LE ROLE DE LA MOTIVATION DANS LA GESTION DE L’ENTREPRISE

LE ROLE DE LA MOTIVATION DANS LA GESTION DE L’ENTREPRISE

L’IMPACT DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DU STYLE DE MANAGEMENT SUR LA MOTIVATION DU PERSONNEL

Nous ferons référence aux besoins de MASLOW pour situer les facteurs de motivation du personnel de l’ILS Océan Indien. Et comme le style de management peut également constituer une source de motivation, nous identifierons celui qu’il y a au sein de l’entreprise.

RESULTATS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail font en général référence au cadre de travail, à la rémunération, aux horaires, aux congés, aux avantages dont bénéficie le personnel, et même à l’ambiance de travail. Elles émanent en général du Statut du Personnel ou du Règlement Intérieur de l’entreprise qui, bien évidemment, a été approuvé par l’Inspection du travail. Nous allons donc voir dans les lignes qui suivent que la motivation du personnel dépend en grande partie des conditions de travail auxquelles il est soumis.

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus. Le résultat de l’enquête démontrera si les conditions de travail de chez ILS Océan Indien permettent de satisfaire ces besoins de base et si cela a une grande influence sur la motivation du personnel. A la question « Votre rémunération est-elle satisfaisante, moyennement satisfaisante ou insatisfaisante ? », ci-après les réponses obtenues en sachant que « satisfaisante » correspond à une rémunération qui assure tous les besoins de base du salarié et même plus, « moyennement satisfaisante » correspond à une rémunération qui ne peut assurer que les besoins de base et pas plus, et « insatisfaisante » correspond à une rémunération qui ne peut pas subvenir à tous les besoins de base du salarié.  Près de la moitié du personnel de l’ILS Océan Indien trouve que la rémunération, qui assure la satisfaction des besoins de base, est moyennement satisfaisante. En ce qui concerne les avantages du personnel, l’enquête a révélé que les employés de l’ILS Océan Indien bénéficient d’une cantine, de téléphone fixe et mobile et de connexion Internet (question 9). L’entretien auprès du Responsable des RH a confirmé l’existence de ces avantages avec quelques précisions. La participation à la cantine dépend du salaire que perçoit le salarié, ceux qui gagnent plus (comme les cadres) paient plus. Les moyens de communication comme le téléphone sont uniquement réservés au travail. L’octroi du téléphone dépend du poste que tient l’employé (par exemple, le gardien y a droit pour prévenir les responsables en cas d’insécurité). 

Le besoin de sécurité

Le besoin de sécurité consiste à se protéger des différents dangers qui menacent l’individu. Il s’agit notamment de sa sécurité au travail, de sa sécurité sur le trajet d’aller et de retour au travail, mais également de sa santé morale et physique. Les résultats ci-dessous (relatifs à la question 19) nous montreront si ce besoin de sécurité est satisfait au sein de l’ILS Océan Indien et si cela a son influence sur la motivation du personnel. Figure 2 : Les besoins de sécurité du personnel de l’ILS Océan Indien 53,33% 16,66% 20% 6,66% 3,33% Matériels et équipements Manque de données Transport Sécurité sociale Cadre de travail Source : Auteur, 2012 D’après l’enquête effectué, les problèmes de sécurité sont souvent liés aux matériels et données nécessaires pour l’accomplissement du travail (70%), le transport, la sécurité sociale. En effet, selon les enquêtés, les machines à leur disposition ne sont pas assez performantes pour certains projets, il y a risque d’insécurité pour ceux qui rentrent souvent tard du bureau et certains employés déclarent ne pas avoir de couverture maladie. 28 L’entretien auprès de la personne ressource a pourtant révélé que l’entreprise utilise des logiciels de pointe pour réaliser ses projets. Pour ce qui est du transport, l’entreprise ne prend en charge que le transport de ses employés en mission. De même, si ces derniers tombent malades durant leurs missions, c’est l’entreprise qui prend en charge leurs frais médicaux. Par ailleurs, l’ILS Océan Indien est affilié à l’OSTIE. Ce qui signifie que tout le personnel peut y avoir accès.

Le besoin d’appartenance

Ce besoin révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepter par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association…). Pour savoir si le besoin d’appartenance est satisfait au sein de l’ILS Océan Indien, ci-après le pourcentage des réponses obtenues à la question « Lequel des points suivants est le plus important pour vous motiver au travail ? » : Tableau 3 : Les besoins d’appartenance du personnel de l’ILS Océan Indien Source : Auteur, 2012 Nous constatons à la lecture de ce tableau que les activités sociales et l’ambiance au travail sont très appréciées par les employés de l’ILS Océan Indien (4/5 des enquêtés) et ont une grande influence sur leur motivation. Cependant, l’enquête a révélé que l’entreprise n’organise de sorties que rarement (question 24). D’après le Responsable des RH, bien qu’elles sont rares, les sorties récréatives organisées par l’entreprise ont pour but d’améliorer les relations interpersonnelles et de développer le sentiment d’appartenance du personnel. 

Le besoin d’estime

Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Dans l’entreprise, la satisfaction de ce besoin se mesure à partir des intéressements aux résultats et des Réponses obtenues Non cadres Cadres Ambiance au travail 9 30% 3 10% Activités sociales 11 36.66% 1 3,33% Style de management 5 16.66% 1 3,33% 29 reconnaissances au travail. A la question « Apprécie t-on le résultat de votre travail ? », ciaprès les réponses obtenues : Figure 3 : Fréquence d’appréciation des résultats du personnel de l’ILS Océan Indien 3,33% 23,33% 73,33% jamais rarement souvent Source : Auteur, 2012 L’enquête auprès du personnel a révélé que les résultats des employés (3/4 des enquêtés) de l’ILS Océan Indien sont souvent appréciés et que cela contribue à leur motivation. Ceux qui atteignent les objectifs fixés perçoivent des primes de rendement. L’entretien auprès du Responsable des RH a confirmé que, jusqu’à présent, la prime de rendement reste le seul intéressement aux résultats accordé par l’entreprise. 1 1 5 Le besoin de s’accomplir Ce besoin vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. A la question « Avez-vous l’impression que votre travail au sein de l’entreprise vous apporte un « plus » en terme d’accroissement de votre compétence professionnelle ou / et d’enrichissement de votre personnalité ? », ci-après les réponses: Tableau 4 : Satisfaction liée au poste occupé Réponses obtenues Non cadres Cadres oui 7 23,33% 3 13,33% non 4 13,33% peut-être 12 40% 1 3.33% non réponse 2 6.66% 1 3,33% Source : Auteur, 2012 30 D’après les résultats obtenus, le besoin de s’accomplir étant le sommet des aspirations humaines selon MASLOW, est moyennement satisfaisant pour le personnel de l’ILS Océan Indien. Les raisons souvent évoquées justifiant ce sentiment de non accomplissement de soi est que certains salariés pensent que leurs postes actuels ne leurs permettent pas pour autant de « construire quelque chose » ou de « se réaliser ». D’après le Responsable des RH, la satisfaction du besoin de s’accomplir dépend en grande partie de l’importance du poste que tient l’employé dans la hiérarchie. 

RESULTAT SUR LE STYLE DE MANAGEMENT

La direction tient compte des avis de chaque responsable lorsqu’elle prend une décision. Toutes les deux semaines, une « réunion de roulage » a ainsi lieu au sein de l’entreprise. Elle fait l’objet d’un échange entre responsables mais surtout entre ceux-ci et la direction sur l’organisation du travail, les problèmes rencontrés dans chaque service et autres. C’est également durant cette réunion qu’il y a la fixation des objectifs secondaires (hebdomadaires), l’évaluation des objectifs antérieurs, les rapports des responsables sur les entretiens d’évaluation du personnel. Il est aussi à préciser que, depuis Mars 2012, la réunion porte également sur la mise en place d’un SMQ ou Système de Management de la Qualité. Ce style de management qui prend en considération les avis des responsables est assez proche du style « intégrer » d’ADIZES. Après avoir classé les besoins du personnel dans la pyramide de MASLOW et déterminé le style de management qu’il y a au sein de l’ILS Océan Indien, nous pouvons dire que la satisfaction au niveau du besoin d’estime est celle qui motive le plus le personnel de l’entreprise. Cela signifie que les employés sont beaucoup plus sensibles à la considération de leur capacité, à l’approbation de leur réalisation, au respect qu’on leur porte. Si tel est le facteur pertinent dans la motivation des employés de l’ILS Océan Indien, qu’en est-il du rôle de la motivation dans la bonne marche de l’entreprise ?  

Table des matières

CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Description générale de la zone d’étude
Section 2 : Démarche méthodologique
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : L’impact des conditions de travail et du style de management sur la motivation du personnel
Section 2 : La motivation et la bonne marche de l’entreprise
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussion portant sur les facteurs de motivation et leur impact dans la bonne marche de l’entreprise
Section 2 : Recommandations portant sur la motivation et la bonne marche de l’entreprise
CONCLUSION GENERAL

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *