Les principaux types de pollution marine

La pollution

La pollution est un problème d’actualité affectant pratiquement tous les écosystèmes y compris l’environnement marin, qui apparaît en totalité ou en partie comme le sous-produit de l’action humaine, au travers d’effets directs ou indirects, altérant les modalités de répartition des flux d’énergie, des niveaux de radiation, de la constitution physico-chimique du milieu naturel et de l’abondance des espèces vivantes. Selon le Comité Scientifique Officiel de la Maison-Blanche pour la protection de l’environnement (1965), ces modifications peuvent affecter l’homme directement ou à travers des ressources en produits agricoles, en eau, et autres produits biologiques. Elles peuvent aussi l’affecter en altérant les objets physiques qu’il détient, les possibilités récréatives du milieu ou encore en enlaidissant la nature. On peut distinguer deux grandes formes de pollution : – Les pollutions ponctuelles, souvent relativement immédiates, qui proviennent de sources bien identifiées (rejets domestiques ou industriels par égouts, effluents d’élevage …) et peuvent être traitées par des stations d’épuration. – Les pollutions diffuses, comme celles dues aux épandages de pesticides et d’engrais sur les terres agricoles, qui concernent l’ensemble d’un bassin versant, Elles mettent plus de temps à atteindre les milieux aquatiques et ne peuvent être traitées qu’à la source en diminuant l’usage des substances responsables. Ces pollutions peuvent être permanentes (rejets domestiques d’une grande ville, par exemples), périodiques (augmentation saisonnières des rejets liées au tourisme, aux crues …), ou encore accidentelles ou aiguës, à la suite du déversement intempestif de produits toxiques d’origine industrielle ou agricole, ou du lessivage des sols suite a de fortes pluies (Anonyme.2005). 

Les principaux types de pollution marine

Il existe plusieurs manières de classer la pollution marine. On peut parler de pollutions généralisées quand il y a un changement global qui affecte une partie ou la totalité de la biosphère tels que l’effet de serre, la couche d’ozone et les pluies acides et de pollution localisée quand il s’agit d’érosion, de destruction de la nature par le feu, de pollution par les pesticides, de pollution nucléaire…etc. on rencontre également des pollutions pélagiques et continentale, des pollution atmosphérique, ainsi que d’autres types de pollution. Il existe aussi d’autres types de classifications de la pollution : o Classification selon MARPOL. Pollution par les navires: Causée par immersion de matériaux ou rejets opérationnels ; il s’agit de trois catégories de déversements : – rejets huileux particuliers aux pétroliers – rejets huileux communs à tous les navires – rejets non huileux communs. Pollution terrigène : Ce sont des polluants apportés par le continent (apports de matières organiques et minérales, apports nutritifs d’origine agricole, …etc.) Pollution atmosphérique : Ce sont les gaz et les particules provenant de sources continentales naturelles (poussière de sols) ou anthropiques (zones urbaines et industrielles). o Classification selon l’origine. Pollution urbaine : Due principalement aux rejets domestiques et elle est liée aux grandes concentrations urbaines. Pollution industrielle : Liée au développement de l’industrie et aussi variée que les activités industrielles elles-mêmes Pollution agricole : Due aux insecticides, pesticides, fongicides, engrais chimiques ou naturels utilisés pour la production agricole o Classification selon le type. Pollution physique : On parle de ce type de pollution quand le milieu marin est modifié dans sa structure physique par divers facteurs Pollution chimique : Due au déversement des rejets industriels apportant de grandes quantités de substances chimiques dont certaines sont non dégradables Pollution biologique : C’est un phénomène naturel dû aux micro-organismes. Il s’agit de la contamination microbienne. (Equinoxe, 1990).

La contamination microbienne

C’est la pollution biologique du milieu marin, caractérisée par la présence de microorganismes dans l’eau qui servent généralement de nourriture à de nombreux organismes marins ; favorisant la fixation d’algues ou de larves sur certains substrats, permettant également la dégradation de certains polluants ; cependant , elle est considérée comme dangereuse, si les agents présents sont pathogènes (tab.5) ; elle peut entraîner la propagation de certaines maladies infectieuses, ce qui limite la pratique d’activités récréatives (baignade) et la pêche notamment des mollusques bivalves. De plus, elle est souvent ponctuelle, par conséquent se prête difficilement à une identification précise. (Vaillant, 1973). Tableau 5 : Principaux agents pathogènes pour les animaux à sang chaud et pour l’homme, fréquents dans les eaux polluées (Creteur, 1998) Germes Maladie Origine Virus Poliomyélite; Hépatite virale Se trouve dans les effluents de stations d’épuration Vibrio cholerae Choléra Transmis par les égouts et les eaux polluées Salmonella typhi Fièvre typhoïde Fréquent dans les égouts et les effluents en période d’épidémies Shigella dysenteriae Dysenterie Eaux polluées Bacillus anthracis Anthrax/ Charbon Egouts. Spores résistantes aux traitements Brucella sp. Brucellose Normalement transmise par le lait infecté. Egouts soupçonnés aussi Mycobacterium tuberculosis Tuberculose Isolé dans les effluents de sanatorium Leptospira icterohaemorragiae Leptospirose Porté par les rats d’égout Entamoeba hystolytica Dysenterie Se répand par l’usage des eaux d’égout comme fertilisant ; commun dans les régions chaudes 

Les facteurs d’environnement affectant la survie des microorganismes dans l’eau

La température : Il est important de connaître la température de l’eau avec précision; en effet, celle ci joue un rôle dans la solubilité des sels et surtout des gaz. En influant sur la dissociation des sels dissous, elle agit sur le pH. La température de l’eau est mesurée à l’aide d’un thermomètre immergé à environ 20 cm de profondeur.  Le potentiel d’hydrogène : Le pH joue un rôle important sur la baisse ou l’augmentation de la concentration en gaz carbonique CO2 et de l’ammonification. Le pH de l’eau de mer varie entre 7.9 et 8.3. L’oxygène dissous : La solubilité de l’oxygène dissous est fonction de la température, de la pression de l’atmosphère et de la salinité. La teneur de l’oxygène dans l’eau dépasse rarement 10 mg/l. Elle a tendance à diminuer avec la profondeur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *