Les évolutions des services rendus par les espaces verts

Les évolutions des services rendus par les espaces verts

Quand on parle d’évolution des services rendus, il ne s’agit en fait pas du remplacement d’un service par un autre. Il s’agit plus du développement et de la superposition de nouveaux services, complétant ceux déjà existants, ce qui permet d’avoir la synthèse de l’ensemble de ces services dans les espaces verts urbains d’aujourd’hui.

Plantes médicinales et condimentaires au Moyen Age

Le jardin des simples est apparu au Moyen Age dans les jardins des monastères où se mêlent plantes médicinales, aromatiques et fleurs. Il comporte la plupart du temps seize ou trente-deux végétaux. Il est composé de plantes médicinales, utilisables par les moines, qui leur permettaient l’usage d’une vaste pharmacopée végétale. On pouvait également y trouver des condiments pour la cuisine comme le thym ou la sauge. 

Conservation à la Renaissance

A partir de la Renaissance, les jardins botaniques se développent dans un contexte de grande curiosité encyclopédique. Des nombreuses espèces et variétés de plantes sauvages et horticoles sont identifiées et réunies en collections et cultivées pour satisfaire trois objectifs. La principale mission est la collecte et la conservation des plantes locales et exotiques, ainsi que la protection d’espèces menacées d’extinction. Ces jardins servent aussi à la recherche, avec le travail de la taxinomie et l’étude de l’adaptation d’espèces exotiques hors de leur milieu naturel. Concernant la transmission des connaissances, les collections de plantes sont étiquetées pour l’enseignement de la systémique. Aujourd’hui, un autre objectif de sensibilisation a été ajouté, avec un travail de protection de la biodiversité et de transmission du patrimoine naturel.

La demande sociale à partir des années soixante

A partir des années soixante, la démographie est en pleine expansion et l’urbanisation croît également très rapidement pour répondre aux besoins de la population. C’est à cette même période que les urbanistes désignent les jardins et espaces de détentes végétalisés par le terme d’espaces verts, alors en pleine augmentation pour répondre à la demande sociale des habitants.

La préservation des écosystèmes et de la biodiversité mise en valeur dans les années 2000

Même si les espaces verts ont toujours rendu des services à l’environnement, la prise de conscience, puis la mise en valeur de ces services ne sont réellement apparues que dans les années quatre-vingt avec un véritable engouement dans les années 2000, surtout avec le Grenelle de l’Environnement. La mise en place des trames vertes réaffirme la nécessité de préserver les sols, les ressources en eau, la biodiversité, et de lutter contre la pollution grâce aux espaces verts.

Les évolutions des modes de gestion

Au même titre que les services rendus par les espaces verts, les modes de gestion associés ont également changé. La gestion horticole est donc toujours utilisée, mais de nouveaux modes sont apparus pour s’adapter à l’évolution des espaces verts. Aujourd’hui, on peut donc, d’une certaine manière, observer le changement d’utilisation des espaces verts à travers l’adaptation des modes de gestion.

La gestion horticole

A l’origine, les espaces verts en ville étaient surtout à vocation ornementale ainsi que contemplative, et tendait donc à atteindre un résultat le plus beau possible. La gestion horticole qui en découle est très intensive, et se concrétise par une intervention forte de l’homme avec un travail à l’échelle de la plante. Cela se traduit par un travail mécanique important, nécessitant des moyens humains et matériels conséquents, et d’autre part, l’utilisation de beaucoup d’eau et de produits chimiques avec la création des produits phytosanitaires et des engrais chimiques.

La gestion écologique

Sans forcément connaître dans le détail les conséquences que peuvent avoir sur l’environnement une gestion trop horticole, mais déjà dans un souci de traiter les espaces verts de manière plus naturelle, un nouveau mode de gestion est progressivement apparu dans les villes. Dans l’entretien écologique, la gestion est plus souple que pour l’horticulture, et les cycles de la nature sont pris en compte. L’intervention de l’homme est donc plus limitée, et l’utilisation des produits phytosanitaire est restreinte.

La gestion différenciée mise en avant par le Grenelle

Dernièrement, la prise de conscience de la nécessité de préserver et protéger les ressources naturelles, ainsi que la biodiversité, a conduit à une nouvelle façon de penser la gestion des espaces verts. La gestion différenciée associe les domaines du paysage et de l’écologie pour assurer un entretien à la fois esthétique et très respectueux de l’environnement. En plus de concilier les réponses à une demande sociale et de préservation de la biodiversité, cette gestion a besoin de ressources moindres en termes d’eau, de produits divers, de temps et de personnel, et donc d’argent.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *