notée au mois d’octobre avec une dominance de 73,3%. Ceci montre que dans la zone centre, le mois de juin constitue le début normal de la saison des pluies et celui d’octobre représente la fin normale. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *