Les protocoles TCP/IP et Internet

Les protocoles TCP/IP et Internet

Chapitre 25 File Transfer Protocol (FTP)

FTP désigne à la fois un programme et le protocole qu’il utilise, le File Transfer Protocol. Son rôle est de transférer des fichiers d’un ordinateur à l’autre. Il existe des centaines d’applications FTP en mode texte ou en mode graphique. Toutes respectent à peu près les mêmes conventions. La première opération est d’ouvrir une connexion avec un site distant en précisant son nom ou son adresse IP. La façon la plus simple est de faire passer ce nom dans la ligne de commande :
>ftp liege.rtfm.be ou ftp 194.78.19.132
Ou bien de lancer le programme FTP et à l’invite de commande, taper la commande :
ftp> open cm.riv.be
La deuxième étape consistera à communiquer votre nom et votre mot de passe à la machine distante. Si vous disposez d’un compte sur la machine, laissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour disposer de droits plus importants. Sinon vous pourrez toujours vous connecter sous le nom “anonymous” et laisser votre adresse email comme mot de passe. Pour recommencer la procédure de login, vous pouvez utiliser la commande user suivie du nom d’utilisateur. Pour transférer les fichiers, deux commandes sont à retenir : get pour downloader ou rapatrier un fichier vers votre machine, put pour uploader ou envoyer un fichier vers le site distant. La syntaxe est identique dans les deux cas : put/get fichier_source fichier_destination. Avant de transférer un fichier, il vous faudra préciser à votre machine si le transfert doit s’opérer en mode texte ou en mode binaire. Pour cela, utilisez les commandes ASCII et BINARY.Pour naviguer dans le répertoire arborescent de fichiers, vous disposez des commandes dir et ls pour afficher le contenu du répertoire courant. Pour obtenir un catalogue complet et récursif des fichiers ainsi que leurs attributs, utilisez la commande ls -LR. Le passage d’un répertoire à l’autre s’opère comme sur MS-DOS ou Unix avec la commande cd. Enfin, les commandes Bye ou Quit permettront de sortir du programme ftp. La plupart des navigateurs World Wide Web peuvent aussi être utilisés pour des transferts de fichiers via FTP. Il suffit de spécifier comme Universal Resource Locator la commande ftp://ftp.site/nom_du_fichier.

Auto configuration et allocation dynamique d’adresses

Trivial File Transfer Protocol ( TFTP )

Le Trivial File Transfer Protocol est un programme aux fonctionnalités réduites désigné pour être aisément implémenté dans des mémoires permanentes telles les EPROM. Il est principalement utilisé pour permettre à des stations sans disque dur de télécharger sur le réseau la portion initiale d’un système d’exploitation. Il est alors utilisé en conjonction avec un protocole de boot comme BOOTP. TFTP est également utilisé sur les routeurs lorsqu’il faut y télécharger une version plus récente d’une couche logicielle. TFTP n’utilise pas TCP mais UDP. Il doit donc gérer son propre mécanisme de correction d’erreurs. Pour celà, il utilise un simple protocole d’acknowledgement basé sur un time out. Si un datagramme s’égare, l’émetteur reçoit un time out et réémet. Un datagramme à la sauce TFTP est de 512 octets. S’il est plus petit que 512 octets, c’est qu’il s’agit du dernier paquet de la transmission d’un fichier. La requête initiale d’un client TFTP est émise sur le port 69 qui va renvoyer une nouvelle adresse de port pour la suite des transactions. La principale fonction de TFTP est d’agir comme protocole « bootstrap ». Ses exigences mémoire minimales, son emploi d’UDP en font un programme idéal pour charger sur des EPROMS de cartes réseau. Au démarrage d’une machine avec une telle EPROM, le protocole TFTP est automatiquement initialisé pour se connecter à un serveur et y télécharger les programmes nécessaires à son exploitation.

Boot Protocol ( BOOTP )
BOOTP permet à une machine incapable de stocker sa propre adresse IP ou les couches TCP/IP nécessaires à sa connexion réseau d’envoyer un message broadcast sur le réseau et d’obtenir ces informations manquantes d’un serveur BOOTP. Un serveur BOOTP est à l’écoute des requêtes BOOTP et renvoie des réponses à partir d’une table de configuration (bootptab) reprenant l’ensemble des caractéristiques des machines clients BOOTP du réseau.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *