LIGAMENTOPLASTIE DU LCA SELON LA TECHNIQUE DE MAC INTOSH

LIGAMENTOPLASTIE DU LCA SELON LA TECHNIQUE DE MAC INTOSH

L’extrémité distale du fémur 

 Elle est volumineuse et composée de deux condyles reliés en avant par la trochlée et séparés l’un de l’autre en arrière par une échancrure, la fosse intercondylaire. ₋ La trochlée est la face antérieure de l’extrémité distale du fémur. Elle présente deux joues dont la latérale est plus haute et plus saillante que la médiale. Elles sont séparées par une gorge antéro-postérieure. ₋ Les condyles fémoraux sont aplatis d’avant en arrière, le condyle médial est plus étroit et plus long. Le cartilage recouvrant l’os spongieux est mince sur les bords, épais sur la gorge et la partie moyenne des condyles.

La patella ou rotule

Il s’agit d’un os sésamoïde plat et triangulaire. Sa face antérieure est recouverte par le tendon terminal du muscle quadriceps. Sa face postérieure est articulaire avec la trochlée fémorale. Sa partie inférieure non articulaire donne insertion au ligament patellaire. Figure 3 : Vue supérieure de l’extrémité proximale du tibia d’après Hansen 

 L’extrémité proximale du tibia 

 Elle oppose aux surfaces condyliennes fémorales deux cavités glénoïdes. La cavité médiane est plus concave, plus longue et moins large que la latérale. Ces cavités glénoïdes sont séparées par l’espace inter-glénoïdien non articulaire. Il présente une partie moyenne saillante formée par deux épines tibiales délimitant deux surfaces une pré-spinale et l’autre rétro-spinale. La tubérosité tibiale : c’est une saillie osseuse de forme triangulaire inversée palpable sous la peau, où s’insère le ligament patellaire ou tendon rotulien. 

 Les moyens d’union

La capsule articulaire 

Elle forme un manchon fibreux cylindrique fémoro-tibial interrompu en avant par la patella et renforcé sur chaque face par les ligaments ainsi que par le pivot central que constituent les ligaments croisés. Elle est mince et lâche, sauf en arrière où elle se renforce en coques condyliennes. Figure 5 : Ligaments antérieurs du genou d’après Hansen [24] Figure 6: Ligaments collatéraux du genou d’après Drake[15] Dedans Haut Haut Avant Haut Arrière 

 Les ligaments

Les ligaments extra-articulaires Subdivisés en 

– ligaments antérieurs (Figure 5) Il s’agit d’un ensemble recouvert par le fascia fémoral superficiel en forme de croix. Il est constituée en haut par le tendon du quadriceps, en bas le ligament patellaire et latéralement par les ailerons rotuliens, les ligaments ménisco-patellaires et les expansions des vastes. Cet ensemble est renforcé par la patte d’oie en dedans et la terminaison du tractus ilio-tibial en dehors. – ligaments collatéraux (Figure 6) : tibial et fibulaire  Le ligament collatéral tibial, situé en dedans, qui s’insère en haut sur le tubercule condylien médial du fémur, en bas sur la face médiale du tibia en arrière des tendons de la patte d’oie.  Le ligament collatéral fibulaire est en dehors, tendu entre le tubercule condylien latéral en haut et la tête de fibula en bas. – ligaments postérieurs : En arrière, le plan ligamentaire est fait de fibres entrecroisées de trois origines différentes :  Les coques condyliennes  Le ligament poplité oblique  Le ligament poplité arqué .

 Les ligaments intra-capsulaires 

Ce sont les ligaments croisés, au nombre de deux. Ils constituent le pivot central de l’articulation du genou. Ils relient fémur et tibia en s’insérant sur la face axiale des condyles fémoraux et la fosse intercondylaire de la face supérieure du tibia. – Le ligament croisé antérieur (Figure 7) Il s’insère sur l’aire préspinale antérieure en arrière de la corne antérieure du ménisque médial. Il monte vers l’arrière et le dehors pour se terminer sur la face axiale du condyle latéral du fémur, dans sa moitié postérieure, selon une ligne d’insertion verticale. Il mesure 3,8 cm de long et est mal vascularisé. L’insertion tibiale du LCA est à la fois osseuse et périostée de 2,5 à 3 cm², d’aspect triangulaire. Elle se situe dans le plan horizontal. Au niveau du fémur, la zone d’insertion de 2 cm² se situe dans le plan sagittal ; elle est très postérieure. L’insertion tibiale est donc plus étendue que l’insertion fémorale. Le LCA est constitué de plusieurs faisceaux de fibres, deux sont importants : le faisceau antéro-médial et postéro-latéral.  le faisceau antéro-médial est défini par son insertion tibiale antéro médiale et par son insertion fémorale haute en arrière de telle façon que les fibres les plus antérieures sur le tibia deviennent les plus postérieures sur le fémur. C’est le faisceau le plus volumineux et le plus long ; il est en situation plus médiane que le faisceau postéro-latéral ; Figure 8 : Ligament croisé postérieur d’après Moore [47] Figure 9 : Vue supérieure des ménisques d’après Kamina [35] Dehors Haut Dehors Avant 9  le faisceau postéro-latéral est défini par son insertion tibiale située en dehors et en arrière du faisceau antéro-médial qui le masque. Il est plus court et plus grêle; il s’insère plus bas sur le condyle fémoral latéral et a une orientation plus verticale. La position des insertions et la constitution du LCA conditionnent son aspect torsadé, son orientation dans l’échancrure et sa tension lors des mouvements de flexion-extension et de rotation du genou. – Le ligament croisé postérieur (Figure 8) Il naît de l’aire rétro-spinale du tibia, derrière les cornes postérieures des ménisques. Il monte vers l’avant et le dedans et se termine sur la face axiale du condyle médiale du fémur, à sa partie antérieure, selon une ligne d’insertion horizontale. Il mesure 2,7 cm de long et est bien vascularisé à partir de l’artère poplitée en arrière. Les ligaments croisés sont intra-capsulaires mais extra-synoviaux.

Les ménisques

 Ce sont deux fibrocartilages semi-lunaires interposés entre les condyles fémoraux et les glènes tibiales. Le médial est en forme de ‘C’ et le latéral en forme de ‘O’. Ils sont bien vascularisés au début de la vie, mais vers la fin de la puberté la partie axiale des ménisques est avasculaire ; ce n’est que le bord périphérique qui reste vascularisé.  

Table des matières

Introduction
Première partie
I- Rappel anatomique
1. Anatomie descriptive
2. Anatomie fonctionnelle
II-Biomécanique
III-Diagnostic
1. Les mécanismes lésionnels
2. Examen clinique
3. Examens complémentaires
4. Risques évolutifs d’une rupture du LCA
IV-Principe thérapeutique
Deuxième partie
I-Matériels et méthodes
1-Cadre d’étude
2-Matériels
3-Méthode
II-Résultat
III-Discussion
Conclusion
Références

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *