L’esport un sport comme un autre, similitude avec le sport moderne

L’esport un sport comme un autre, similitude avec le sport moderne

Le sport fait partie de notre langage courant. Il est profondément ancré dans notre histoire et dans nos sociétés, ce qui rend sa définition d’autant plus complexe qu’elle peut être abordée différemment selon le lieu et l’époque où on l’emploie (Augustin, 2011). Une autre définition nous vient de la commission nationale du sport de haut niveau de 1996, « Une discipline sportive est un ensemble de situations motrices codifiées, pratiquées sous la forme de compétition et institutionnalisées ». Elle reconnaît alors quatre grands critères pour caractériser un sport. Il faut qu’il possède une situation motrice déterminante, c’est l’aspect physique d’un sport. Il doit être soumis à un ensemble de règles, animé par des rencontres avec un ou plusieurs adversaires et que tout cela se fasse dans le cadre d’une institution. Cette définition apporte un complément à celle du SportAccord, avec l’importance d’organiser un sport autour d’une institution. Cela permet d’instaurer des règles fixes à échelle locale et internationale, d’organiser des compétitions, de gérer les arbitres, les juges, etc… afin Les activités physiques humaines remontent au moins à l’antiquité. Il existe des traces de jeux matériels sur des tablettes d’argile de civilisation sumérienne, datées d’entre 3000 et 1500 av J.C (Augustin, 2007). C’est avec le monde grec que l’on retrouve les premières traces écrites de pratique sportive, avec des courses à pied, de chars, de la lutte, du tir à l’arc ou encore du lancer de disque et de javelot.

Point commun entre le sport moderne et le sport électronique

Les activités physiques humaines remontent au moins à l’antiquité. Il existe des traces de jeux matériels sur des tablettes d’argile de civilisation sumérienne, datées d’entre 3000 et 1500 av J.C (Augustin, 2007). C’est avec le monde grec que l’on retrouve les premières traces écrites de pratique sportive, avec des courses à pied, de chars, de la lutte, du tir à l’arc ou encore du lancer de disque et de javelot. Le sport moderne se différencie principalement du sport antique par son autonomie envers les systèmes politiques, sociaux et religieux. Il crée sa propre régulation, ses propres institutions. Cependant, il ne sera jamais réellement indépendant, soumis à la fois aux enjeux politiques et financiers des nations.  Au 19éme siècle le sport prend un tournant majeur, c’est l’émergence du sport moderne par la codification de sa pratique. On en définit les modes de fonctionnement et les objectifs. Aujourd’hui, pour qu’un sport ait une chance d’être reconnu comme tel, il doit être joué partout de la même manière, avec une uniformisation des règles et une prise en compte de « temps sociaux acceptables » (Gillon, Grosjean, Ravenel, 2010), les affrontements ne doivent pas être jugés trop longs. On sépare les acteurs et les spectateurs par la normalisation des zones de jeu, avec l’élaboration de bases communes de référence. Alors que les jeux traditionnels avaient pour but le mélange des populations, le sport moderne accentue la séparation entre acteurs du jeu et spectateurs.

Ce sport est pratiqué majoritairement dans le « Commonwealth », qui est composé essentiellement d’anciens territoires de l’Empire britannique, et réunit 1,5 milliard d’adeptes. Là où la plupart des affrontements dans les sports modernes se compte en minutes voire en heures, une partie de cricket, sous sa forme traditionnelle peut atteindre cinq jours. Toutefois, la Coupe du Monde de cricket se dispute en une seule journée (Hernandez, 2015). C’est l’universalité du sport (Raymond, 2002) qui permet sa diffusion et le développement de compétitions internationales, par une définition des règles et du but du sport. Même si des sports semblent relativement proches, par le terrain ou encore la pratique du sport avec une balle, il reste évident que l’on ne joue pas au rugby comme on joue au football. Ces deux sports se jouent de la même manière, au niveau professionnel tout du moins, partout dans le monde. On observe cependant quelques variations au sein même des sports, comme dans la taille des terrains, qui peut changer légèrement en fonction des stades, ou encore dans la qualité du revêtement. De plus, des sports comme le tennis se jouent aussi bien sur gazon que sur terre battue. Dans les compétitions de jeu vidéo, les règles du jeu sont fixées par le développeur du jeu lui- même. Bien que tous les jeux de tir à la première personne gardent généralement le même but, le mode de jeu peut quant à lui différer selon le choix du développeur. Les jeux sont distribués sous la même version partout dans le monde (parfois avec un léger décalage dans le temps), le but du jeu et la délimitation « du terrain » ne varient pas. Dans le cadre de compétitions, certaines règles peuvent être propres à l’évènement : Les sports modernes se pratiquent au niveau professionnel de la même manière partout dans le monde, avec parfois quelques légères nuances. Ce sont les grandes instances internationales qui veillent à l’application des règles lors de compétitions. La pratique d’un jeu esport est quant à elle similaire partout dans le monde, et définie par le développeur du jeu lui-même. Une fois l’ensemble des règles standardisées, les compétitions peuvent alors se développer.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *