LES EXPLOITATIONS OVINES ALLAITANTES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE DU MASSIF CENTRAL

LES EXPLOITATIONS OVINES ALLAITANTES EN AGRICULTURE
BIOLOGIQUE DU MASSIF CENTRAL

Le projet BioRéférences porté par le Pôle AB Massif Central

En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’agriculture biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions biologiques. Il a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Parmi ces moyens, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif central a été constitué. Cette synthèse présente les résultats issus de ce réseau de treize fermes ovin viande pour la campagne 2014. 

L’échantillon de fermes ovin viande

Dans le cadre du collectif BioRéférences Massif-Central, animé par le Pôle AB Massif-Central, 13 exploitations ovines allaitantes en AB sont suivies en 2015 (recueil et analyse des résultats de 2014). Parmi ces exploitations (voir carte) : – 7 se situent en zone herbagère dont 4 dans l’Allier et 3 en Haute-Vienne – 6 sont en zone rustique dont 2 en Haute-Loire, 1 dans le Puy de Dôme, 1 en Lozère et 2 dans l’Aveyron. Au-delà de l’atelier ovin, 7 exploitations diversifient leur activité : – 4 font de la vente directe dont 1 de la semi-directe (en carcasse auprès d’un boucher détaillant) – 1 de la vente directe de poulets de chair. – 1 de la vente directe de lentilles – 1 a un petit troupeau de vaches allaitantes (10 VA). Pôle AB MC – Systèmes d’élevage AB en Massif Central – Ovins Viande – Résultats pluriannuels (Ed. 2016) 3 

Structure des exploitations

La surface totale (ST) moyenne est de 111 ha, pour 48 ha minimum et 326 ha maximum. Hormis une exploitation à 326 ha (dont 265 ha de surface pastorale), la surface totale est entre 48 et 138 ha. La SAU moyenne (après pondération des parcours et surfaces pastorales) est de 87 ha avec 41 ha min et 135 ha max. Les deux plus petites structures se trouvent en Haute-Loire. La main d’œuvre totale est en moyenne de 1,4 UMO pour des extrêmes de 0,8 à 2. Quatre exploitations ont de la main d’œuvre salariée de 0,2 à 1 UMO, avec une moyenne à 0,2 UMO. L’effectif moyen de brebis est de 407, de 154 minimum à 767 maximum. La productivité du travail exprimée en kg carcasse/UMO ovins est de 5225 pour des extrêmes de 1794 à 9389. Les ha SAU/UMO totaux moyens sont de 66, avec des extrêmes de 38 à 119 ha. Le chargement est en moyenne de 0,8 UGB/ha de SFP, avec des variations de 0,51 à 1,32. Les exploitations les moins chargées sont plutôt en zone rustique. Le pourcentage de SFP/SAU moyen est de 89%, avec des écarts allant de 64 à 100%. 11 exploitations sont au-delà de 80% de SFP/SAU et 3 sont à 100%.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *